Je ne connaissais absolument pas Jean-Christophe Grange avant de m'attaquer à cette lecture. C'est en réalité une amie qui était en train de le lire qui m'a donné envie de m'attaquer à cet ouvrage. J'ai été un petit peu déçue en lisant les autres critiques sur Babelio qui sont assez partagées. En ce qui me concerne, j'ai vraiment été passionnée par cette lecture et ce fut pour ainsi dire une révélation qui m'a donné envie de creuser plus du côté de cet auteur.

L'histoire débute par le crime d'un prêtre directeur de chorale, Wilhelm Goetz, bien que d'origine catholique, opérait dans une communauté arménienne. A priori une simple enquête policière, me dire-vous, si ce n'est que l'arme du crime reste introuvable et que Goetz semble avoir été assassiné d'une manière assez invraisemblable, en lui crevant les tympans mais là-encore, le mystère subsiste car aucune trace visible de maltraitance ni de coups. Alors, comment cela a-il été rendu possible.
Kasdan, un commandant de la Brigade Criminelle à la retraite depuis maintenant trois ans mais appartenant à la communauté arménienne, est aussitôt attiré par l'affaire et est bien décidé à la résoudre, quitte à empiéter sur les plates-bandes du Capitaine Vernoux qui, lui, est le véritable agent de la Sécuriré mis sur l'affaire. Mais ce que Kasdan ignore, c'est qu'en s'attaquant à cette affaire, il s'attaque à beaucoup plus gros que lui, quelque chose de vraiment incroyable, relevant du mystique et qui va faire remonter de vieilles blessures à la surface. Au cours de son enquête, il va collaborer avec un flic sorti tout juste de cure de désintox, Volokine, un petit jeunot comparé à lui puisqu'il doit avoir dans la trentaine.
Aussi, notre nouvelle équipe, assez originale pour ainsi dire, composée d'un vieux "papy", comme se plait à la surnommé Volokine, et un flic en état de sevrage, va-t-elle mener cette enquête au-delà des limites imaginables.

De nombreux thèmes sont évoqués ici et notamment des thèmes historiques tels que la torture infligée aux prisonniers pendant la guerre d'Algérie, celle que les Nazis pratiquaient sur le peuple juif durant la Seconde Guerre mondiale, celles pratiquées durant les années où Pinochet était au pouvoir au Chili, le génocide du peuple arménien, l'extrémisme dans la religion et j'en passe, enfin autant d'éléments accrocheurs qui ne font que rendre le récit plus intrigant. Certes, il y a des scènes très dures dans cet ouvrage, il va s'en dire, mais le récit est monté de telle façon que c'est toujours l'enquête policière qui prend le dessus.

Enfin bref, une belle découverte mais qui ne peut pas laisser insensible. A découvrir !
Impossible de lâcher cette histoire avant le dénouement. C'est un polar qui nous transporte de mystère en intrigue, d'intrigue en rebondissement, au milieu d'une farandole de cadavres dont la mort violente est un mystère et où l'arme du crime est insoupçonnable.
Ce polar de Jean-Christophe Grangé fait partie de ses meilleurs crus. Il nous scotche à chacune des pages. Véritable « page-turner », on renoue avec l'une des plus grandes enquêtes de l'univers du policier à sensations.
L'histoire débute dans une église arménienne. le cadavre de l'organiste, Wilhelm Goetz, un chilien réfugié politique et naturalisé français de 64 ans, est retrouvé, la tête dans une mare de sang près de son instrument. L'inspecteur à la retraite, Lionel Kasdan, déjà sur place au moment du crime, effectue les premières constatations alors que le cri du supplicié résonne encore dans les tuyaux. Il trouve une empreinte d'une chaussure d'enfant à côté du mort et ce dernier ne présente aucune blessure létale. C'est le point de départ d'une enquête rocambolesque où l'inimaginable se cache derrière chaque découverte…
« Miserere » est adapté au cinéma sous le titre « la marque des anges » avec Gérard Depardieu et Joey Starr dans les rôles principaux.
Editions Albin Michel, le Livre de Poche, 635 pages.
Lu le jour d'Halloween, Miserere de Jean-Christophe Grangé est un livre qui m'a agréablement surprise, je ne m'attendais pas du tout à découvrir l'histoire que j'ai lu, ni même à ressentir les sensations éprouvées au cours de ma lecture.

Jean-Christophe Grangé nous embarque, à travers une enquête policière, sur la piste de meurtres totalement invraisemblables, produits par des personnes tout aussi inattendues. L'intrigue est bien ficelé, logique, facilement compréhensible mais surtout intriguant. Les personnages sont attachants, nous pouvons d'ailleurs découvrir au fil des pages l'attachement et l'amitié qui naît entre les deux protagonistes, deux policiers différents de part leur personnalité, caractère et physique, mais pourtant si complémentaires. le conditionnement des enfants, traités dans ce thriller, m'a vaguement fait penser au livre "Le meilleur des mondes" d'Aldous Huxley, présentant les enfants comme des êtres naïfs et vulnérables. Enfin, le thème principal du livre, basé sur le cri et le chant des enfants, m'a beaucoup plût. Original et hors du commun, j'ai été transporté et emmené à travers les pages dans les boucheries humaines des différents meurtres, me sentant dans la peau d'un inspecteur cherchant à tout pris à trouver des indices, pour découvrir le dénouement.

Je dois vous avouez que pour la première fois au cours de mes nombreuses lectures, j'ai ressenti une peur, une vraie peur. Certains passages étaient effroyables, terrifiants, j'en avais la chair de poule, j'avais vraiment peur de continuer à lire ce thriller. J'ai finalement littéralement avalé ce livre en un rien de temps et est été très surprise par le dénouement de l'histoire. Un bon livre, que je recommande à tous ceux qui cherchent des livres d'horreurs.
Miserere, mei Deus...
Un chef d'orchestre à priori sans histoire est retrouvé mort, tympans percés, dans une Eglise arménienne.
Vous plongez alors dans une enquête palpitante réunissant un flic de choc "borderline" retraité et un policier toxico surdoué et mystérieux.
Les corps mutilés s'accumulent sur leur route, des traces de pieds taille 36 sont systematiquement relevées aux alentours... des enfants???

Quel lien existe-t-il entre ces meurtres et le Chili sous Pinochet?
Pourquoi des enfants disparaissent dans certaines Chorales?

Mêlant Histoire et action, meutres et actes de tortures sur des innocents, Grangé nous livre un Thriller sous tension, véritable page turner, palpitant et angoissant à souhait.

Les personnages sont plus que réussis, sûrement mes préférés de J-C G, les lieux sont une fois encore décrits avec excellence et l'intrigue est décapante.
L'écriture est fluide et documentée, Jean-Christophe Grangé maîtrise le verbe et trouve toujours les bons mots, du grand Art!
Que dire ! Je ne m'attendais pas du tout à cela, mais pas du tout ! Je me suis encore prise une belle claque dans la figure ! J'ai littéralement bu le moindre mot de ce roman, été captivée par la moindre scène, le moindre dialogue. La plume de Jean-Christophe Grangé est fascinante, très mature et mûrement réfléchie.

L'intrigue est plus que bien ficelée, captivante et effrayante. Son histoire nous emmène dans le passé à la rencontre d'expériences, de pratiques oubliées. Nous sommes coincés entre avant et maintenant. Avant pour le passé douteux voire douloureux, maintenant pour les meurtres et l'enquête. Comme toujours me direz-vous, sauf qu'il s'agit ici d'un passé en rapport avec le Chili, avec les nazis, avec la musique, un rapport au passé sulfureux et passionnant ! J'avais l'impression d'en apprendre plus sur l'histoire et la politique, d'en apprendre plus sur la nature obscure de l'homme.

Les personnages, bien que très différents étaient très atypiques. le vieux flic aux méthodes peu orthodoxes, le jeune junkie prodige de la police. Cette association presque exagérée et amusante donne une impulsion nouvelle au roman. Chacun est utile à l'autre, lui transmet son savoir. Entre technologie et vieille école le combat est rude.

J'allais de découvertes en rebondissements. Doutes, vérité, révélations. Je ne savais plus où donner de la tête. Cela partait dans tous les sens, mais suivant une ligne logique, le tout merveilleusement bien amenée. Un roman à vous glacer le sang par moments, un récit addictif et des personnages singuliers, une plume éblouissante de justesse un parfait mélange !
Lien : http://wolkaiw.blogspot.fr/2..
C'est un thriller angoissant et très sombre. Avec beaucoup de cadavres et des morts très violentes. La lecture est très intense. le scénario est original, très bien écrit et bien développé. L'enquête est bien menée et le tout est rythmée. On ne s'ennuie pas malgré le nombre de pages. Il n'y a aucun sentiment de longueur.
Les deux enquêteurs sont typiques de l'auteur. Ce sont des flics caractériels, avec un passé noir et douloureux. Ce sont des flics voyous.
J'ai vraiment vécu cette histoire à 100%, j'étais vraiment plongé dedans. J'ai adoré une fois de plus !
*** Des enfants de chœur à la voix cristalline, des enfants-tueurs ... ***

Premier roman de Jean-Christophe Grangé pour moi et quelle découverte ! Tout ce que j'aime dans un thriller : une enquête haletante qui file à cent à l'heure sans jamais de temps mort !

L'histoire tourne autour de Miserere de Grégorio Allegri ...un chant lyrique qui se dévoile comme un diamant.

Lionel Kasdan, flic à la retraite se retrouve avec un meurtre dans sa paroisse celui de Wilhelm Goetz, grand maître de musique qui menait une chorale d'enfants aux voix exceptionnelles. Tous les indices portent à croire que le meurtrier est un des gamins de la chorale, mais Goetz est mort avec les tympans perforés et aucune trace d'arme. Kasdan décide de laisser sa retraite de côté pour mener son enquête qui sera non officielle. Il sera bientôt confronté à un autre flic, beaucoup plus jeune mais héroïnomane : Cédric Volokine dit Volo, spécialisé dans la traque de pédophiles.
Kasdan et Volo décident de faire équipe quand d'autres meurtres similaires ont lieu. Cette enquête haletante les mèneront sur les traces d'enfants-tueurs, conditionnés dans une mouvance dérivée du nazisme, issue d'une secte meurtrière.
Des expériences médicales menées dans les Camps d'Auschwitz et de Birkenau continuent encore de nos jours afin de préparer le plus grand complot terroriste de tous les temps où les acteurs principaux sont de jeunes garçons à la voix cristalline comme des diamants sous l'oraison funèbre du Miserere de Grégorio Allegri.

Une grande enquête à cent à l'heure, glauque, horrifique, où chaque chapitre est un nouveau rebondissement.
Jean-Christophe Grangé, un auteur à retenir !
Encore un Jean-Christophe Grangé. Miserere. Et à part 1 ou 2 déceptions (La forêt des Mânes), je suis rarement déçu. là, c'est même mieux car j'ai beaucoup aimé la thématique ainsi que l'univers de cette histoire mais surtout, les personnages principaux.

Miserere est donc un roman très maitrisé. J'entends par là que tout est tendu vers l'efficacité. les paragraphes se dévorent et on a toujours envie de lire le suivant pour savoir ce qui se passe ensuite et ça, jusqu'à la fin.

Et avec le classique « flic désabusé », Jean-Christophe Grangé s'en sort bien, très bien même car il double la mise avec une paire de « flics désabusés » et c'est peut-être ça qui apporte une petite touche en plus.

Miserere s'avère violent dans sa thématique et la présence d'enfants ajoute à l'horreur. Cependant, j'ai trouvé de la justesse dans les descriptions qui ne cherchent visiblement pas la surenchère de révulsion chez le lecteur. Je sens trop souvent chez les auteurs de thrillers le besoin d'aller dans le plus trash, le plus horrible, le besoin de marquer son territoire.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/miserer..
Un chef de choeur est assassiné dans une église arménienne et Kasdan : ancien flic de la Criminelle était sur les lieux car il s'occupe des associations de sa communauté ! Il décide de commencer l'enquête, même si ce sera le commandant Vernoux qui en sera officiellement chargé.
Un meurtre, une église, des enfants : Cedric Volokine : un flic de la Brigade des mineurs en cours de sevrage d' héroïne, beau comme une rockstar va rejoindre Kasdan.
Goetz Wilhelm a succombé après avoir eu les tympans percés par un objet non encore identifié : c'était au cours d'une répétition du " Miserere " d'Allegri avec des enfants car, en effet ce "pardon à Dieu " ne peut être interprété que par des castrats ou des enfants n'ayant pas encore mué !
Tout est prêt pour le duo " Papy " et Volo : les axes majeurs du thriller vont donner à Jean Christophe Grangé l'occasion de nous embarquer en 633 pages dans du "lourd "et du "brutal" !
En effet, le musicologue est homosexuel, chilien mais d'origine allemande...donc 2 pistes : à savoir celle des pédophiles et surtout celle des chiliens qui étaient des nazis émigrés en Amérique du Sud pour perpétrer leurs atrocités et leurs sordides expériences en matière de souffrance et de douleur !
Les 2 flics sont atypiques et très complémentaires au niveau de leur formation et de leur expérience...mais s'ils vont unir leurs forces , ils vont nous révéler au fil de l'enquête leurs faiblesses, leurs forces mais surtout leurs secrets !
Bonne lecture !

Lorsque vous ouvrirez ce livre vous serez absorbé dans son univers et vous ne pourrez plus le lâcher.
C'est un Roman glauque et plein de frissons.
Un vieux policier retraité, un jeune flic drogué forment une bonne équipe a laquelle on s'attache tout de suite. Chacun à un secret, une faille.
Un Roman où se mêlent Religion, Nazisme. Mais le plus difficile est que des enfants sont mis en cause. Cela a provoqué chez moi un certain malaise, c'est dérangeant. Et surtout cela ne nous laisse pas indemne.
Attention certains passages peuvent choquer.
Lisez-le !