Théâtre de Vidy (01/06/2018)
4.38/5   16 notes
PHEDRE !

Un orateur, interprété par l'acteur Romain Daroles, prétextant parler de la pièce dont vous lisez actuellement le synopsis, finit par raconter et interpréter Phèdre de Racine.

Alors les différentes facettes de l'œuvre se déploient sous l'effet de l'enthousiasme réjouissant de ce spécialiste : la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions que l'auteur classique dépeint mieux que personne, les origines mytholo... >Voir plus
Que lire après Phèdre !Voir plus
Excellente pièce.
On part directement sur un concept très original de mise en abîme de la célèbre tragédie de Racine : Raconter la pièce... dans une pièce !
J'ai découvert cette incroyable pièce (assez courte pour ceux qui y prête attention mais très complète) en y assistant justement, lors d'un cours de littérature l'année dernière et l'interprétation était extraordinaire.
Très ludique et pédagogique, ce livre va, à coup sûr vous faire aimer Phèdre de Racine, si vous ne l'aimiez déjà pas avant.
Nous revenons sur les origines mythologiques des personnages qui sont nécessaires à la compréhension totale de l'intrigue, tel que le récit du Minotaure avec le fil d'Ariane, etc. Un bonne dose d'imagination donne encore plus de relief au personnages en voyant par exemple Thésée comme un rockeur. Mon moment préféré est, d'ailleurs, lorsque Thésée revient des enfers en criant "Back from heeeell !".
Bref, un récit mêlant référence moderne et antique, qui plaira à tous.
Une pièce découverte grâce à mon fils qui a assisté à une représentation à Nantes : à la fin du spectacle, chaque spectateur reçoit un exemplaire papier !
En fait, je "connais" l'auteur depuis longtemps car c'est un homonyme d'un autre de mes fils. Une histoire de famille, quoi, comme Phèdre (mais en moins tragique !)
Pour revenir à "Phèdre !", c'est une pièce dans la pièce puisque tout en se mettant en scène le narrateur raconte la pièce de Racine. Cette mise en abyme est remplie d'humour, de pédagogie et même de petits clins d'oeil à la Suisse.
J'ai adoré (ou presque) ce livre.
Il s'agit d'un seul en scène incroyablement écrit.
L'auteur arrivent à nous faire vivre une pièce de théâtre Classique (Phedre) à travers un personnage qui la raconte en multipliant les tons et les jeux de mots.
Pourquoi presque : je pense qu'il s'agit vraiment d'une écriture pour un spectacle à voir, pas à lire ! Encore plus qu'une pièce de théâtre habituelle et que sans le jeu d'acteur, on rate l'essentiel.
En tout cas merci pour ce bon moment et au plaisir de découvrir la suite de la trilogie et de le voir sur scène dans le futur

Mon ambition est de mettre en partage avec les spectatrices et spectateurs cet étonnement mêlé de plaisir en abordant simultanément, par le biais d'un orateur débordant d’enthousiasme, différentes facettes de la pièce : la langue unique et merveilleuse de Racine, la force des passions qu'il dépeint mieux que per nsonne, les origines mythologiques des protagonistes (Phèdre, «fille de Minos et de Pasiphaé >>, petite-fille du Soleil, demi-sœur du Minotaure, etc.), le contexte historique de l'écriture de la pièce (théâtre classique français du XVIIe), etc.
De fait, je n'entends pas moins que partager — outre mon admiration pour Phèdre en particulier — mon amour pour le théâtre en général, cet art vivant qui ne cesse de célébrer la joie profonde d'être au monde.
Une théorie voudrait que l'origine du point d'exclamation vienne de I 'exclamation de joie io en latin qui aurait été abrégée par un I au dessus d'un O.
La 2b company propose des créations avec des formats divers qui présentent plusieurs points communs : le premier est qu'elles ont toutes un rapport avec l'idiotie dans le sens étyrnologique du terme --- c'est-à-dire singulier, particulier, unique — mais qui n'est pas la bêtise. plutôt I'idiotie comme un mouvement libre et créateur. Un autre aspect est qu'elles ont à voir avec lajoie dans son acception philosophique, nietzschéenne, où l'on célèbre d'une certaine façon la vie, le fait d'être vivant tout en n'étant pas dupe du tragique de l'existence. Il ne s'agit pas seulement d'amuser ou de faire rire mais plutôt d 'avoir un certain étonnement sur les choses. Un étonnement joyeux.
(Entretien avec François Gremaud, réalisé par Eric Vautrin et Fanny Girard)

Videos de François Gremaud (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Gremaud
François Gremaud est auteur, metteur en scène et comédien. Installé à Lausanne, il a été nommé lauréat des Prix suisses de théâtre 2019 et est reconnu en Suisse comme à l'étranger. Co-fondateur avec Michaël Monney de l'association 2b Company en 2005 (à prononcer de manière shakespearienne, “to be company”), il a aussi fondé le collectif GREMAUD/ GURTNER/BOVAY avec Tiphanie Bovay-Klameth et Michèle Gurtner.
Il consacre une trilogie à trois grandes figures féminines tragiques des arts vivants classiques : Phèdre (théâtre), Giselle (ballet) et Carmen (Opéra). Encore inachevée, elle se compose aujourd'hui de "Phèdre !", une oeuvre inspirée de la tragédie de Racine, d'abord jouée dans les écoles suisses puis présentée en 2018 dans le "in" d'Avignon. La pièce sera reprise du 27 au 31 décembre au Théâtre des Abbesses.