Selon Grant, c'est l'époque médiévale qui a amorcé l'émancipation de la
physique par rapport à la
physique aristotélicienne et annoncé la révolution scientifique du 17ème S.
En effet, si le 17ème S. scientifique a clairement formulé le rejet de l'aristotélisme et activé la naissance de la science moderne, la
physique médiévale, dès le 13ème S., a amorcé ce rejet.
La science du Moyen Age ne se résume pas à un empilement des savoirs grecs hérités des traductions arabes et byzantines : les théologiens ont réagi à la diffusion de la
physique d'
Aristote et de sa cosmologie qui contredisaient la doctrine de l'Eglise et limitait le pouvoir absolu de dieu. Nombre de penseurs ont, en renonçant à réconcilier
Aristote et les dogmes du Christianisme, développé une critique de la connaissance et des pouvoirs de la Raison.
Paradoxalement, ces condamnations théologiques ont stimulé l'imagination scientifique et les discussions sur la pluralité du monde, l'existence du vide ou l'infinitude cosmique, puisant aux sources même de la pensée chrétienne, en respectant une cohérence logique. La pensée scientifique du 17ème S. elle, recherchera sur les mêmes bases anti aristotéliciennes, une réalité
physique.
La science moderne, selon Grant, trouve donc son origine dans une censure médiévale de l'aristotélisme.
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