C'est mon premier "Jean-Christophe Grangé", ce sera le dernier. Je me suis laissée convaincre de le lire, avec réticence, car j'avais dans l'idée que ce serait très sanglant, plutôt racoleur, que l'intrigue serait faussement complexe, le décor gothique et l'écriture sans intérêt. C'est ça, à quelques détails près. Reste le duo de paumés formé par les deux flics marginaux qui fonctionne plutôt bien, mais je n'y reviendrai pas, car j'ai trouvé ça long, mais long...
Ce livre est le moins réussi de Jean Christophe GRANGE par rapport à ces six précédents livre . Cela tiens surtout au fait que l'auteur utilise toujours le même mécanisme d'intrigue. J'hésite vraiment à lire la foret des manes.
Très décevant.
De l'auteur des « Rivières pourpres » ou de « La ligne noire », on pouvait attendre mieux.
Le personnage du vieil inspecteur arménien en retraite est tout sauf crédible, quant au cadre de l'intrigue : des vieux nazis exilés – ou fistons de vieux nazis exilés – (beuh ! les affreux !) qui recréent une race supérieure (sélection des heureux élus par le chant, d'où le titre), on admirera son réalisme et sa pertinence dans la société française d'aujourd'hui, tout particulièrement sur le plateau de Millevaches où la « Colonie » a trouvé refuge. José Bové, au secours !
Entre quelques coquilles et fautes d'orthographe, j'ai remarqué un « il exsuda la sueur » d'une grande vigueur littéraire. N'ayant pas noté la page lors de ma lecture, et avouant bien humblement ne pas avoir pris le temps d'aller la rechercher – peut-être la perspective de me replonger dans ce bouquin m'effrayait-elle ? –, j'espère que le lecteur attentif m'en excusera. Il ne devrait avoir aucun mal à la retrouver.
Il y a des correcteurs chez Albin Michel ?
Un ex-flic d'origine Arménienne et un jeune policier sur la touche se joignent afin de poursuivre l'auteur de meurtres en série.

Avis personnel
J'ai trouvé ce livre assez gore. le style n'était pas très agréable, j'ai parfois levé les yeux au ciel en lisant certains passages frisant le ridicule. J'ai terminé le livre mais sans vraiment de plaisir. Ce roman a fait un gros tapage médiatique mais, selon mes goûts, ce n'était pas mérité.
Il s'agissait toutefois du premier roman que je lisais sur mon reader Sony et je dois dire que la lecture y est agréable.
Comment vous dire que je trouve que Miserere est le pire livre qu'ait écrit Jean-Christophe Grangé.
Je me suis ennuyée durant toute la lecture de ce livre, je n'ai pas accroché à l'histoire. et en plus je n'ai rien compris à l'affrontement final, dans la plaine, les rochers, etc...
Je n'ai pas réussi à suivre la fil directeur de ce roman.
J'ai même recommandé à mon entourage proche de passer ce livre.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Ce livre m'a déçu. Il est en deçà des six précédents.
//L'étrange assassinat d'un chef de chorale chilien dans une église arménienne en France, la disparition de plusieurs enfants de choeur, une série de meurtres au protocole particulier. Afin de mener son enquête, Kasdan va s'allier à Volo pour résoudre cette énigme.//

👉Malheureusement, c'est un abandon pour moi. L'histoire est longue à démarrer et quand enfin il commence à y avoir des indices intéressants, hélas, il est trop tard. J'ai déjà lâché.

�lors, pourquoi je n'ai pas accroché?
𥪼omme ci-dessus, déjà parce que c'est long à démarrer. Mais ce n'est pas le seul point. Les thèmes évoqués ne me parlaient tout simplement pas. Les chorales qu'on lie au Chili mais qui rejoignent l'Allemagne nazie. On parle religion, histoire, politique mais le tout est assez mal défini, ca va dans trop de directions différentes. Bref, j'accroche pas.
�ns certains chapitres, l'enquêteur Kasdan nous partage ses vieux souvenirs, souvenirs qui n'apportent rien à l'histoire. On rame dans l'enquête, on parle trop des deux enquêteurs ce qui n'a aucun sens.
𥪾t j'ai eu cette désagréable impression d'enquêter avec deux flics totalement paumés, ce qui m'a davantage démotiver. Leur personnalité sont peu crédibles, je les ai trouvé désagréables, peu aimables. Tout un tas d'éléments qui font que je n'ai pas adhérer à l'histoire.

👉J'avais vraiment adoré "Le serment des Limbes" et j'entends vraiment beaucoup de bien des livres de J.C. Grangé donc déçue pour celui-la. Peut-être était-ce une mauvaise période pour entamer ce livre ? 🤷 j'abandonne rarement mes lectures mais je me torturais à le lire, je voulais éviter une panne de lecture.
Ce livre est vraiment trop prévisible par rapport à la ligne noir qui était plus angoissant que miserere.
ce que j'ai lu de pire depuis longtemps
Abandon...

J'en avais entendu beaucoup de bien et c'est un des livres que ma belle-mère préféré donc j'ai profité du #belgestagram pour le tenter malheureusement au bout de 110 pages, j'ai arrêté.

Ce n'est pas le premier thriller/polar qui me déçoit ces temps-ci donc peut être que je suis pas du tout dans une phase à en lire, je ne sais pas trop.

L'histoire part bien avec un meurtre original, peu de pistes mais intervient un inspecteur à la pension et c'est à cause de lui principalement que j'ai arrêté, chaque chapitre lu m'énervait car j'aime pas du tout ce personnage homophobe, rempli de préjugés et souvent à la limite du violent.
Ensuite interviendra un autre personnage, aussi flic mais en repos car il a de gros soucis d'adduction et toujours frôlant la limite du légal.

Je trouve aussi que l'enquête des pas des plus intéressante et est lente, il n'y a rien qui m'a fait dire "allez je tente encore quelques pages".

Si je relis un jour un livre de cet auteur, on m'a conseillé de lire ses premiers romans.