Editions Masson (07/08/2013)
4.17/5   3 notes
Avec ou sans substance les addictions sont devenues un enjeu de santé publique majeur et leur traitement montre depuis plusieurs années des progrès significatifs notamment par le biais des TCC (thérapies comportementales et cognitives). Ces dernières s inscrivent parfaitement dans la prise en charge des conduites addictives et ont confirmé leur efficacité en matière d aide au sevrage et à la réduction de la consommation.

Rédigé par une équipe de cherc... >Voir plus
Que lire après Soigner les addictions par les TCCVoir plus
Dès le début j'ai bien accroché avec ce livre: on va droit au but, les choses sont présentées de manière directe, nette.
J'ai tiqué sur mon comportement: j'ai immédiatement été cherché mes mini post-it (et un crayon de couleur) qui me servent à marquer des paragraphes que je trouve particulièrement importants, intéressants; j'ai regardé la collection, l'éditeur et il s'agit d'Elsevier Masson qui a publié plusieurs livres de psychologie que j'ai beaucoup apprécié, notamment des livres de Doutrelugne et Cottencin et dont un dans la même sous collection: “pratiques en psychothérapie” (bande noire verticale en haut à gauche et rectangles colorés sur la longueur à droite). Dans ma bibliothèque plusieurs livres de cet éditeur sont recouverts de post-it (signe que j'ai apprécié et trouvé de nombreuses choses intéressantes dans le livre).
Les références bibliographiques sont très nombreuses et alourdissent parfois le texte, étant directement intégrées dans le texte et en fin de chapitre. Les chapitres sont courts.
J'ai particulièrement trouvé la première moitié du livre passionnante où on est sur quelque chose d'assez généraliste sur les dépendances en général. Dans une deuxième partie on voit plus du cas par cas mais en fonction du produit ou du comportement lié à l'addiction : alcool, jeu pathologique, jeux vidéo et Internet, et encore un peu plus loin les addictions dans des groupes spécifiques : « la consommation excessive d'alcool chez la personne âgée », « les femmes et les conduites addictives » etc. et également un chapitre que j'ai trouvé un peu hors-sujet « les conduites à risque chez les adolescents sont-elles des dépendances ? ». J'ai moins apprécié ces parties dédiées aux addictions spécifiques. On termine comme souvent (toujours?) dans cette collection avec les évaluations des techniques et j'ai été très heureuse d'y voir apparaître des TCC enrichies de pratiques comme la méditation (sous différentes formes comme le MBSR ou la pleine conscience, mindfulness), ainsi que de psychologie positive ; s'inscrivant dans la troisième vague des thérapies cognitivo-comportementales.
Très bon livre que je recommande. Il peut/doit être complété par des recherches, des livres ou des cours sur l'Analyse Fonctionnelle et sur les TCC en général. Il m'a d'ailleurs donné envie de me replonger dans quelques anciens cours de Cungi et Cottraux.

Par essence, les arguments en faveur du changement ne peuvent donc venir que de la personne elle même. C'est à elle d'amener ses propres arguments que le thérapeute l'encourage à développer et à tester, même s'il existe par ailleurs des raisons évidentes et objectives de changer qu'elle ne perçoit parfois pas.
[...]
Le thérapeute se présente comme une personne disponible, acceptant l'autre et son ambivalence et le guidant dans sa réflexion sur ses pratiques. Ce n'est que lorsque le patient a clairement décidé le changement qu'il reprend sa "casquette d'expert" et propose les aides nécessaires.
L'approche transactionnelle du stress permet de considérer les prises ou les abus de substances comme des stratégies de coping, c'est-à-dire des tentatives d'ajustement au stress, des comportements visant à faire face et à s'adapter à des situations jugées stressantes. [...] La consommation de substances psychoactives peut être considérée comme une stratégie de coping dysfonctionnelle.
[...] c'est la croyance du pouvoir de la substance qui joue sur le comportement [...] Ainsi, des hommes buvant une boisson, qu'ils croient être de l'alcool, alors qu'il s'agit d'une substance placebo sans alcool, rapportent des comportements d'excitation sexuelle et d'agressivité. Comportements culturellement stéréotypiques de l'alcoolisation dans notre société. A l'inverse, lorsque des hommes boivent une boisson, qu'ils croient ne pas contenir d'alcool, mais qui en était pourvue, ne présentent aucun des comportements évoqués ci-dessus.
Il faut souvent plusieurs tentatives à une personne avant de parvenir à changer durablement ses comportements et chaque tentative constitue un apport d'expériences et d'informations qui donnent à la tentative suivante de plus grandes chances de réussite.
Le craving active alors des pensées permissives (autorisant l'accès au produit) pour assouvir l'addiction, donnant lieu à des croyances "soulageantes" (attentes de réduction de la détresse engendrée par le manque). L'ensemble de ces croyances favorise et maintient l'addiction.

Video de Pierluigi Graziani (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierluigi Graziani
http://bit.ly/1LmRv9j Vous-même ou un proche êtes en difficulté avec l?alcool ? Vous vous demandez pourquoi vous avez tellement envie de boire ? Comment reprendre le contrôle de votre consommation et de votre vie ? Si vous devez vraiment changer ? Si c?est possible ? Vous ne comprenez pas pourquoi votre proche s?alcoolise alors qu?il en connaît les risques pour sa santé ? Vous ne savez pas comment communiquer avec lui ? Ce guide présente des outils d?information et d?évaluation, des adresses utiles, des suggestions et des exercices concrets pour accompagner votre réflexion. De nombreux exemples, cas types et témoignages, vous aideront à sortir de votre isolement. le ton bienveillant des auteurs vous mettra en confiance pour entamer le chemin vers un changement positif.
LUCIA ROMO est professeur de psychologie clinique à l?Université Paris Ouest Nanterre La Défense, psychologue clinicienne et psychothérapeute d?orientation cognitivo-comportementale. PIERLUIGI GRAZIANI est professeur des universités en psychologie clinique et psychopathologie à l?Université de Nîmes et d?Aix-Marseille, psychologue clinicien et psychothérapeute en thérapie comportementale, cognitive et émotionnelle. Avec S. BALESTER-MOURET, S. LE ROCHELEUIL, CH. DE SAINT AUBERT. Préface de Marc Hautekèete