Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2020099675
Éditeur : Editions du Seuil (1989)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 55 notes) Ajouter à mes livres
Dès sa parution en 1950, Moïra fut tenu pour un chef-d'œuvre. Étudiant à l'université de Virginie, Joseph Day, 19 ans, "un roux violent et fanatique", s'impose par sa personnalité physique et morale. Il représente ce qu'on appelle un "puritain". La tentation fatale sera... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 2.00/5
    Par Nastasia-B, le 17 août 2014

Nastasia-B
    Moïra est un court roman de Julien Green fragmenté en brefs chapitres dont la lecture est aisée, je n'irai pas jusqu'à prétendre " agréable " car cette lecture ne m'a jamais vraiment captivée. Aisée donc pour moi uniquement parce qu'elle est courte.
    Le protagoniste principal est Joseph Day, un jeune étudiant ayant quitté la boue et la poussière de ses collines natales pour venir étudier le grec ancien (afin, précise-t-il, de pouvoir enfin lire les évangiles dans leur forme originale) à l'université dans une grande ville du sud des États-Unis en 1920.
    Croyant et puritain jusqu'à la racine du crin, la découverte de " La Grande Ville " et de ses " dépravations " (aussi insignifiantes soient-elles) vont renforcer chez lui le côté extrême et jusqu'au-boutiste de sa ferveur religieuse. (Qu'on qualifierait aujourd'hui d'intégrisme religieux.)
    Il va vite se retrouver en marge de la vie étudiante par cette attitude à rebours de l'époque et des activités des étudiants de son âge. Qu'en sera-t-il quand le démon de la tentation charnelle, incarnée par Moïra, s'emparera de notre saint apôtre ?...
    Je vous laisse le découvrir... ou ne pas le découvrir, car cette lecture ne me semble pas indispensable, loin sans faut, avec son discours ultra-chrétien qui me sort par tous les pores. Cependant, il semble que ce livre soit considéré par certains comme un des grands chefs-d'œuvre du XXème siècle, donc, encore une fois, c'est à vous de voir. Mais tout ceci, bien sûr, n'est que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Commenter     J’apprécie          2 64         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lecassin, le 05 avril 2013

lecassin
    Joseph Day, le personnage central de Moïra, est un jeune protestant aux origines modestes, venu étudier à la ville, en fait dans une petite ville du Sud des Etats-Unis, en Virginie. C'est un « esprit pur », puritain… et le libertinage des étudiants qu'il côtoie le désarme complètement.
    Cependant, lui le rouquin à peau laiteuse attire, et pas seulement les femmes. S'en rend-t-il vraiment compte ?
    Apparaît Moïra… Tentatrice…
    Moïra, c'est le livre du combat de la foi contre les nécessités de la chair ; un combat que Julien Green mènera une grande partie de sa vie. Autobiographique, ce roman ? L'auteur s'en défend…Hum…
    Un livre qui pose quelques questions essentielles dans la vie d'un protestant pur et dur comme : comment vivre sans aimer ? comment aimer sans se renier ? …
    Un beau texte « classique » bien dans le style de l'auteur : riche, évocateur…avec en arrière plan, cette question de l'homosexualité qui harcèlera l'auteur sa vie durant.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Woland, le 29 février 2008

Woland
    Publié en 1950, "Moïra", à qui Green accorda à regrets le tréma afin de faire correspondre le prénom à sa prononciation irlandaise, est un sobre récit sur les dangers du sentiment religieux lorsque celui-ci est mal interprété. Autant dire que ce roman, bien qu'il ne parle pas évidemment pas de terrorisme, reste d'une redoutable actualité. C'est en effet un sentiment religieux mal compris, très mal ressenti et plus encore récupéré par des hommes de pouvoir qui rend notre monde si dangereux, cinquante-six ans après la parution du roman de Green.
    Le héros de Green, Joseph Day, est un jeune protestant américain qui descend de ses collines natales pour entrer dans une université Sudiste. Son but essentiel : apprendre le grec afin d'être plus près du Christ. (!!!) Mais évidemment, outre son cours de grec, il se voit contraint de prendre d'autres activités, dont un cours de littérature anglaise où Shakespeare et Chaucer (non-expurgés) tiennent le haut du pavé. Les réactions du jeune Joseph aux audaces de vocabulaire des deux Elizabéthains sont à la fois comiques et tragiques.
    Cet homme qui n'affirme n'avoir d'autre préoccupation que son salut et celui des autres (il est fermement décidé à "sauver" des gens qui ne lui demandent rien) est en effet essentiellement hanté par le sexe et les femmes, chose ma foi ! des plus normales à son âge mais qu'il rejette comme il rejetterait Lucifer en personne venu pour le séduire.
    Comme Joe possède lui-même un physique des plus avantageux, il se voit vite en but à une recherche homosexuelle, qu'il ne comprend pas tout d'abord, de la part de certains de ses condisciples. Dans les années 50 (songeons à la thématique homosexuelle de "La Fureur de Vivre" avec le personnage de Sal Mineo, amoureux transi de celui interprété par James Dean), les amours viriles ne sont guère appréciées aux USA. A fortiori dans ce Sud traditionnaliste en diable et qui paraît figé à jamais dans son passé de gloire et d'esclavage.
    Mais seules les femmes, toujours les femmes, intéressent Joe. Tout au moins le croit-il et tout comme Paul Guéret dans "Léviathan", il finira par user du viol et du meurtre pour arriver à ses fins.
    ... Mais est-il bien hétérosexuel ? ...
    Roman en demi-teintes, d'un style plus élagué, plus nu même que "Léviathan" et les oeuvres de la première période de Green, "Moïra" est un réquisitoire impitoyable et digne d'un Gide à l'encontre du sentiment religieux qui, lorsqu'il est mal compris et mal appliqué, n'engendre que refoulement, inhibitions et crimes. L'auteur y affirme entre les lignes que l'homosexualité est bien souvent une conséquence de cette horreur des femmes qui régit les sociétés patriarcales et qu'y maintiennent d'une main de fer prêtres et religieux.
    S'il y a déviation, celle-ci est donc produite par l'homme et non par Dieu. Au contraire, à l'exemple de Joseph Day qui voudrait traiter tous les pécheurs "comme le Christ au Temple", la religion , revue et corrigée par les puritains de toutes confessions, devient une arme destructrice, trop préoccupée à flageller la chair pour ne pas crier au monde que, justement, c'est cette chair et non l'esprit qui la fascine.
    L'un des passages les plus critiques du roman se situe dans les premiers chapitres, lorsque l'un des personnages dit à Joe (je cite de mémoire) que l'amour l'intéresse, comme tout le monde, et que, vu sa jeunesse, il aurait tort de culpabiliser. Or, Joe a cette réplique horrible : "Ce qui m'intéresse, c'est seulement la Religion."
    Tout à fait comme si, pour les puritains de son espèce, l'amour n'avait rien à voir avec le sentiment religieux, encore moins avec le sentiment divin ... ;o)

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 1.00/5
    Par Giwago, le 10 décembre 2007

Giwago
    Même si ce livre est considéré comme un chef-d'œuvre et un grand classique, je ne l'ai pas du tout aimé. Je me suis ennuyé pendant sa lecture. Ce n'est pas tant le style qui m'a déplu mais l'histoire en elle-même et surtout le personnage de Joseph Day, jeune fanatique, intolérant au plus haut point. Je m'attendais aussi à une histoire d'amour et je me suis retrouvé confronté à une histoire de haine. Ce roman ne restera pas un grand souvenir pour moi…

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Par Aela, le 18 février 2011

Aela
    Dans un campus américain, un jeune Anglais découvre puritain découvre la tentation en la personne de Moïra, l'incarnation du mal à ses yeux. La violence de ce désir fera de lui un assassin et une victime.
    Un beau récit teinté de fantastique.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lecassin, le 05 avril 2013

Ce qui m’intéressait, oui, ce qui m’intéressait en lui comme en tous les hommes, c’était son salut, car je considérais que tout être qui venait vers moi m’était envoyé.

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la citation

• Par latrace, le 21 août 2010

Les pensées qu’on a dans l’obscurité ne sont pas les mêmes que celles qu’on a dans la lumière. Il savait qu’en éteignant, il redeviendrait la proie de Moïra.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Aela, le 18 février 2011

Depuis un moment, ils se tenaient immobiles, debout à quelques pas l'un de l'autre, et Mrs Dare feignait de lire la lettre qu'il venait de lui tendre, mais il y avait plusieurs secondes déjà qu'elle avait pris connaissance de ce document et maintenant, du coin de l'oeil, elle observait le premier venu.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par latrace, le 21 août 2010

Je hais l’instinct sexuel. Est-ce que nous y cédons, nous? Cette force aveugle, c’est le mal. — Pas toujours.– Si. Toujours. Nous sommes conçus dans une crise de démence.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par latrace, le 21 août 2010

Il y a des choses qu'ils vaut mieux garder pour soi. Tu dois en parler à Dieu seul et lui en demander pardon, si tu te sens coupable. Que personne ne se tienne entre le Seigneur et toi.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (14)