AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Ilan Greilsammer (Autre)
EAN : 9782130543831
127 pages
Presses Universitaires de France (24/02/2005)
3/5   1 notes
Résumé :
La fin du XIXe siècle, Théodore Herzl donne son sens précis à un mouvement politique et à une idéologie naissants : le sionisme. Cette doctrine a pour objectif de reconstituer une nation juive formant un corps politique pour créer un État souverain. De nos jours, ce concept s'exprime concrètement puisque chaque Juif dans le monde sait qu'il lui est possible d'émigrer en Israël et d'obtenir la nationalité de ce pays. Cet ouvrage retrace l'histoire du sionisme, depuis... >Voir plus
Que lire après Le sionismeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est tout à fait vrai que de nombreux sionistes appelaient à une réévaluation critique de la tradition juive et à un véritable renversement des valeurs : à la culture du Livre sacré que les rabbins avaient exaltée, ils voulaient substituer la culture de l’énergie et du courage physique… Pour beaucoup de laïcs, la survie des Juifs passait par l’abandon de la tradition juive et l’adoption d’une philosophie profane et vitaliste centrée sur la naissance d’un « nouvel hébreu », fier et héroïque.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : sciences politiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}