EAN : SIE278431_346
Plon (30/11/-1)
Dans le no man's land de la vie privée des pays anglo-saxons, le Journal représente le tête-à-tête avec soi-même, le désir d'arrêter le soleil sur les événements de sa propre vie et tout ce que la bonne éducation ne fait pas dire étale ses secrets. La France, pays des Mémoires, préfère se raconter plus tard, arranger, polémiquer : la mémoire y est un miroir très biseauté ! Pendant longtemps le Journal était réservé aux voyageurs, mais là aussi, à qui se fier ? Chate... >Voir plus
Que lire après Journal 1926-1934 : Les années faciles Voir plus
9 avril 1926 : Cette journée qui me paraît sans intérêt maintenant me paraîtra tout autre dans un an ou deux, quand je relirai cette page. C'est peut-être la seule raison pour laquelle je veux essayer de tenir un journal.

Je suis assis dans le salon, à une table ronde sur laquelle est posée une lampe. Mon père est dans le grand fauteuil anglais, avec le chien, et lit son journal Le Temps. Ma sœur Lucy est accroupie sur le tapis devant le feu de bûches. Ma sœur Anne, près de moi, lit les lettres envoyées par ma mère à ma sœur Mary et trouvées dans les papiers de cette dernière après sa mort, il y a un an.

367 - [Le Livre de Poche n° 3703, p. 19]
3 février 1932 - Un peintre me parle de Lénine, qu'il a connu au Quartier latin, en 1912. « Nous nous partagions nos poules. Lénine était très gai, très bon, et en amour, très cochon. Jamais il ne me parlait politique. Un jour, cependant parlant de la France, qu'il méprisait, et de toute la société bourgeoise, il me dit : « Tout cela est pourri. ça ne durera pas ». Il possède une lettre de Lénine, une lettre écrite en français et où il est question d'une petite femme.

786 - [Le Livre de Poche n° 3703, p. 225]
1er octobre 1931 : Ce journal est vraiment la bouteille à la mer. Sa nature le rend presque impubliable de mon vivant. Il est à la merci de l'accident le plus banal. Après ma mort, de pieux nigauds peuvent mettre la main dessus et le jeter au feu (non sans l'avoir lu d'abord). Atteindra-t-il jamais les dernières années de ce siècle ? A travers tous les bouleversements qui nous menacent, quelle chance peuvent avoir ces quelques kilos de papier de tomber juste entre les mains « hostiles » qui en auraient soin ?

15 - [Le Livre de poche n° 3703, p. 177]
Jusqu'aux vacances de 1929, je gardai en moi une foi religieuse que je faisais instinctivement dépendre d'une certaine ligne de conduite, non certes une ascèse - il ne pouvait s'agir de cela - mais d'une rigueur que j'avais héritée d'une première éducation chrétienne. Le séjour que je fis en Allemagne au mois d'août 1929 modifia d'un coup toutes les perspectives où se prolongeait mon enfance. Avec la bouleversante invasion du plaisir, le monde parut se transformer à mes yeux. Une liberté m'était offerte dont il était grisant d'abuser et pendant des mois j'eus le sentiment de m'être évadé d'une geôle.

Préface
6 août 1931 : La difficulté d'écrire, je l'éprouve tous les jours, est de trouver le lien invisible qui unit les unes aux autres toutes les phrases d'un livre. Je veux dire que deux phrases étant écrites, il doit en exister une troisième non écrite, qui joint ces phrases de telle sorte que sans elle les mots tracés sur le papier perdent quelque chose de leur sens. Cette phrase idéale, on doit en entendre le son, mais seul un mauvais écrivain essaierait de l'emprisonner dans les jambages de l'écriture car elle doit voler comme vole le souffle sur les lèvres d'un homme qui parle, et c'est elle qui fait que la page respire.

16 - [Le Livre de poche n° 3703, p.163]