Deux enquêtes en parallèle, menées par deux flics caractériels, violents, perspicaces.
Du suspens, des indices qui nous mettent peu sur la voie et ne laissent en rien entrevoir l'identité des coupables, une fin inattendue….des personnages très bien étudiés, des évènements bien amenés…..
Que de bons ingrédients servis par une belle écriture.
Un vraiment bon policier.
Un polar captivant où le suspens est entretenu jusqu'à la fin. On se prend à lire de plus en plus vite au rythme des nombreux rebondissements. La sophistication de l'intrigue et le profil des policiers sont un peu excessifs, à mon goût, mais cela fait partie du jeu du genre, et je n'en ai pas moins passé un bon moment.
J'ai vu le film étant adolescente. Celui-ci m'avait laisser un bon goût dans la bouche étant dans ma période gothique. Eh ben le film n'a rien à voir avec le livre, l'histoire et les flics en sont totalement différents. C'est le premier livre que je lis en entier de Christophe Grangé (j'avais commencé Miserere mais je les perdu je ne sais comment en court de route). Et j'ai été surprise à la fois par son style qui prône le polard abordable et son art de mené la narration afin de garder tout suspense. Celui-ci nous tient en allène jusqu'à la fin. Ce n'est cependant pas le meilleur policier que j'ai pu lire ... mais il est intéressant. Bonne lecture.
Le meilleur du polar français peut étre. Et pourtant rien d'éclatant ici.... Une intrigue qui joue sur des effets gores particuliérement ridicules , la confrontation entre les deux flics est plutot prenante , mais là aussi le tout est trés mal mis en place ... Pour peu que l'on compare ce livre avec les romans américains du méme style , on en vient a voir ce roman comme un parfait exemple de la littérature de gare ... Des effets "chocs" , une histoire qui part dans tout les sens pour au final n'arrivez nul part , on s'ennuie et on survole les pages , histoire de passer le temps... Décevant .....
En voilà un qui s'est vu adapté sur de multiples supports, s'attirant les foudres des uns, les applaudissements des autres. Thriller sombre et glauque comme on l'attend avec impatience, signé de la main de Jean-Christophe Grangé, Les Rivières Pourpres se distingue déjà par son titre qui intrigue et donne le ton ! Sachez aussi que c'est le premier opus d'une série, avec La Dernière Chasse et le Jour des Cendres.

Et si par hasard, nous doutions encore de ce que nous allions trouver entre ces pages, le tout premier chapitre envolera toutes nos questions, tant il y a de violence et de tension ! Ce qui n'est pas forcément pour déplaire devient pourtant très vite irritant, à commencer par le surplus de violence que je ne trouve personnellement pas nécessaire.

Viennent ensuite les deux enquêteurs qui feront leur route séparément sur deux affaires qui pourraient bien se rejoindre : Pierre d'un côté, encore un flic cogneur, dragueur à souhait, et torturé. Karim de l'autre, cliché ambulant du flic des cités aussi violent que son compatriote, avec ceci de plus qu'il se permet de déroger à toutes les règles de la police, allant jusqu'à tuer sans remords juste pour venger des potes déjà perdus de son ancienne cité. Charmant tableau, complété par une irritation présente à chacune de leurs scènes ! C'est bien embêtant quand l'essentiel du roman se passe via leurs yeux et leurs pensées, et si l'auteur prend soin de développer quelques facettes des personnages, ils restent malgré tout lointains, presque inaccessibles.

Dents qui grincent souvent à l'approche des deux flics, certes, mais qu'en est-il du reste ? Les deux enquêtes mettent du temps à se rejoindre, elles s'enchaînent néanmoins sans qu'on voit le temps passer, sur des chapitres clairement distincts qui permettent de voir toutes les étapes de chaque affaire. le rythme et l'intérêt restent toujours très forts alors que les chapitres défilent, et les fausses pistes et découvertes avec. Bref, au départ sans lien, on suit pourtant le fil avec passion. Une écriture très maîtrisée, des éléments de tension toujours présents, c'est au moins ça de très bon ! Même si j'avais saisi le gros des retournements de situations et des révélations à la moitié de l'histoire, Jean-Christophe Grangé n'étant pas très déterminé à nous faire exploser une bombe de secrets au visage.

Alors oui, je n'ai apprécié aucun des personnages principaux, les enquêteurs en premier, mais les intrigues ont su me séduire, à tel point qu'il me fut impossible de lâcher la brique avant les dernières lignes. Un manque d'intérêt, de compassion et de sympathie évident pour des personnages que j'ai trouvé assez plats, mis à part les clichés qu'ils se traînent et l'amourette ridicule de Pierre et Fanny, invraisemblable au passage parce que trop rapide, ceci dit, ça ne m'a pas empêché de m'investir dans les problèmes que chacun a rencontré. Un peu plus dur, mais pas impossible.

Ça, c'était juste après la lecture. Quelques semaines se sont écoulées depuis, et je peux maintenant poser le doigt sur les bémols qui m'ont empêché de réellement apprécier, et c'est dommage, parce que l'histoire dans son ensemble était explosive. La fin, déjà, qui apparaît trop lisse et surtout trop facile, compte tenu du contexte et des événements : j'avoue ma déception, surtout concernant le personnage de Pierre, qui s'en sort trop bien. Oui, je pèse mes mots, et pourtant, j'ai lu ce que j'ai lu. En comparaison de ce qu'il a fait, et de la fin qu'on lui réserve prétendument, parce que la suite a vite fait de me faire comprendre que c'est vraiment trop facile. Ah, les séries publiées qui annoncent le sort d'un personnage… J'aurais donc bien aimé que Pierre descende de son piédestal, et qu'il se trouve autre chose que la violence comme trait principal. Peut-être plus tard ?

Les Rivières Pourpres a une trame qui déborde de profondeur, tordue, malsaine. Mais c'est aussi une intrigue invraisemblable sous de nombreux aspects, sans parler de la durée de l'enquête. Est-il réellement possible de résoudre un tel noeud en si peu de temps ? Malheureusement, si on se laisse emporter à la première lecture, la réflexion nous fait considérer les choses autrement, et le tout manque cruellement de crédibilité. Il faudrait juste lire sans s'inquiéter de la cohérence de l'univers, et ne plus y revenir, ça éviterait de croire trouver un coup de coeur et se rendre compte de tous les défauts qu'il contient.

Alors, déception ? Mi-figue, mi-raisin, plutôt. J'en garde un bon souvenir en dépit de mon manque d'investissement dans des personnages trop caricaturaux à mes yeux, mais rien que pour l'histoire, rien que pour les thèmes qu'on y retrouve et les noeuds disséminés partout, ça vaut le coup d'oeil, assurément. Et pour répondre à cette question qui plane toujours : La perfection vaut-elle qu'on sacrifie son humanité ?
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Un nouveau grangé c est parti

Bon décidément je n'arrive pas à trouver un meilleur livre ou simplement un égal au premier roman que j ai lu de cet auteur « la terre des morts »
Celui ci commence de façon assez basique avec ( encore ) un policier violent mais grave intelligent qui tombe sur un mystère impossible a déceler et qui n'a que quelques heures pour découvrir la vérité. Jusque là classique.
L'écriture était assez basique et le déroulé assez prévisible. Je ne me suis pas ennuyé mais le roman ne m'a pas embarqué non plus.
J'ai trouvé la fin limite décevante avec un moyen digne d'un deu sex machinea ( j'ai massacré l'expression) très bancal et vu et revu dans les livres.
Néanmoins ce n'était pas une mauvaise narration et un roman facile d'accès.
A bientôt !
Un policier plus que borderline envoyé à l'autre bout de la France après un énième "dérapage", pour enquêter sur un meurtre mis en scène de façon particulièrement horrible. Un autre policier, qui enquête assez loin de là, sur la profanation de la tombe d'un enfant au beau milieu d'un village sans histoire. Des enquêtes bien complexes et tortueuses qui vont rapidement se rejoindre.

Un vrai thriller au rythme élevé, un vrai mystère qui n'en finit pas de s'épaissir. Des crimes assez gores, typiques du thriller à la française, mais sans excès non plus. Une réussite, de ce point de vue.

Ce qui m'a un peu moins plu, ce sont les deux personnages principaux. le premier flic est tellement détestable que, au début, j'ai pensé que c'était lui l'antagoniste de l'histoire (je ne relis jamais les 4ème de couverture avant de lire un livre), avant de comprendre que, tiens, non en fait, c'est le héros. Bon, j'ai eu du mal à m'identifier à une ordure pareille. le second est un peu moins détestable, mais bon, disons que je ne partirais pas en vacances avec, quoi.

Pas mal d'invraisemblances, certes on n'est pas sur du roman noir réaliste assorti d'une critique sociale, mais tout de même. Grangé a une vision un peu... spéciale du milieu universitaire, j'ai l'impression. Je n'en dis pas plus pour ne rien divulgâcher.

En bref, un bon thriller pour ceux qui aiment les héros antipathiques, les rebondissements multiples, les intrigues tortueuses, la violence, et qui sont prêts à débrancher leur cerveau et à passer des nuits blanches à se dire "allez, je lis encore un dernier chapitre et je dors".
L'histoire :
Niémans, flic violent, est envoyé dans une vallée perdue près de Grenoble pour enquêter sur un meurtre. le corps d'un homme a été découvert mutilé et encastré dans la montagne. Abdouf, qui gît dans un commissariat où il ne se passe rien, est chargé d'une affaire de cambriolage dans une école. Rapidement il se rend compte que cette affaire apparemment simple va le mener à une enquête bien plus complexe. Chacun de leur côté, ces deux hommes vont découvrir des vérités inimaginables et terrifiantes.

Mon avis :
Je fais partie des rares personnes à n'avoir jamais vu le film "Les rivières pourpres" avec Jean Reno. C'est donc totalement novice que je me lance dans cette aventure.
Je connais déjà cet auteur (d'ailleurs je vous conseille vivement de lire "Congo requiem"), j'étais donc déjà à moitié conquise. Grangé n'y va pas par quatre chemins, on est loin du monde des Bisounours ! Sa plume est incisive, ses personnages torturés et son style violent. Vous voilà prévenus ! Son imagination malsaine donne naissance à une enquête sur un meurtre horrible : un homme torturé, dans une macabre mise en scène. le flic chargé de cette affaire semble lui aussi sorti des ténèbres, incontrôlable, violent et sans scrupules. En parallèle, on suit une autre enquête menée par un autre flic ancien délinquant qui n'a rien non plus d'un enfant de choeur. Enquête qui va le mener sur les traces d'une femme et de son enfant traqués par des "diables".
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un polar. C'est avec un plaisir coupable que j'ai suivi ces deux sombres histoires, plongé dans la noirceur de l'univers de Grangé en me laissant happer par le suspense et surprendre par les rebondissements.
Les personnages ont tous une facette sombre, plus ou moins prononcée. La palme revient à Niémans, le personnage principal. Totalement antipathique mais tellement en raccord avec l'intrigue. Mon préféré est celui d'Abdouf, sa jeunesse et sa fougue de jeune chien fou apportent de la fraîcheur et un aspect plus humain. En le lisant aujourd'hui, vous remarquerez sûrement comme moi le décalage entre notre époque et 1998, année de la publication de ce roman. Ce n'est pourtant pas si lointain mais certains mots, certaines situations, et notamment l'image que dégage Abdouf semblent parfois totalement déplacés.
C'est un polar efficace mais la fin est tellement décevante ! On est à fond dans les enquêtes menées en parallèle sur nombre de chapitres, pris au jeu par les multiples retournements de situations et d'un coup paf ! le mystère est résolu en deux coups de cuillère à pot, on découvre le mobile et l'identité du meurtrier en un claquement de doigt, on le trouve presque par hasard, le tout en très peu de pages. C'est totalement hébétée que je l'ai terminé. En lisant le dernier mot, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir une page blanche à la suite ! Je suis restée sur ma faim, choquée de découvrir un dénouement si bâclé.
Dommage car j'ai aimé ce livre mais la fin gâche tout. Ce n'est pas son meilleur livre, mais j'ai été ravie de retrouver le style de Grangé. J'ai bien envie de découvrir le film dorénavant, qui sait ? Peut-être que le dénouement me satisfera plus ?
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Ayant adoré « Lontano » et « Congo requiem » de cet auteur, j'ai voulu continuer sur ma lancée et lire un autre « Grangé ». Mon choix c'est donc porté tout naturellement sur ce livre très connu, qui a également été adapté au cinéma. La première chose que j'ai remarqué c'est que l'inspecteur Niémans est un homme violent, solitaire mais paradoxalement souffrant de solitude affective et ayant des problèmes psychiatriques. le deuxième est un peu moins sombre mais c'est un Niémans en devenir, je pense. C'est les mêmes caractéristiques que l'on retrouve chez les deux inspecteurs Morvan.

L'histoire est moins sombre, moins glauque et moins angoissante que dans « Lontano ». C'est un thriller plus « posé ». Cependant il n'en ait pas moins captivant et intéressant. L'enquête est un peu longue au début puis elle devient palpitante. Elle monte crescendo et atteint son point culminant quand les deux inspecteurs sont réunis. Tout se déroule plus vite. Je ne m'attendais pas du tout à la fin. J'ai bien apprécié cette lecture, c'est bien écrit. Je lirais un autre de ses livres pour me faire une idée encore plus précise de cet auteur et voir si tous ces inspecteurs ont les mêmes caractéristiques psychiques.
Quand j'ai commencé les JC Grangé, il a été l'un des premiers à être lu, s'en sont suivis d'autres. Il est plutôt bon, tortueux, torturé si l'on peut dire. Un projet fou : celui de créer un homme parfait. Manipulations et violences en font un très bon polar, impeccable pour découvrir Grangé !