Firebird tome 3 sur 1
HarperTeen (01/11/2016)
A million universes. A million dangers. One destiny.

The fate of the multiverse rests in Marguerite Caine’s hands. Marguerite has been at the center of a cross-dimensional feud since she first traveled to another universe using her parents’ invention, the Firebird. Only now has she learned the true plans of the evil Triad Corporation—and that those plans could spell doom for dozens or hundreds of universes, each facing total annihilation.

>Voir plus
Que lire après Firebird, tome 3 : A million worlds with youVoir plus
C'est parti pour une chronique qui a vraiment pris son temps pour arriver sur le blog !

Le troisième tome de Firebird nous replonge dans cette intrigue complexe de sauvetage des dimensions, de complots aux multiples facettes, et de surprises sans fin. Marguerite doit poursuivre son double (le plus maléfique qu'elle connaisse) et empêcher qu'elle ne tue d'autres versions d'elle-même. Paul sera à ses côtés, mais il a tellement changé… est-il encore possible que leur amour survive, alors que lui se sent si fragmenté, et que la menace pesant sur les différents univers parallèles s'alourdit encore ?

Mon résumé est comme d'habitude un peu pourri, mais vous conviendrez que résumer une intrigue qui se déploie sur trois tomes et prend en compte plusieurs dimensions, en plus d'autres choses, ça commence à devenir compliqué.

Lorsque le roman est sorti, je n'avais qu'une hâte : qu'il finisse dans ma PAL ! Pauvre de lui, il a malheureusement ensuite attendu beaucoup trop longtemps, vu que j'ai dû faire passer des SP, et d'autres romans plus anciens avant lui. Au final, quand je me suis plongée dans le bouquin, le feu était un peu éteint. Pour autant, j'ai vraiment apprécié ma lecture !

Marguerite est cette fois confronté à un problème de taille : son double maléfique, venant de la dimension où le complot se déploie le plus, a décidé d'éradiquer les autres versions d'elle, histoire qu'elle ne puisse plus intervenir dans le plan foireux qui se met en place. Et comme si cela ne suffisait pas, et que cela n'était pas assez traumatisant (imaginez débarquer dans un corps coincé dans une bagnole qu'on vient de flanquer à l'eau), il faut rajouter la couche « Paul ne sait plus où il en est, ne sait plus qui il est », qui va provoquer de gros remous dans leur relation amoureuse.
Oui, c'est clair, là, c'est pas du pipi de minet, loin de là. C'était déjà chaud dans les deux premiers tomes, mais Claudia Gray a su relancer l'intrigue pour nous offrir un final vraiment sympathique.

Restons sur les personnages, que j'ai beaucoup apprécié. Marguerite est vraiment un personnage fort, avec ses faiblesses, mais qui ne recule pas face à l'adversité. Elle tente de comprendre pour avancer, ne se laisse pas abattre, et avance malgré toutes ses frayeurs et ses blessures. J'ai beaucoup aimé sa détermination, sa foi en l'amour et tout son chemin. Elle est très humaine.
D'autres personnages gravitent autour d'elle et provoquent notre sympathie ou notre rejet. Il y a par exemple Paul, qui nous fait osciller entre plusieurs sentiments, entre l'énervement et la compassion. Il est quand même d'une belle intégrité, et au fond, on ne peut que comprendre ses doutes. Qui n'en aurait pas à sa place ?
La famille de Marguerite, ainsi que Théo, mais aussi les autres Marguerite ont aussi beaucoup de choses à apporter au récit. Il faut d'ailleurs mentionner que Claudia Gray a parfaitement réussi à nuancer chaque personnalité autour de « l'originale » en fonction de sa dimension d'appartenance. Il faut comprendre ici que par exemple, chaque Marguerite issue d'une nouvelle dimension est semblable à celle que l'on suit, mais avec des variations uniques pour chacune. C'est top !

Au niveau du rythme, j'avoue que la première partie de course-poursuite m'a un peu laissée de marbre. Aucun problème n'est résolu, Marguerite rame et c'est éprouvant. Pourtant, on comprend bien vite que cette étape est nécessaire dans la résolution du problème ensuite, et qu'il faut en passer par ces échelons pour gravir la montagne (fichtre, je deviendrais poète !). C'est l'arrivée dans une dimension qui défie les codes qui relance tout à fait le rythme de fou que j'avais apprécié dans les tomes précédents. Cette fois-ci, l'héroïne retrouve de son mordant, de sa capacité, et bam, c'est reparti !

L'imaginaire déployé par l'autrice est franchement intéressant. Moi qui ne suis pas trop SF et qui pourtant ai déjà lu des romans sur les univers parallèles, ou multivers, je suis franchement admirative de ce qu'elle a créé. C'est fascinant, envoûtant et il y a cette dose de danger, de risque qui rend la chose si intéressante. En plus de ça, avec ses personnages très humains, Claudia Gray nous fait évoluer dans une intrigue riche, parfois complexe, mais toujours à portée. le fait que Marguerite ne soit pas portée sur le délire physique de ses parents aide, pour ça !

La plume est bien évidemment toujours aussi belle, mais aussi proche du caractère de Marguerite. Il n'y a pas de décalage entre la narration et son caractère : c'est le même niveau. Je n'ai pas eu l'impression que le propos était trop élevé ou que c'était une femme plus âgée qui parlait. J'étais dedans, avec elle, au milieu de ses pensées et de ses problèmes, avec son regard artistique si particulier, dans ses émotions belles et douloureuses.

Concernant les valeurs, l'amour triomphe toujours. L'autrice nous montre aussi à quel point les dérives de l'amour peuvent provoquer les dégâts, surtout lorsqu'on n'accepte pas le départ d'un être aimé. Nous avons toute la palette qui se déploie, ou presque. Nous avons le pardon aussi, qui fleurit, l'altruisme, l'espoir et la conviction que demain sera meilleur. La foi de Marguerite en Paul est aussi merveilleuse, et on voit ici que parfois, le soutien inconditionnel de quelqu'un d'autre est la chose qui nous manque pour atteindre la personne que nous voudrions être réellement. Que nous sommes réellement.

Enfin bref, ce troisième tome conclut très bien la saga de Firebird, nous embarquant dans une intrigue qui a un rythme moins envoûtant en premier lieu, puis qui reprend une cadence vraiment sympa. Marguerite est confrontée à de sérieux soucis, tant personnels que dans la mission qui lui échoue. L'imaginaire est fascinant, prenant, et au milieu de la richesse des caractères qui se déploie, on ne peut que se plaire. Avis à ceux qui veulent de l'originalité et du bon, c'est par ici ! Ce sera un 17/20 pour moi, et je vous conseille la saga !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Que dire … Je suis tellement contente d'avoir terminé cette saga, Marguerite est absolument insupportable. L'écriture de l'auteur est très bien cela dit et les chapitres sont assez courts pour sauter de monde en monde. Passer votre chemin si vous n'aimez pas les romans jeunesses avec des héroïnes (physchiquement) jeunes.
Lien : https://mellecupofteabouquin..