Luchterhand Literaturvlg. (01/01/1900)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Tirer la langueVoir plus
Point d'intrigue ni d'histoire à attendre de cet oeuvre plutôt méconnue de Günter Grass. D'ailleurs divertir ne fut pas le but recherché lors de l'écriture de ce que l'on pourrait qualifier de « récit- reportage ». Sans doute est-ce cela qui m'a dérangé tout au long de ma lecture que je puis sans la moindre exagération qualifier de pénible. Les difficultés de langue ainsi que le style employé rendirent ma lecture très laborieuse et j'eus beaucoup de mal à aller jusqu'au bout, malgré un nombre de pages plutôt restreint. de plus, je ne fus ni transporté ni le moins du monde dépaysé. Au contraire, je me suis très rapidement ennuyé.
Thème central ici n'est pas comme dans nombre de romans de Grass, l'Allemagne et son passé nazi, mais la face cachée de L'Inde. Bien loin de l'utopique vision romantique du pays, l'auteur dresse tout au long de son séjour, le portrait d'une terre marquée avant tout par une misère aux forts relents d'ordures.
Un témoignage poussant certes à la réflexion notamment sur l'indéniable contraste entre « riches » et « pauvres » mais pourtant peu innovant ni informatif.
Une vision sombre et pessimiste que l'on retrouve également dans les nombreuses illustrations peu agréables accompagnant ce récit dont la lecture ne peut être considérée comme étant une « lecture plaisir ».
Ce livre existe également sous le titre « tirer la langue » chez Seuil.

Im Heft schreibt Lichtenberg: Man spricht viel von Aufklärung, und wünscht mehr Licht. Mein Gott was hilft aber alles Licht, wenn die Leute entweder keine Augen haben, oder die, die sie haben, vorsätzlich verschließen?

Was ist Indien ? Ein Anlass für Bilbände, farbig, schwarzweiss ? Des Empires Nachlass ? die Grossmacht auf Krücken ? Oder die letzte Zukunft bankrotter Vernunft ? Was sollte sie hier sanieren ?
 Als sie die Seekiste zurückschickten und einen vierten Koffer zusätzlich kauften, sagte er: Wenn wir jemals wieder hierherkommen, nehmen wir Fontane mit.

Sie liegen dergestalt anschaulich zu Haufen geschichtet, dass ich zwischen den Kokosnüssen abgeschlagene Köpfe zu sehen glaube [....]
In allen Klassenräumen wird gelernt, als könne Wissen Berge versetzen, als seien alle Berge Müllberge nur.

Videos de Günter Grass (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Günter Grass
En 1979, une romancière a été nommée présidente du jury. Une première dans l'histoire du Festival de Cannes qui convie les littéraires à siéger dans ce comité exclusivement composé d'hommes et de femmes de cinéma. Françoise Sagan ouvre le bal des délibérations. Pourquoi inviter des romanciers à présider ? Une cérémonie particulièrement symbolique qui a sacré deux films arrivés ex aequo avec "Apocalypse Now" et "Le Tambour" adapté du roman de Günter Grass, grâce à Françoise Sagan. Laurent Delmas et Christine Masson nous révèlent quelques anecdotes peu reluisantes de cette 32ème édition du Festival, théâtre d'une polémique entre la romancière et l'institution du cinéma.
Georges Simenon, le père des "Maigret", Henry Miller, l'auteur américain le plus impertinents et insolents qui soit… Qui sont ces membres du jury qui ont marqué le Festival de Cannes ?
François Busnel et ses invités remontent le temps, quand les écrivains et grands noms de la littérature se sont retrouvés au Festival de Cannes.