Hors collection (17/10/2013)
"Espace, frontière de l'infini... vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission : explorer de nouveaux mondes, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations, et au mépris du danger, avancer vers l'inconnu."
Vous débarquez tout juste de la planète Vulcain ? Le mot trekkie vous est parfaitement inconnu ? Vous avez échappé à une des multidiffusions des centaines d'épisodes des séries TV ? C'est peu probable, si vous avez entre 17 et 67 ans, mais... >Voir plus
Que lire après Star Trek : L'histoire non officielle de la saga intergalactiqueVoir plus
Le premier épisode de la série Star Trek est diffusé en 1966. Depuis, livres, films et séries dérivées sont apparues. Derrière cette saga se cache une histoire, pas toujours heureuse, où un homme (Gene Roddenberry) et ceux qui le suivirent ont cru à un futur meilleur.

Dans la plupart des livres provenant de saga, qu'elles soient littéraires, cinématographiques... Les histoires sont approuvées, lissées, pour plaire au grand public. le fait qu'il soit marqué en quatrième de couverture : "Cet ouvrage n'est ni autorisé, ni affilié, ni approuvé par CBS Televisions Studios, Paramount Pictures, Roddenberry Estate ou quiconque en rapport avec les films ou les livres Star Strek" peut être un bon signe. L'auteur n'est autre que Robert Greenburger, qui a suivi une partie de sa carrière sur Star Trek. S'il connait les histoires, il est peut-être trop proche pour avoir un regard lucide sur près de 50 ans de Star Trek. En fait, le livre se découpe en deux parties distinctes : La période Gene Roddenberry et la suivante jusqu'à nos jours.
Une première partie centrée sur le créateur Gene Roddenberry, sa personnalité complexe et les différents heurts avec la production, les acteurs, etc. Malgré les différents connus (Nimoy/Shatner) ou moins connus, cette période orageuse va permettre d'écrire le canon de la saga, que les fans s'organisent et que la série s'invite sur divers médias comme les livres, les disques ou le cinéma.
Bizarrement, la seconde partie est plus calme. Sans l'action de Gene Roddenberry, il y a moins de heurts et presque tout semble aller de soi. N'étant pas un expert de cette saga, on doutera de cette affirmation, mais pourquoi pas ? Par contre, l'influence de la série sur les spectateurs est réelle. Ils sont devenus astronautes, scénaristes, maquilleurs, scientifiques suite à la vision des séries ou des films.
La narration se veut historique et si elle est bien menée, son côté scolaire pèse. les noms à retenir ne sauraient parler qu'aux spécialistes. Les illustrations sont nombreuses, mais on pourra s'interroger sur la pertinence des photos datant de l'époque de la première série dans un chapitre consacré à Star Trek : Voyager (et inversement).
Si la couverture originale parle uniquement aux "trekkies", la couverture française ne montre que la série originale, alors que le livre s'intéresse à toute la saga. Une décision éditoriale incompréhensible...

Avec Star Trek : l'histoire non officielle de toute la saga intergalactique, Ce sont les grands et les petits moments qui nous sont comptés. N'étant pas réservée aux "trekkies", cette édition permet d'y voir un peu plus clair dans les 726 épisodes et les 12 longs métrages.

STAR TREK : L'HISTOIRE NON OFFICIELLE DE TOUTE LA SAGA INTERGALACTIQUE
AUTEUR : ROBERT GREENBURGER
EDITIONS : HORS COLLECTION
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Voici un bel ouvrage sur l'univers de Star Trek, une occasion d'en apprendre davantage sur cette saga remise depuis peu au goût du jour. le livre retrace de manière simple et richement illustrée Star Trek de la création de la série à ses plus récents développements avec les nouveaux films au cinéma. Pour ceux qui souhaiterait s'immerger dans un des monuments de la pop culture ils trouveront là tout ce qu'il faut connaître : quand, pourquoi, avec qui et comment… le livre revient sur les évolutions des séries et des succès jusqu'au produits dérivés (jouets, comics, romans…), les choix scénaristiques, les succès et les échecs.
Lien : http://www.adam-et-ender.com..