Castelmore (16/05/2018)
3.6/5   15 notes
De retour sur Génésis, Noémi est traitée comme une paria : elle a refusé de sacrifier Abel, l’androïde le plus sophistiqué – et le plus dangereux – jamais créé. Pourtant, lorsqu’un virus mortel envoyé par la Terre décime la population, c’est à elle que revient la mission de négocier la paix : elle est immunisée et pourra survivre au voyage. Mais survivra-t-elle au piège qui l’attend ?

Abel, quant à lui, ne pensait jamais revoir Noémi. Mais lorsque ... >Voir plus

Marissa Meyer

4.48★ (13977)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ravie de retrouver Abel et Noémi, j'ai décidé de dévorer rapidement ce second tome dont la couverture est vraiment superbe… Hélas, même si ma lecture fut bonne, je trouve que cette suite est un peu en dessous du premier opus. Cela est principalement dû au scénario assez prévisible ainsi qu'à la difficulté que j'ai eue pour rentrer de nouveau dans l'univers… La plume de l'auteure, toujours aussi fluide et agréable à lire, n'est pas en cause. J'avais simplement du mal à retrouver mes marques, car ma lecture du tome un remonte à presque un an…

Dès les premières pages, Claudia Gray n'hésite pas à proposer de l'action ou des rebondissements. L'histoire se passant plusieurs mois après le premier opus, les personnages ont eu le temps de faire un petit bout de chemin de leur côté. Abel, le méca possédant une âme humaine, fait à présent équipe avec Harriet et Zayan, ses deux employés devenus ses amis. Ils réalisent plusieurs missions et suivent avec assiduité l'évolution technologique grandissante… En effet, à présent, les androïdes sont en voie pour intégrer la reproduction dans le but de donner la vie… Presque plus rien ne les distingue de leurs créateurs… Quant à Noémi, elle opère toujours pour Génésis, mais avec difficulté, car le fait qu'elle ait soutenu et aidé un méca a nui à sa réputation. Hélas, la demoiselle ne doit pas seulement faire face à la solitude et au rejet : très vite, elle découvre que la Terre a infecté Génésis avec le virus La Toile d'Araignée. Elle va devoir gérer une abominable pandémie qui fait d'énormes ravages… Une mission qui va vite avorter, puisque Burton Mansfield, le créateur d'Abel, va l'enlever pour l'utiliser comme appât… Une course contre le temps commence alors ! Abel va tout faire pour récupérer celle qu'il aime et, de son côté, Noémi va devoir s'extirper de cette situation, essayer de sauver Abel et retourner aider son peuple… On a donc un condensé de rebondissements qui donnent l'impression que la situation est inextricable pour les deux héros… Cela dit, c'est vraiment une impression ! En effet, je n'ai pas trouvé que les personnages s'affolaient réellement. Même face aux pires situations, ils n'ont pas peur de mourir ou ne s'affolent pas plus que ça. J'aurais souhaité qu'ils le soient davantage afin de me faire un sang d'encre pour eux. Hélas, à cause de ce manque de réaction, je suis restée assez hermétique à leur sort. Hormis la fin qui retourne complètement le scénario avec un twist, je n'ai jamais été surprise ou inquiète. Quel dommage !

Heureusement, l'action en continu et le changement de narration d'un héros à un autre ont fait que j'ai été très prise par le rythme du roman. le fait que l'on suive les deux personnages principaux en simultané fonctionne toujours : on a une vue globale de la situation tandis que l'on cerne mieux la personnalité et les pensées de chacun. D'ailleurs, il est intéressant de voir à quel point Abel est tiraillé ! D'un côté, il y a son créateur qui va au plus mal, qui réclame que son prototype revienne auprès de lui afin de réaliser sa mission première et qui n'hésite pas à menacer Noémi pour parvenir à ses fins… Il y a également le fait qu'Abel a pour mission de sauver autrui : il se doit d'aider les habitants de Génésis et de trouver une solution face à cette guerre biologique… Enfin, le méca ressent des sentiments de plus en plus puissants pour la jeune humaine. le voir douter, essayer d'analyser la situation et découvrir de nouvelles sensations a été un véritable plaisir. de son côté, Noémi aussi est partagée entre ses devoirs, ses sentiments et ses convictions. On a donc deux personnages troublés qui n'ont pas forcément le temps de se poser des questions à cause de ce qu'ils vont traverser, mais qui sont peu à peu assaillis par des émotions insoupçonnées… D'ailleurs, comme dans le premier tome, la romance n'est pas niaise et passe parfois même au second plan ! Certes, on sait qu'ils tiennent l'un à l'autre, et plus particulièrement Abel qui va prouver son amour à plusieurs reprises, cependant, il n'y a pas de scènes mièvres ou dégoulinantes de bons sentiments. Lorsqu'il y a un baiser, c'est limite si le lecteur ne hurle pas « alléluia » tant il a attendu ce moment. Honnêtement, des histoires d'amour comme ça, qui prennent leur temps et sont bien décrites, j'en redemande !

Au fil des chapitres, les personnages secondaires ont su tirer leur épingle du jeu. J'ai par exemple été marquée par Simon, un jeune méca dément ressemblant énormément à Abel. Il est ce qu'aurait pu être Abel si les choses avaient mal tourné. La confrontation est donc tendue, intéressante et haletante ! Burton et sa fille, Gillian, auront également un rôle très important dans le scénario… Par ailleurs, certains personnages secondaires comme Riko Watanabe referont leur come-back. Fidèles à eux-mêmes, ils tenteront de venir en aide au couple… Cela dit, mon personnage préféré était et restera Abel, car j'aime toujours sa façon d'analyser l'être humain, ses réactions face à notre culture et son codage, ses doutes ainsi que son ton parfois condescendant. Sa personnalité est vraiment agréable à suivre. On prend plaisir à le voir évoluer. Je suis d'ailleurs curieuse de voir comment il va faire pour s'extirper du bourbier dans lequel il se trouve à la fin du livre… Vivement le troisième opus ! Merci encore aux éditions Castelmore pour l'envoi de ce roman qui est dans la lignée du tome précédent, même s'il m'a manqué quelque chose comme la tension ou le côté imprévisible du scénario…
Lien : https://lespagesquitournent...
Un poil moins convaincant...

J'étais impatiente de retrouver Noemi et Abel. J'avais très envie de rejoindre la rébellion et de poursuivre cette aventure palpitante, hélas j'ai un peu moins été convaincu par ce second tome.

Cet opus se concentre très largement sur les recherches de Mansfield et sur la survie de l'humanité. On y découvre de nombreux secrets et rebondissements, ce qui ouvre la voie à d'innombrable possibilités. La romance est relégué au second plan, ce qui n'empêche pas que les sentiments de Abel et Noemi soient intenses et touchants.
Les anciens personnages secondaires sont de retour et sont même plus développés pour certains. Les nouveaux personnages sont convaincants. Mention spéciale pour Simon qui est aussi touchant que flippant !

Quant à Noemi et Abel, ils mènent leur petit bout de chemin, se découvrent et s'affirment sans jamais trahir ce qu'ils sont vraiment. Ces deux personnages sont forts et arrivent à me convaincre totalement !

Alors pourquoi ai-je été moins emballée ? J'ai trouvé l'écriture longuette, et j'ai lu de nombreux passages en diagonale, ce qui sur un tome de plus de 350 pages est assez ennuyeux, car dans le fond l'auteur aurait pu faire le choix de dynamiser son roman en retirant une petite centaine de pages.
La seconde chose est que le roman se termine en suggérant l'intrigue du prochain tome, alors que je m'attendais clairement à ce que :
- premièrement cette intrigue soit déjà abordé dans ce tome puisque c'est à mon sens la seule issue possible pour la romance de cette saga.
- secondement, que la saga se termine en deux tomes... du coup grosse déception, car à mon sens, il n'y a pas de quoi faire un troisième tome, sans broder, ce qui signifie une nouvelle lecture en diagonale...

En bref, bien que ce second tome soit moins accrocheur, Génésis reste une saga intense et originale, avec des personnages qui vous happent et une intrigue convaincante. Je continuerais donc à la recommander en attendant que le troisième tome sorte.

Bonne lecture à tous.
Le tome 1 de cette saga avait été une agréable surprise. Du coup, j'en attendais pas mal pour ce tome 2, et si ce n'était pas une aussi bonne lecture que le tome 1, il n'est pas en reste !

Même si ma lecture du tome 1 datait de quelques mois, il n'a pas été difficile de se remettre dans le bain. Les éléments importants sont rappelés de manière fluide dans les premières pages du roman, et c'était bien utile car j'avais oublié pas mal de détails !

On retrouve Noemi dans une situation assez injuste, juste avant que tout reparte en vrille suite à une attaque un peu spéciale venant de la terre. Vraiment, on démarre sur les chapeaux de roues, l'intrigue promettait dès le début d'être vraiment excellente. Et elle l'est : au fur et à mesure on découvre tous les complots et les machinations de la terre et du père d'Abel, on se rend compte des liens qui relient tel ou tel fait... quand on comprend tous et que la "vérité" est révélée, on se dit "ouaaah en fait c'est ça !". L'autrice maîtrise vraiment bien son intrigue, j'ai été happé !

Au début du roman, on suit Noémi et Abel en parallèle. C'était intéressant d'avoir le point de vue d'Abel sans qu'il soit avec Noémi. J'aime toujours beaucoup ce personnage, il est drôle, complexe et l'autrice à très bien retranscrire sa dualité "humain/robot" dans ses pensées et son raisonnement, c'est vraiment super intéressant a lire.

Quant à Noémi, je l'aime beaucoup aussi, même si elle est parfois beaucoup trop têtue ! Mais bon, c'est sa détermination qu'on aime. On retrouve aussi d'autres personnages qui m'ont moins marqué, mais qui ont tous leur propre caractère.

La fin était vraiment prenante, je l'ai dévorée sans m'arrêter. le dernier chapitre est fou ! le tome 3 doit bien conclure la saga et les intrigues de tout le monde, mais j'ai trouvé la fin du tome 2, même si elle est ouverte, assez complète. En gros, la fin n'est pour moi pas un cliffhanger, et même si je vois ce que le tome 3 a à apporter, je me dis que ça sera un peu du tricotage. Bon je suis pas giga claire, et pis de toute façon le tome 3 n'est toujours pas traduit ! Espérons qu'il le soit un jour !

Ce tome est une bonne lecture même si celui-ci est plus lent.

Pour autant on a quand même de l'action et des rebondissements et les personnages sont malmenés tout au long du livre.

On a plus d'explications sur les circonstances et les causes de la guerre entre la terre et Genesis.

Concernant Abel et Noemi ils sont plus approfondis et les personnages secondaires prennent plus d'importance et on apprend pourquoi les méchants qui n'ont aucune conscience en ont après Abel et sur ce qu'il représente.

Après comme dans beaucoup de romans on sait qu'il y une romance mais qui contribue au développement des personnages et permet de mieux les apprécier à chaque fois qu'il rencontre un problème.

Finalement la fin comme le premier tome laisse sur un suspens qui donne d'avoir la suite mais il n'est pas encore sorti.

J'apprécie beaucoup cette série qui permet de sortir de la science fiction habituelle et ressemble à un mélange des séries "Humans" et "Dark Metters".
Dans ce second tome, on retrouve Noémie et Abel le méca dans la suite de leurs aventures dans l'espace.
Dès l'instant où je l'ai acquis, j'ai voulu le commencer mais je n'ai pas réussi à accrocher et j'ai dû abandonner au bout de quelques pages seulement. Heureusement, j'ai pris le taureau par les cornes et m'y suis remise plus tard avec l'envie de le sortir de ma PAL coûte que coûte.
J'ai mis du temps à le terminer car, tout comme le tome 1, il y avait beaucoup de longueurs et l'action se déroulait quasiment dans un seul vase clôt. Ça a donc beaucoup ralenti ma lecture…
La plume reste la même : addictive mais sans plus.
La fin est toujours aussi haletante avec un second cliffhanger. Je suis presque déçue qu'il n'y ait pas de tome 3 ou du moins qu'il ne sera pas traduit parce que j'aurais été curieuse de voir la fin de cette saga même si elle ne m'a pas beaucoup intéressée.
Les personnages évoluent cette fois-ci chacun de leur côté et c'est peut-être pour ça que j'ai moins accroché. Je les préférais lorsqu'ils vivaient l'aventure ensemble. Ça me semblait plus intéressant et moins long. Malgré cela, ils restent toujours aussi attachants et mouvants que dans le premier tome.
L'action est toujours aussi présente que dans le premier tome, c'est-à-dire pas trop souvent… Mais lorsqu'elle était là, c'était plutôt sympa.
Conclusion : Un second tome un petit peu plus ennuyant que le premier à cause de l'action se déroulant dans un seul lieu ou presque et qui a apporté pas mal de longueurs au récit.

Vidal, reprend Akide, tu as grandi sur une planète en guerre. Tu as su dès ton plus jeune âge que la victoire était improbable, et que tu perdrais probablement la vie dans la bataille. Tu ne t'es jamais dérobée à ton devoir, même quand tu as dû envisager le sacrifice ultime, mais je ne crois pas que tu aies vraiment accepté la défaite comme l'issue la plus plausible de la guerre de la Liberté. Je sais que c'est dur - mais, dans ton propre intérêt, tu dois essayer. Sans ça, la douleur... (il incline la tête) te brisera.
Toujours le sacrifice. Toujours le devoir. Toujours la résignation. Pour une planète en guerre, songe parfois Noémi, Génésis semble avoir curieusement oublié sa combativité.
Il se remet à penser à Noémi. Elle lui manque tant ! Pourquoi la douleur est-elle toujours aussi vive, comme s'ils venaient juste de se quitter ? Combien de temps faudra-t-il pour qu'elle s'estompe ? Les humains parlent de "tourner la page" d'une façon suggérant que ce processus commence au bout de quelques semaines, voire quelques jours. Cinq mois après le départ de Noémi, chaque jour, Abel doit encore se forcer consciemment à penser à autre chose.
Peut-être l'amour humain est-il différent. Peut-être est-il faible, aussi fluctuant que la météo, aussi éphémère qu'une brise.
Mais pas celui d'Abel.
Vous avez toujours été indépendante, Vidal. Ce n'est pas une mauvaise chose. Acceptez-le. On n'est pas tous obligés d'être sociables.
On pourrait croire qu'éprouver davantage d'émotions donnerait davantage de choses à dire. Mais Abel se rend compte que ça ne fonctionne pas ainsi. les émotions ne pas font pas queue sagement; elles se bousculent pour passer toutes en même temps. Elles se brouillent tels des mots écrits à l'entre l'un par-dessus l'autre jusqu'à ce que plus aucun d'eux ne soit lisible, ne laissant qu'une tache sombre qui contient tout et n'exprime rien.
Abel se demande si Burton Mansfield a jamais eu des amis capables de lui rester fidèles malgré le danger sans espérer en retirer une quelconque récompense. Peut-être pas. Peut-être que c'est l'une des raisons pour lesquelles il a conçu Abel et a implanté la prime directive si profondément dans son cerveau. Il a choisi de programmer l'amour plutôt que de le mériter.