City Editions (18/03/2020)
3.81/5   8 notes
Cela fait quinze ans que Rose Treymin a disparu lors d’une promenade en forêt. Personne n’a jamais revu la fillette. Depuis, Iris, qui accompagnait Rose, est hantée par la culpabilité de l’avoir perdue de vue ce jour-là. Lorsqu’un auteur à succès propose à Iris de raconter ce qui s’est passé pour son futur livre consacré à l’affaire, la jeune femme accepte, espérant ainsi tourner la page. Et peut-être surmonter le « complexe du survivant ». Mais subitement, les fant... >Voir plus
Que lire après ObsessionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un plongeon au coeur d'un mauvais souvenir, d'un traumatisme d'une grande ampleur, mais aussi au centre du rêve d'une jeune fille, celui de devenir une grande actrice. Entre fiction et réalité, entre souvenir et démence, le lecteur se perd et tente de deviner une issue à toute cette histoire qui hante les esprits de certains depuis de nombreuses années.

Pourtant, mon avis ce livre terminé est assez flou, je ne parviens pas à vous dire si j'ai apprécié ou non cette lecture. Elle n'est pas un coup de coeur c'est certain, j'ai alterné les moments d'intérêt passionné avec des moments où je perdais un peu pied. Une dernière partie que j'ai trouvée légèrement décevante, je m'attendais à une grande révélation, à ce que l'auteur me mette mes conclusions douteuses en pleine figure…
Lien : http://livresque78.com/2020/..
Ce thriller mental et labyrinthique, extrêmement bien écrit & construit, nous propose d'explorer la psyché d'une jeune apprentie-comédienne employée de call-center dont le passé refait surface. L'ouverture du roman installe d'emblée une atmosphère implacable qui nous happe et ne nous lâche pas. le lecteur tourne en effet avidement les pages sans pouvoir arrêter la lecture. le roman réserve en effet des surprises, des coups de théâtre, des moments de tension et des allers et retours dans le temps très habiles. L'écrivaine fait circuler différents points de vue qui amènent autant d'indices nouveaux au mystère de départ. Elle ménage ses effets et sait, en bonne conteuse, créer un désir de lecture. A travers le retour d'un sombre fait divers non-élucidé (une disparition d'adolescente), l'auteure entrelace avec brio les strates narratives et les univers (hallucination, rêve, cinéma, réalité d'enquête). Mise en abyme de l'écriture et cinéphilie (Michaëla Watteaux est réalisatrice et scénariste) sont au rendez-vous. Les personnages sont denses, complexes, sombres, multiples, divisés (notamment l'héroïne Iris / Nadia) et le tandem de flics enquêteurs, anciens amants, nous tient en haleine : l'un a raccroché pour devenir auteur de polars, l'autre aime le cinéma et l'adrénaline des enquêtes. Ils reprennent contact par tous les moyens de communication possibles. Se rencontreront-ils physiquement à nouveau ou non ? Telle est la question et le fil qui tient leur relation dans le roman. Lecture parfaite en ces temps de confinement.
Si l'on se doute, sans même trop chercher, de certains aspects de l'intrigue et notamment du, ou de la, ou des coupable(s), ce roman est suffisamment bien construit et attirant pour tenir en haleine jusqu'au bout. Ce qui fait sa force, ce sont les personnages et les liens qu'ils ont entre eux, souvent troubles, rarement clairs et sains. Beaucoup de non-dits, de suppositions. Des désirs, des envies, des jalousies, des rancoeurs, des regrets, peu de remords... Michaëla Watteaux sait plonger son intrigue dans ces considérations humaines et dans un monde impitoyable, celui du cinéma et de l'écriture. Plus exactement dans celui des grandes ambitions. Car Iris rêve d'être LA comédienne, celle qui montera les marches de Cannes et encore plus. Elle parle aussi de la fameuse angoisse de la page blanche, de la peur de ne pas pouvoir écrire, surtout s'il s'agit d'une commande sur un fait divers. Tout cela dans un thriller tendu et serré. Et avec la prouesse de ne pas faire couler d'hémoglobine, de ne pas décrire de tortures ou de cadavre en décomposition. Presque un exploit lorsque le trash est devenu un standard.

Addictif et chronophage, mais c'est pour la bonne cause : un très bon thriller. Je verrais bien, le retour des deux enquêteurs, Anne et Alex, dans d'autres aventures.
Tout d'abord, merci à City éditions pour ce service-presse.
Après un prologue, l'histoire débute avec Iris qui passe un casting pour un film. Iris, qui travaille comme téléopératrice,
mais aspire à devenir une grande star de cinéma. On apprend qu'il y a quelques années elle a vécu un drame avec la disparition de son amie,
Rose Treymin ! Depuis ce drame, la jeune femme souffre du syndrome du survivant.
(définition : La culpabilité du survivant, ou syndrome du survivant, ou encore syndrome de culpabilité du survivant,
est un syndrome douloureusement ressenti par les personnes qui ont survécu à un accident ou à un massacre alors que d'autres sont morts.)
Vient le personnage de Romain Delarive, auteur à succès. Tous deux viennent à se revoir, car l'homme désire écrire un futur roman
sur « L'affaire Rose Treymin ». Il faut savoir qu'à l'époque, le jeune homme était éducateur au « haras van teslaar »
où les filles passent leurs vacances. Alex Soubeyrand, flic devenu romancier, se voit proposer par Serge Jensen,
patron de Zéphir éditions, de reprendre le roman, car Romain Delarive souhaite abandonner le roman.
Il finit par accepter et récupère les notes de Delarive. La nuit, Iris est victime de ses cauchemars
qui la poursuivent. Là où elle devient Rose, prisonnière d'un psychopathe. le père de Rose, Jean Treymin,
n'a eu de cesse de la chercher depuis le jour du drame. Mais il a malheureusement fait chou blanc.
Alors, va-t-il enfin avoir de la chance ?! Est-ce que la SDF, vue à Stockholm, pourrait être Rose,
disparue il y a quinze ans dans la région parisienne ? La ressemblance est frappante.
Nous faisons aussi la connaissance d'Anne Laveli, policière et responsable de la CRMD
(cellule de recherche des mineurs disparue), qui se joint à l'enquête.
Les personnages s'alternent pour arriver enfin au dénouement.
J'étais curieuse de lire ce roman, car je voulais savoir ce qu'il était arrivé à Rose.
Un roman psychologique, mais avec quelques longueurs donc la fin me laisse un avis mitigé.
Lien : https://clairechronique.blog..
J'ai lu ce polar en plein confinement et il m'a emportée très loin de mes problèmes quotidiens. L'intrigue est extrêmement bien construite, les rebondissements surprenants, les personnages attachants et leurs relations très bien vues, certaines m'ont même émue ! Call centers, monde de l'édition, milieu du cinéma, centres équestres... on voyage d'un univers à l'autre et de Paris à Stockholm avec un grand bonheur. Je recommande ce livre à tous !

Un jour, la chance surgira et elle saura la saisir : elle obtiendra enfin le rôle qui la propulsera sur le devant de la scène au milieu des étoiles, se répète-t-elle comme un mantra magique. Avec l’accord de son agent,Iris ne refuse aucun casting dans l’espoir d’être retenue ne serait-ce que pour une panouille insignifiante qui la sortira du lot des apprenties comédiennes. Un jour, elle est la mutante androïde en recherche d’humanité, le lendemain, elle devient Carmen, la bimbo, meilleure copine du rôle principal, et le surlendemain, une jeune femme qui plaque tout pour devenir tueuse à gages…
Auteur, enquêteur ou flic ? Peut-être les trois à la fois. Quand il écrit de la fiction, il sait que les personnages qu’il crée ne lui en voudront jamais : il peut en faire des salauds, des monstres, des serial killers, les pires créatures de l’univers, elles ne se rebelleront jamais contre son auteur… En principe ! Sauf dans quelques romans où le héros dézingue son créateur comme Frankenstein. Alors que dans l’écriture d’un fait divers, l’auteur est happé par le réel et ses protagonistes, et en devient aussi bien le témoin que le narrateur.
Bien sûr, elle se souvenait de lui… Au début, elle avait eu très peur de replonger dans un passé qu’elle s’efforçait d’oublier. Mais rapidement s’était dessiné une sorte de défi vis-à-vis d’elle-même. Celui de surmonter ses angoisses en parlant de son vécu à quelqu’un qui saurait retranscrire ses souvenirs, ses sentiments, et les mettre sur papier avec talent. Quelqu’un de loyal et de talentueux, en qui elle placerait sa confiance.
Les profils des trois inconnus ne figurent pas dans le fichier de la Fnaeg. Apparemment, il s’agit d’individus sans passé criminel. Autant chercher une aiguille dans une botte de foin,soupire Alex qui commence à explorer les profils des deux autres gamines disparues dans la région : Carmen Perez, dix-sept ans, disparue en juin 1992 et Estelle Guiomar, quatorze ans, disparue en octobre 1994. On n’a jamais retrouvé leurs corps.
Des arnaques à la consommation qui ciblent les plus faibles et les plus démunis, songe Iris qui préfère mettre de côté son sens éthique. Son travail consiste à vendre des choses improbables à des gens qui n’en ont pas besoin.