AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 6133 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai découvert le roman après avoir vu l' adaptation cinématographique et quelle claque!

Le film était déjà une réussite mais le livre est un bijoux de littérature policière, l'histoire est fantastique, tortueuse, machiavelique!

Au début deux enquêtes, deux policiers que tout oppose, l'un chevronné, impulsif, talentueux: Niémans ; L'autre est jeune, ambitieux, à fleur de peau et à moitié voyou: Abdouf.
Une enquête pour des meurtres sanglants et diaboliques, l'autre pour une violation de sépulture et un cambriolage dans une école.
Au final les deux fusionnent, unissant Niémans et Karim dans une seule quête pour la vérité...
Entre vengeance et Eugenisme, tous les ingrédients sont réunis pour faire frissonner le lecteur, et lui torturer les neurones!

Grangé excelle comme toujours dans la narration, les lieux sont décrits avec talent, les personnages sont attachants et charismatiques à souhait, les pages se tournent toutes seules avec un seul but: tout comprendre.

Un Thriller noir à dévorer sans la moindre hésitation, sans doute mon livre préféré, le meilleur de Jean-Christophe Grangé...
Commenter  J’apprécie          530
On est dans du bien classique : un meurtre horrible et deux enquêtes parallèles qui, bien sûr, vont se rejoindre pour un final qui lèvera tous les mystères distillés par Grangé au cours de ce roman.

Mais on marche...et l'intrigue nous tient en haleine tout du long.

Une réussite...Vite, revoir le film.
Commenter  J’apprécie          460
Quelle claque, thriller d'une grande violence mais on est happé par les intrigues :
Un cadavre, horriblement mutilé, suspendu entre ciel et terre dans les montagnes de la région grenobloise.
Une tombe, celle d'un petit garçon, mystérieusement « visitée » pendant la nuit, cependant que les dossiers le concernant disparaissaient de son école.
Il y a deux intrigues au départ, 2 enquêteurs et puis tout se rejoint merveilleusement bien .
Je me suis doutée de la fin mais ça ne gâche pas le livre;
J'ai adoré ce thriller qui n'est pas soft , je suis tentée par l'adaptation au cinéma .
Commenter  J’apprécie          363
❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️


Allez allons y pour la forme car qui n'a pas lu "les rivières pourpres " de Christophe Grangé et vu le film (que j'aime moins il est vrai) ;
Deux flics hors normes :
-Pierre Niémans, policier génial, qui a des méthodes d'enquêtes peu conformes à l'éthique ou la morale (choisissez!)
-Karim Abdouf, ancien délinquant devenu flic, dont la couleur de peau et les dreadlocks(mèches de cheveux enroulés comme les rastas ) ne sont pas bien vu dans la norme policière .
Mais enfin voila les deux compères qui font une enquête chacun de leur coté :
Un cadavre pendu dans les montagnes des Alpes-Isère atrocement mutilé ,
et un enfant mort mystérieusement!dont sa tombe a été profanée!(La suite de l'histoire révélera sa véritable identité surprenante.)
Les deux policiers au cours de l'avancement de leurs investigations vont finir par se réunir pour ne faire qu'une seule recherche de vérités.
Et c'est dans le décor fabuleux de l'Isère que cette aventure est menée à un train d'enfer.
Difficile d'arrêter de lire ce roman qu'on peut ingurgiter d'une seule traite.
Jean-Christophe Grangé a un style prenant, magnétique.
Attention , cà rupte dur , et tourne et tourne les pages, on se languit de savoir ,savoir quoi ? car rien nous aiguille ! c'est du Grangé , du bon triller comme quand il avait déjà écrit « le vol des cigognes » dont j'ai posté mon ressenti ici .

Dans ce roman "les rivières pourpres "il y a un terrible secret que vous ne saisirez qu"a la fin!
un thriller exceptionnel,comme d'ailleurs tous les autres trillers qu'il à écrit par exemple "miseréré" ou "le concile de pierre" le "p" est minuscule , indice ,,?
ahaha tous ses livres sont de bons ouvrages !!
lisez ,faites vous peur ? en somme faites vous plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          324
Une écriture incisive et sombre, un scénario enchevêtré, du sanglant, de la consternation, des ''eurk'', de l'effroyable, de l'angoisse...
Forcément, je ne pouvais qu'affectionner et avoir un coup de coeur pour ce célèbre roman.
Jean-Christophe Grangé a une écriture très directe et noirâtre, et ce roman ne fait absolument pas exception à la réputation de l'auteur. Il ne ménage ni son effet, ni ces personnages.
Ces personnages sont d'ailleurs, pour la plupart, très ténébreux. Pierre Niémans en devient sympathique. On sent les démons qui traversent ce flic. Et Karim Abdouf, issu de la délinquance, et qui est pourtant le flic qui court aujourd'hui après un fantôme sans visage.
Nous sommes traversés par une palette d'émotions durant cette lecture. Ce thriller m'aura autant angoissé que tenue en haleine. Nous passons du doute à la fausse route. de la peur à la tristesse. de l'effroyable à la stupéfaction finale.
Cette fin est, probablement, celle qui m'a le plus de consternée et laissée pantoise. Je n'ai rien vu venir et en même temps, la logique se tisse et ce révèle implaccablement cauchemardesque.
Probablement le roman le plus palpitant et addictif que j'ai pû lire jusqu'à présent !
Commenter  J’apprécie          270
Attention, thriller addictif ! Placé haut dans mon top 10, il s'agit sans doute du meilleur roman de Jean-Christophe Grangé. (Je me laisse une réserve, ne les ayant pas tous lu !)

L'enquête s'avère passionnante et envoûtante, si bien que le lecteur tourne les pages au rythme d'un suspense haletant !
Tous les personnages valent le détour : les enquêteurs sont charismatiques, les victimes font l'objet de révélations fracassantes et l'atmosphère qui se dégage des lieux leur confère une personnalité propre.
Notamment grâce à une narration dynamique, JC Grangé nous emmène dans son univers et chaque chapitre terminé agit comme une drogue : il faut absolument lire le suivant !
Petit plus perso : l'action se déroule dans ces chères montagnes qui m'ont vu grandir.

Le film, de moins bonne qualité évidemment, reste tout à fait correct, avec d'excellents acteurs.
Commenter  J’apprécie          270
Quoi de mieux pour apprécier de belles sessions détente au bord du lac en plein été qu'un bon vieux polar des familles signé par un des ténors français du genre ? Voilà la recette miracle (bon okay j'exagère à peine mais on tient là l'un des ingrédients principaux) de ces vacances estivales marquées par la pandémie de Covid.

Soyons francs, Les Rivières Pourpres est un must-have dont la réputation n'est plus à faire. Tout y est parfait : scénario dédaléen et retors à souhait, personnages charismatiques rondement menés sous la plume de Grangé et paysages sombres et polaires pour parfaire le décor (si vous aimez les polars nordiques vous serez servis).

La scission de l'histoire en deux trames qui se rejoignent plus tard est très bien vue et obscurcit davantage la trame déjà nébuleuse de base tout en accentuant notre envie frénétique de tourner les pages.

Aux confins des montagnes enneigées et glaciales de l'Isère, laissez-vous prendre à ce jeu macabre implacable qui vous tiendra en haleine de bout en bout. En somme ? Un éminent sans faute machiavélique qui vous marquera à coup sûr. On en redemande.
Commenter  J’apprécie          266
Un captivant thriller où Jean-Christophe Grangé s'amuse habilement avec les nerfs du lecteur et le tient en haleine jusqu'aux dernières lignes.
L'auteur propose ici une intrigue complexe qui se construit en suivant le cours de deux événements, la profanation d'une sépulture dans le Lot et un atroce assassinat en Isère, qui, à première vue, n'ont aucun lien mais qui, bien évidemment, finiront par converger.
Les investigations, menées tambour battant par deux enquêteurs à la personnalité trouble et aux méthodes peu conventionnelles, mettront à jour les noirs desseins des victimes pour lesquelles le lecteur éprouvera de moins en moins d'empathie.
Une atmosphère sombre et glaciale qui ravira les adeptes du genre !
Commenter  J’apprécie          235
L'intrigue, ou plutôt devrais-je dire les intrigues font l'originalité de ce polar très bien écrit. Il s'accompagne en fond d'un commentaire social en pointant certains préjugés.
On sent le journaliste sous la plume de l'auteur ce qui apporte une sensation de réalité assez glaçante.
Je recommande ce roman que j'ai lu d'une traite.
Commenter  J’apprécie          222
La lecture de ce livre me conforte dans l'idée qu'il vaut mieux avoir affaire au roman qu'à sa version cinématographique !.. Bien sûr, il faut aimer lire.. Mais, quand on aime ça, il n'y a pas photo ! D'abord, on a l'avantage de lire l'"original", ce qui est sorti tout droit de la tête de l'auteur. Ensuite, on se laisse secouer par les mots, les dialogues, et par tout ce qui n'est pas exprimé mais habilement sous-entendu par l'auteur.
Si je me souviens bien, la fin du film est tout à fait différente.. Plus "politiquement correcte".
C'est le premier livre de Jean-Christophe Grangé que je lis et je l'ai fait parce que j'avais vu le film.
J'en lirai d'autres car son sens du suspens m'a plu !
Commenter  J’apprécie          212




Lecteurs (22317) Voir plus



Quiz Voir plus

Les rivières pourpres

Qui l'équipe de Saragosse affronte-t-elle au début du livre ?

Bayern de Munich Arsenal
Arsenal
FC Barcelone
OM

10 questions
95 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rivières pourpres de Jean-Christophe GrangéCréer un quiz sur ce livre

{* *}