Emile Littré (Traducteur)Hubert Zehnacker (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070389216
Gallimard (02/04/1999)
4.08/5   45 notes

Pline l'Ancien (mort en 79 lors de l'éruption du Vésuve) est un des plus extraordinaires tempéraments d'érudit qui ait existé. Son Histoire naturelle, qui le révèle tout entier, est une encyclopédie des connaissances positives de son temps, fondée sur le dépouillement de quelque deux mille volumes d'auteurs grecs et latins. Tout s'y trouve: cosmographie et géographie, anthropologie, biologie animale e... >Voir plus
Que lire après Histoire naturelleVoir plus
Non, nous n'avons pas tout inventé, trouvé, créé... il n'y a qu'à lire et relire les documents de nos ancêtres pour en avoir la preuve. Dans l'Histoire Naturelle de Pline l'Ancien, on peut avoir un panel complet de la faune, de la flore et de l'être humain. On pourra s'apercevoir, notamment dans le livre second, que la recherche concernant le monde médical était active. Bon, bien sûr, on pourra s'étonner de certains remèdes, surtout ceux faits à base de fiel ou de fiente. Saviez-vous que l'on préconisait souvent la fiente de chat pour calmer divers maux ?

Bon, eh bien, il n'y a plus qu'à l'ouvrir alors !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
"Histoire naturelle" de Pline l'Ancien.
Ce livre m'a fait de l'oeil depuis presque 1 an mais voilà seulement que je l'ai lu.
Avant tout, je passerais rapidement sur mon avis du livre de Pline que je trouve exceptionnel et que l'on devrait tous lire au moins une fois dans sa vie pour voir l'évolution des pensées et des connaissances sur le monde que les romains pouvaient avoir comparée aux notres. On apprend énormément de choses que ce soit sur le système solaire, la biologie (que ce soit des animaux que terres, dans l'eau, dans les aires et dans les plantes avec les soins que tous ceux-ci peuvent avoir sur l'homme) mais également sur l'histoire des hommes et des pierres en général.

Non, vous avez compris mon amour pour cet écrit impressionnant, mais je passerais mon petit coup de gueule à mon échelle sur l'édition du livre.
A l'origine, quand on m'a offert ce livre, je pensais que le livre était entier mais c'est après avoir lu une critique sur Babelio et d'autres sur internet en général que je me suis rendu compte de la fraude de la version Folio qui n'est qu'une partie du texte de Pline (1/8eme du livre est présent dans cette version de poche) et que très peu d'indication est présent pour nous dire que ce n'est qu'un choix de l'éditeur des textes qu'ils trouvaient les + importants de Pline ici présent. Je me suis donc fait avoir en pensant que le livre était entier mais également car sur la page de couverture dans le résumé rien n'est précisé.
Si vous voulez commencer à lire Pline ce livre reste sympa mais si vous êtes comme moi à vouloir lire le livre en entier il faudra débourser 89 euros pour la version de Belles Lettres (que j'achèterais mais pas maintenant vu le prix).

En soit une très bonne lecture, une très belle découverte des connaissances du monde par Pline et les romains, mais une édition qui gâche le plaisir de lecture (même si excellente).

(10/10)
Défi ABC 2022/2023
Dans l'édition extraordinairement annotée de la Pléiade: un vrai bonheur... Voilà donc une véritable encyclopédie du début de notre ère. Lu par bribes dans un premier temps, à le recherche de données pour un travail en cours, je me suis laissée happer par l'histoire et les histoires de Pline. On est tenté de sourire parfois , mais que diront nos descendants dans deux mille ans de nos dictionnaires? C'est prodigieux d'érudition, un saut dans le temps vertigineux. Ne vous laissez pas intimider par l'âge vénérable de cet Ancien, il est d'une actualité brûlante en ce qu'il propose un pas de côté, une vraie réflexion sur la nécessité d'étudier l'histoire en générale, et celle des sciences en particulier.
Le texte en soit est bon mais l'éditeur à fait des coupes que je trouve un peu malheureuse... On aurait voulut en avoir un peu plus, quelque chose de plus compact et non pas des extraits épars...
le livre 1 est consacré à la géographie (du monde de son époque)

critiques presse (1)
Telerama
20 novembre 2013
La saveur hors norme de cette Histoire naturelle tient en la variété des thèmes explorés, Pline le naturaliste englobant dans ses intérêts tant la place de la Terre dans l'Univers, la géographie, l'étude de la flore et la faune que les activités humaines, agriculture, arboriculture, médecine, arts...
Livre III , 4 et 5 , ( Les continents et les colonnes d’Hercule ) ,

Le globe entier de la terre est divisé en trois parties, l'Europe, l'Asie, et l'Afrique. Notre point de départ est au couchant et au détroit de Cadix, par où l'océan Atlantique, faisant irruption, vient former les mers intérieures. Quand de l'Océan on entre par ce détroit, on a à droite l'Afrique, à gauche l'Europe, entre lesquelles est l'Asie. Les limites sont le Tanaïs et le Nil. Ce bras de l'Océan dont nous parlons a 15.000 pas de long et 5.000 de large, du bourg Mellaria, en Espagne, au promontoire Blanc, en Afrique, suivant Turranius Gracillis, qui naquit dans le voisinage.

Tite-Live et Cornélius Népos en ont évalué la moindre largeur à 5.000 pas, la plus grande à 10.000. C'est par une ouverture aussi resserrée que se développe l'immense étendue de ces eaux. Et la profondeur ne vient pas diminuer la merveille : en effet, des lignes nombreuses de hauts fonds blanchissants épouvantent les navires : aussi plusieurs ont-ils nommé ce lieu le Seuil de la mer intérieure. A l'endroit le plus rétréci s'élèvent des deux côtés des montagnes qui resserrent le détroit, Abila en Afrique, Calpé en Europe, limites des travaux d'Hercule. Les habitants les nomment Colonnes de ce dieu, et pensent que percées elles laissèrent pénétrer des mers contenues jusqu'alors, et qu'ainsi fut changée la face de la nature.
On fait sortir les épines et autres corps étrangers par les excréments de chat, par la crotte de chèvre dans du vin, par une présure quelconque, mais surtout par celle de lièvre, avec de la fleur d'encens et de l'huile, ou avec un poids égal de glu, ou avec la propolis. On ramène à la couleur du reste du corps les cicatrices noires, avec du suif d'âne; le fiel de veau échauffé les efface; les médecins y ajoutent de la myrrhe, du miel et du safran, et le gardent dans une boîte de cuivre; d'autres y mêlent de la fleur de cuivre.
Quelques-uns ont des parties du corps douées de propriétés merveilleuses : par exemple Pyrrhus, dont le gros orteil droit guérissait par le contact les affections de la rate. On rapporte que cet orteil ne put être brûlé avec le reste du corps, et qu'il fut renfermé dans une niche d'un temple.
Zeuxis peignit un enfant qui portait des raisins : des oiseaux étant venus voleter près d'eux, il se fâcha contre son ouvrage et dit : " J'ai mieux peint les raisins que l'enfant ; car si je l'avais aussi bien réussi, les oiseaux auraient dû avoir peur. "

Extrait du livre XXXV La peinture
on vante aussi la graisse de renard, mais particulièrement les excréments de chat appliqués avec une quantité égale de moutarde. La poudre ou la cendre de corne de chèvre, et surtout de bouc, avec addition de nitre, de graine de tamarix, de beurre et d'huile, empêche merveilleusement les cheveux de tomber; il faut préalablement raser la tête. La cendre de chair de chèvre, appliquée avec de l'huile, rend les sourcils noirs. Le lait de chèvre enlève, dit-on, les lentes; la fiente avec du miel guérit l'alopécie. La cendre de la corne des pattes avec de la poix empêche les cheveux de tomber. On calme la douleur de tête avec la cendre de lièvre et de l'huile de myrte; on la guérit aussi en buvant l'eau qui reste de la boisson d'un boeuf ou d'un âne, et, si nous y ajoutons foi, en portant en amulette les parties génitales d'un renard mâle. La cendre de corne de cerf appliquée avec du vinaigre, ou de l'huile rosat, ou de l'huile d'iris, a le même effet.