En refermant Les rivières pourpres, m'est revenu en mémoire ce légendaire dialogue entre un Prix Nobel et une starlette :
« - Imaginez Docteur que nous ayons un bébé, il aurait votre intelligence et ma beauté
- Ma chère, il serait à craindre qu'il ait votre intelligence et ma beauté »

La génétique est une science complexe et les apprentis sorciers qui cherchent à la corrompre en voulant créer une race « supérieure » sont la cause finale de bien des crimes, comme le montre Jean-Christophe Grangé.

Mais la « carte scolaire » et les fermetures des petites écoles de campagne peuvent aussi être la cause matérielle de crimes abominables.

Ce thriller torrentueux qui mêne le lecteur des sommets alpestres au bas fonds des universités est incontournable et aborde des sujets essentiels en compagnie de deux flics aussi efficaces que borderline.
Mon seul Grangé à ce jour, et je me demande bien pourquoi. Car ces « Rivières pourpres » sont des eaux bien tumultueuses. Grangé mène un double récit qui nous captive dès les premières pages. c'est le genre de bouquin qu'on lâche difficilement. Un rythme effréné, deux flics peu orthodoxe Pierre Niémans et Karim Abdouf, l'art de nous mettre le trouillomètre à zéro, des indices éparpillés façon puzzle (comme dirait le grand Bernard Blier), et cerise sur le gâteau, une fin dès plus réussie.
Grangé nous embarque de façon assez impressionnante dans un univers qui personnellement m'a fait penser au bouquin de Maurice G. Dantec « La sirène rouge »  qui vous captive sans le moindre répit.
Kassovitz en a fait une adaptation honnête avec Jean Reno ( à l'époque ou il faisait encore l'acteur correctement) et Vincent Cassel (lui un vrai acteur).
J' ai lu ce thriller fascinant de Jean-Christophe Grangé, dans son grand format primitif. J'ai terminé le bouquin, dans la salle de cinéma juste avant de voir le film aux Variétés d' Angers aujourd'hui disparues.
Un bon gros thriller, magnifié au Cinéma grâce au magnétique Jean Réno dans le rôle du flic perdu.
Curieusement, je n'ai pas encore lu d'autres livres Jean-christophe Grangé...
La pile à lire étant ce qu'elle est, avec quelques briques de Grangé, il me tarde de me replonger dans l'univers de cet auteur
Mon premier Grangé !!!

Jean-Christophe Grangé nous propose ici deux enquêtes en parallèle :
Pierre Niémas, ex gloire du RAID, ex commissaire de la BRB, ex chasseur de tueurs et de dealers... avait quitté la rue, comme il aimait à la dire. Il était bien payé et il avait un bureau, n'importe quel autre filc aurait aimé accéder aux offices centraux, c'était un avancement, mais pour Niémens, c'était comme une mise au rancard. Jusqu'au jour où Rheims, son supérieur, l'appelle et lui propose d'aller enquêter en Isère, sur un crime. Rheims veut que cette affaire soit vite réglée et surtout il lui faut un expert, un spécialiste en meurtres et en meurs, on soupçonne un mobile sexuel...
En arrivant sur les lieu, Niémas découvre, Remy Caillais, mort, coincé entre deux roches à de 15 mètres de haut dans une position peu commune...

Karim Abdouf, beur et flic, rien d'évident. Enfant de la DASS et petit délinquant, voir grand délinquant, il entre à l'école de police où il en ressort gradé. Mais il a sa fierté et refuse d'intégrer un commissariat à Paris, une équipe spécialisée dans les voyous arabes. Il se retrouve donc « puni » dans centre de la France à Sarzac. Minuscule ville où il ne se passe rien, jusqu'au jour où une nuit l'école du coin se fait cambrioler, les voleurs sont entrés tact, sans laisser de trace... Karime en déduit que cette effraction est digne de grands professionnels. Dans la même nuit, la tombe d'un enfant est profanée. Même modus operendis : la porte a été ouverte avec professionnalisme. Dans les deux endroits, il semble que rien n'a été volé. Peut-être à l'école, après vérification, les archives entre 1980 et 1982 ont disparues. Karime, sait que les cambriolages cachent quelque chose et que cela concerne le rapt et très certainement le meurtre d'un enfant...

Deux enquêtes, deux lieux... deux enquêteurs que rien ne peut rassembler même pas leur enquête. Ils vont tout de même être amené à travailler ensemble. Au moment où ces deux enquêtes se rejoignent, ce qui est évident depuis la lecture du premier chapitre concernant le second enquêteur, Karime apprend que Niémans est rappelé sur Paris à cause de son affaire de Hooligan du Parc des Prince...

Ce premier Grangé n'est pas un coeur de coeur, comme beaucoup de thriller...
J'ai adoré la vitesse avec laquelle l'auteur, Jean-Christophe Grangé, fait évoluer ses personnages. Par moment, je ne suis presque imaginée avoir entre les mains, un Franck Thilliez ou un Maxime Chattam... Je m'explique : Thilliez et Chattam font des recherches de folies pour colorer leurs histoires, ils y ajoutent de la violences et des scènes assez gores avec des psychopathes et tout ce qui va bien avec le sang et le suspens...
Par contre, j'ai deviné très tôt ce qu'il se cachait derrière ces deux enquêtes. Trop prévisible... Thilliez et Chattam auraient très certainement fait durer plus l'attente.

J'aurai bien aimé mieux connaître Niémans, personnage quelque peu perturbé !!! Quant à Karime, juste dommage que le mot « beur » revient trop souvent, je pense qu'après les explications sur son passé, l'auteur aurait pu passe outre et ne plus rajouter ce mot systématiquement...

Pas un coup de coeur, mais un très bon moment passé !!! Un bon thriller...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
N'étant pas cinéphile, je découvre « Les rivières pourpres » par le roman signé Jean-Christophe Grangé – auteur que j'apprécie davantage que Maxime Chattam (que je juge trop redondant). Un écrivain qui nous donne, au final, bien peu, des récits de grande qualité.

Ils sont deux, deux policiers bien différent, que ce soit par leur origine ou bien par leur grade. D'un côté nous avons le commissaire Pierre Niémans qui se voit débarquer en province – dans les Alpes – suite à une rixe avec un supporteur anglais suite un match à haut risque. On lui confie une affaire d'homicide. de l'autre, le lieutenant Karim Abdouf, d'origine d'un quartier difficile de Paris, s'ennuie. Il a été intégré à un petit commissariat de campagne. Une petite école cambriolée, un tombeau profané, voilà le début d'une longue enquête qui le mènera vers les rivières pourpres.

Jean-Christophe Grangé nous signe un polar sans temps mort. On se prend d'amitié pour les différents protagonistes et c'est avec délectation que l'on suit le cours de l'enquête. le texte est empli d'action. L'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin. La vérité arrive sur le tard, les révélations commencent à poindre sur les trente dernières pages.
Chaque chapitre correspond à l'un des deux enquêteurs. L'ensemble est constitué de sous-chapitre se terminant parfois par des cliffhanger, m'obligeant à poursuivre ma lecture.

« Les rivières pourpres » est un excellent récit plein de noirceur au style impeccable et agréable. Jean-Christophe Grangé nous délecte de quelques tournures de phrases par-ci par-là, donnant une image forte. Même si j'ai été déçu par la révélation finale – bien moins grandiloquent que « Le vol des cigognes » ou même « La ligne noire » –, l'ensemble est riche en péripétie. Un récit qui gagne grâce à ses personnages charismatiques.
Le livre est bien meilleur que le film. Et pourtant ce dernier réuni deux grandes pointures du cinéma français ( Réno- Cassel).
Le livre est vraiment très bien fait. On suit l'enquête de deux enquêteurs assez éloignés l'un de l'autre. Il se trouve que leurs enquêtes va les réunir. Assez différents l'un de l'autre, et pourtant l'un admire l'autre, ces deux enquêteurs vont s'allier pour résoudre une enquête assez différentes de ce qu'ils ont l'habitude de rencontrer.
Ce polar est très prenant. Il est digne des grands best-seller américains, et n'a rien à leur envier. Plein de suspense, ce livre est captivant. On tente au fur et à mesure d'élucider le mystère, mais ce n'est réellement qu'à la fin qu'on comprend tout.
Attention à ne pas lire le soir dans une maison qui craque, en étant seule XD.
Bonne lecture !
Un thriller captivant ! Encore une fois Jean-Christophe Grangé nous entraîne dans des histoires hors du commun et nous dévorons les pages de l'ouvrage "Les rivières pourpres" ! Laissez-vous tenter !
Audacieux et haletant, ce roman de Jean-Christophe Grangé a tout pour plaire : des personnages charismatiques, habiles et intelligents, un scénario terrifiant, des fantômes du passé à peine enterrés et une écriture vive et rythmée. Une belle surprise pour moi qui avait pourtant vu le film (même si je m'en souvenais peu) portée par l'écriture entière et sans pauses de l'auteur.
Un thriller vif et intelligent, dans lequel les personnages, complexes et attachants, raisonnent souvent habilement. Une histoire folle, intense et diabolique. A découvrir ou redécouvrir surtout si vous aimez les thrillers bien menés.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Oubliez le film ô combien décevant pour quelqu'un qui, comme moi, a véritablement dévoré le bouquin il y a de ça très longtemps (dès sa sortie) !

Il est super, le suspense vous prendra aux tripes. L'alternance entre un chapitre consacré à l'enquête de Niémans et un consacré à celle de Abdouf vous mettra les nerfs à vifs, vous faisant pester contre le chapitre qui fini et qui vous laisse sur votre fin, mais le plaisir de retrouver la suite de l'autre, et ainsi de suite... Frustrant et délicieux en même temps.

Au départ, on se demande comment ces deux flics si différents, ces deux enquêtes si opposées peuvent-elles avoir un rapport. Au fil des chapitres (on râle toujours d'en quitter un, mais on est content de retrouver l'autre et d'avancer dans l'histoire), les deux enquêtes commencent à avoir des points communs, à tendre vers un point de rencontre. On accélère la lecture pour y arriver et bardaf ! On est dedans ! Les deux enquêtes se télescopent, se rentrent dedans, et on découvre, effaré, sous le choc, la suite.

Attention, ce roman est un piège : si vous commencez la première page, vous ne pourrez pas fermer le livre avant le point final.

Une intrigue impeccable, des personnages forts, un univers glacé, un style efficace, un dénouement qui dépasse l'imagination : tels sont les ingrédients de cet excellent thriller à frémir d'horreur.

Attention aussi : la fin du livre n'a rien à voir avec celle du film ! Un conseil, lisez le livre !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Un thriller haletant mené de mains de maître par l'auteur qui nous tient en haleine jusqu'à la fin. Une intrigue bien ficelée, au dénouement inattendu dont on suit les méandres pas à pas sans jamais savoir à quoi s'attendre après chacun d'eux. Se rajoute à cela un style parfois brutal qui s'accorde parfaitement à l'histoire et lui donne un rythme juste.