Cairn (02/05/2018)
3.77/5   15 notes
Juillet 86, dans le nord du Périgord. La famille Rougier a quitté Revel en Haute- Garonne pour se balader, en Dordogne, près du saut du Chalard et résider, le temps des vacances au camping du Château Le Verdoyer. Ces congés d’été iraient pour le mieux, si les enfants, adeptes de jeux près des bassins, ne disparaissaient pas tour à tour sans que nul ne s’en aperçoive. Guillaume Dubreuil, jeune commandant de police de Nontron prend l’enquête à bras le corps, mais les ... >Voir plus
Que lire après Ils vont tous mourirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Quand vous partez en vacances en Dordogne, la Grotte de Lascaux, le célèbre marché de Sarlat ou encore les vestiges gallo-romaine de Périgueux sont incontournables.
D'autres vacanciers préfèrent le calme et la verdure périgourdine de ses forêts et autres étangs qui ne manquent pas d'attirer toujours plus de monde.
C'est l'été 1986, une série de disparitions inquiétantes vient heurter la quiétude des vacanciers du camping, celui du Château le Verdoyer.
Pour le commandant Dubreuil, ce qui devait s'avérer une enquête rapidement bouclée va devenir une obsession de tous les instants ...

Après la découverte de son premier, I.V. "Un polar intrigant, nerveux dans une ambiance et un décor étouffant !", je remercie l'auteur pour sa confiance en me proposant son troisième roman, Ils vont tous mourir.
Une intrigue qui vous en fera voir de toutes les couleurs, surtout de celles qui virent dans les tons sombres, opaques, à l'instar d'un mauvais rêve qui n'en finit plus de frapper tout son petit monde dans ce lieu de villégiature pourtant dévoué au calme et à la détente, dans l'allégresse des congés mérités et des économies de toute une année, cette montée d'angoisse et de terreur touchant les plus jeunes sujets, quoi de pire pour les parents qui n'auraient jamais imaginé une telle tournure même dans leur pire cauchemar ?
Polar d'atmosphère pour ressentir toute la tension habiter les investigateurs en peine devant les minuscules indices récoltés, des fausses pistes qui transforment et finissent par décourager, il est des moments où le sentiment d'urgence prime sur tout le reste, l'ensemble de l'enquête policière invite à parcourir des décors bucoliques entrecoupés des détours obligés par les cités urbaines et servant de quartier général.

La vie

Tout semble se dérouler comme un polar avec tous les éléments coercitifs pour retrouver ces enfants qui n'avaient rien demandé, volatilisés du jour au lendemain au nez et à la vue de tous les locataires du camping, s'agit-il d'un prédateur à l'affût ou des histoires de fugue en série ?
Quand un journaliste du coin propose ses services, le récit rebondit mais pas toujours dans le sens esquissé, l'auteur prend un malin plaisir et le notre aussi, pour brouiller toutes les cartes et les pistes qui se dévoilent en filigrane, dans la lisière des forêts touffus et inquiétantes, dans ces eaux du Bandiat qui sillonne la vallée, vous ne serez pas au bout de vos surprises pour comprendre tous les tenants et aboutissants d'une affaire qui est loin de se laisser si facilement dompter, quand des légendes locales du coin et dont l'authenticité sert autant à achalander les touristes dans les nombreuses escapades à découvrir, tous ces ingrédients réunis donnent une histoire captivante, la plume de l'auteur se veut limpide quand tout part à vau-l'eau, quand tous les fils inextricables sont emmêlés, paradoxe quand tu nous tiens, depuis le prologue qui annonce un dessein de violence et d'une fatalité, la vie ne tient souvent qu'à peu de choses ...

Cette volonté affichée de concilier l'histoire locale avec toutes les composantes d'un roman policier, les coutumes et les traditions, les secrets enfouis qui attendent depuis des lustres, dans l'esprit des habitants et dans cette promiscuité qui s'articule ici autour d'un domaine authentique, un camping niché près d'un château, le Verdoyer, dans la succession d'événements étranges et angoissants, répondant comme en écho à de tristes et douloureuses affaires présentant des similitudes troublantes, rien ne sera épargné aux enquêteurs qui devront alors évoluer sur plusieurs fronts à la fois pour resserrer l'étau autour des suspects potentiels et plausibles et surtout de mettre enfin la main sur les jeunes disparus.

"La proie devient chasseur et le chasseur la proie"

La grande qualité du roman réside dans cette alternance qui ne vous laisse par une minute de répit, vous avez tous vécu la canicule qui a sévit cet été, imaginez ce climat dans cette histoire, la sueur qui perle incessamment, l'envie de vite retrouvez la brise légère du soir couchant, il est des endroits évoqués dans ce polar qui vous glacera d'effroi, d'une brutalité inouïe, parfois si les détails peuvent choquer et dont certains préféreront la suggestion à la démonstration, les deux sont pertinents pour évaluer, éprouver cette terreur sans nom, si le titre éponyme du livre est symbolique, toute la question est de savoir jusqu'où les choses peuvent déraper et emporter des destinées vers les portes de l'enfer, dans la torpeur de ces coins reculés et sans pitié, il subsiste toujours cette part de l'humanité qui cherche encore un second souffle, l'espoir d'une renaissance pour achever l'accomplissement, la perte de l'innocence succède alors à cette résilience qui pourrait devenir un subterfuge, la solution de la dernière chance.

La mort

Cette frontière ultime séparant les vivants et les morts, dans la folie meurtrière des hommes, dans leur impuissance à réguler des canaux de la colère et de la compassion, ce voyage au bout de l'ignominie deviendra vite un exutoire, une forme de délivrance pour certains, une souffrance indicible pour d'autres, comme si tout menait à une rédemption, à encaisser l'inéluctable de la main droite de Dieu et celle du diable, ligués pour commettre l'irréparable dans la vision d'une crucifixion profondément douce et réparatrice, j'ai particulièrement apprécié certaines idées reçues développées par l'auteur pour briser certains tabous, dans l'ordre et la réception de certaines réflexions universelles, la loi des hommes, la loi de la nature intrinsèque et immuable, toute la pertinence de l'intrigue policière dépasse l'entendement et dans la construction implacable qui se met alors en place jusqu'au dénouement ...

Les tourments de l'enfer ...

Fort d'une cohérence et de révélations fracassantes qui se dessineront progressivement, un polar nerveux et sans concession, une ambiance qui ne cesse de s'enliser dans un bourbier de plus en plus vaseux, l'intensité et le déchaînement des faits participent à rendre ce polar haletant dans la dramaturgie de certaines séquences fortes et symboliques pour pousser dans les derniers retranchements, à chercher une aiguille dans une botte de foin, les enfants qui disparaissent sont toujours des sujets sensibles, l'actualité le démontre à chaque fois, remettre les pendules à l'heure, le bien et le mal, la vie et la mort, le chasseur et la proie, quelles seront les conséquences à long terme dans le psychisme et de la moralité sous-jacente à l'oeuvre dans les mystères de la conscience humaine et dans l'imprévisible courroux qui menace à tout instant le fragile équilibre ?

Edité aux Editions Cairn, collection du Noir au Sud, voici un polar rural et âpre, une écriture incisive au service d'une intrigue machiavélique à souhait, j'ai apprécié le personnage principal qui mène les investigations criminelles, épris d'humanité et à la recherche de la vérité à tout prix, ce sentiment cruel de l'amitié et de l'abandon, cette vision dantesque d'un monde qui peut basculer à tout moment, les apparences sont trompeuses et vous en aurez une autre vision avec ce troisième roman de Raph Grangier.
La confirmation d'un auteur qui nous fait partager ses mots avec une invitation à un voyage de tous les possibles comme à Connemara avec I.V. ou en terre du Périgord avec Ils vont tous mourir.
Bonne escapade !!!

En conclusion, Ils vont tous mourir de Raph Grangier est un roman policier noir, oppressant, vous n'en sortirez pas indemne !!!

Chronique de lectrice
Imaginez des familles qui se sacrifient toute l'année pour se payer leurs moments de bonheurs en vacances …
On est tous plus ou moins dans la même situation. Se donner à 200 % une année entière pour espérer se payer la tranquillité pendant au moins une semaine . Cela commence par le choix du lieu, qui doit être inoubliable. Ces familles ont trouvé leur bonheur, dans ce camping situé dans un environnement majestueux entouré d'un magnifique château …Du moins, c'est ce qu'ils pensaient car des disparitions vont brutalement avoir lieu sans que personne ne s'aperçoive jamais de rien …
On suit l'enquêteur Dubreuil qui ne lâchera rien malgré toutes les mauvaises pistes mises sur son chemin.
Thriller haletant, on plonge très vite dans l'intrigue et on ne peut pas lâcher ce bouquin tant qu'on ne sait pas ce qui arrive à ces enfants.
Première expérience avec ces éditions plus que satisfaisante !
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
J'ai rencontré Raphaël au Salon du Polar de fargues Saint-Hilaire. Je ne connaissais pas encore ce jeune homme charmant et je ne demandais qu'à découvrir son panel de romans.
C'est ainsi que mon choix s'est porté sur ce livre là et c'est donc bien en main, dédicacé et avec grand plaisir que je viens vous en faire un retour de lecture.

Retour dans le passé. Nous sommes en 1986, dans le Nord du Périgord, un mois de juillet particulièrement chaud.
La famille Rougier vient passer ses vacances au camping du château le Verdoyer.
Ils ne sont pas les seuls et les enfants ont vite fait de faire amis-amis avec les autres enfants du camping.

Tout pourrait rouler comme sur des roulettes à ceci près que des enfants du camping disparaissent et personne ne semble s'en apercevoir.

Le commandant Dubreuil va faire ratisser les environs et va mettre son flair de jeune enquêteur aux abois pour retrouver ces enfants, en espérant qu'ils soient encore en vie.
L'hypothèse d'un tueur en série se profile lorsqu'ils retrouvent les corps de ces enfants.

Arrive comme un cheveu sur la soupe ce journaliste Raphaël Langlois un peu trop pressant pour résoudre avec le commandant ces mystères qui entourent ce criminel, Steinz, enfermé en Institut psychiatrique et qui connait étrangement tous les tenants et les aboutissant de l'affaire en cours.

Tous les indices retrouvés pointent en direction d'un jeune avec des troubles mentaux, Simon Gabin dit Gabilou et déjà connu par les gendarmes pour des faits violents. Mais est-ce réellement lui l'auteur de ces disparitions étranges ?

Raphaël nous embarque dans ce monde rural qu'il connait manifestement sur le bout des doigts pour nous le raconter dans un polar sombre et sauvage.
Idéalement à lire sous la tente au camping pour un effet frisson garantie. N'oubliez pas de fermer votre tente, on ne sais jamais qui rôde la nuit…

Lien : http://lecturechronique2.com/
L'auteur a planté la tente dans ce magnifique cadre qu'est le camping du Château du Verdoyer...dans la verte campagne périgourdine. on a même le temps de faire une belle randonnée au Saut du Chalard...mais dès la préface on s'attend au pire...et ce petit paradis va bien vite devenir l'enfer pour cette bande d'adolescents...
Guillaume Dubreuil, jeune commandant de police de Nontron mène l'enquête...
J aime beaucoup connaître les lieux où se déroule l'action....ça décuple mon plaisir...un très bon moment de lecture...de plus une lecture fluide et des chapitres courts qui ne demandent qu'à s'enchaîner....
Ce thriller permet de découvrir le Périgord à travers une intrigue haletante. Mais attention, après avoir lu Ils vont tous mourir, vous ne visiterez plus cette belle région de la même façon ! Car Raphaël Grangier est très habile pour jouer avec nos nerfs ! Une belle découverte pour ce polar de la collection du noir au sud.

Je demeure plongé dans mon souvenir. Mémoire gorgée de sang, neurones scintillants d'électrons, tout me revient avec force. Tout. Les sensations, les odeurs, le goût. Je crois, oui, je crois que c'est ce soir là que les choses ont basculé, que tout a pris son sens, que les engrenages se sont imbriqués les uns dans les autres.
Un rouage d'horloger. Une fine mécanique parfaitement huilée. Minutieuse et parfaite. La fraicheur envahit mes sens. Je me souviens…
Gaëlle souffre en silence, sa poitrine exposée aux désidératas de cette silhouette sombre. Elle sent le froid sur son ventre. Elle voudrait hurler. Foutu bâillon ! Elle prie en silence pour que quelqu’un vienne la sauver. Tout de suite , maintenant !

Elle a senti cette peau calleuse s’arrêter un instant sur son sein puis s’en aller.
Que lui veut-il ? Pourquoi elle ? autant de questions qui ne la sauveront pas. Qui ne la sauveront plus.