AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070751976
168 pages
Gallimard (05/06/1998)
4.36/5   11 notes
Résumé :
« Il existe je ne sais quel composé de ciel, de terre et d'eau, variable avec chacun, qui fait notre climat. En approchant de lui, le pas devient moins lourd, le coeur s'épanouit. Il semble que la Nature silencieuse se mette tout d'un coup à chanter. Nous reconnaissons les choses. On parle du coup de foudre des amants, il est des paysages qui donnent des battements de coeur, des angoisses délicieuses, de longues voluptés. Il est des amitiés avec les pierres des quai... >Voir plus
Que lire après Inspirations méditerranéennesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Lire un ouvrage qui part de la description des paysages pour en tirer des textes mélangés de poésie et de philosophie en face d'un des lieux en question est un plaisir assez indéfinissable.
L'ouvrage de Jean Grenier qui fut professeur de philosophie de Camus s'ouvre en effet par une description de la vue de Santa Cruz, point culminant de la ville d'Oran, ville de naissance de ce même Camus. le livre continue ensuite les allers retours entre évocations des lieux du pourtour méditerranéen et réflexions philosophique et envolées poétiques qu'elles inspirent à l'auteur. le lecteur n'est donc pas trompé sur la marchandise et le style est vraiment recherché, surtout dans les images assez parlantes qui donnent des phrases calibrées pour finir en citations.
Les bémols,car il y en a toujours, sont à trouver du côté d'un certain élitisme qui se fait jour dans les références obscures présentées comme des évidences, des phrases latines parfois non traduites car évidemment comprises de n'importe quel lecteur basique… Certaines obsessions comme celle des phrases des épitaphes sont plutôt « amusantes » mais certains systématismes dans les images ( la brièveté de la beauté exprimé par la fleur fanée dès que cueillie)peuvent parfois lasser à force.

Mais pour quelqu'un comme moi qui à quitté il n'y a pas si longtemps mon Nord pour rejoindre la rive méditerranéenne et même en plus vient juste d'en découvrir le bord d'en face, cette lecture est avant tout riche en points de comparaison d'émotions. La Méditerranée, malgré l'internationalisation de la politique., reste le coeur majeur des enjeux de demain. Voir ici un auteur brillant nous livrer les réflexions sur la mort, la création artistique comme divine, que les paysages du bord de cette étendue pas si immense d'eau font naître chez les gens qui y ont vécu y vivent et y vivront encore, est une vraie lecture utile qui ouvre l'esprit et pousse au questionnement intérieur.
Commenter  J’apprécie          111
Vagabondages méditatifs dans des lieux mythiques inspirés et inspirants, ceux du pourtour de la Méditerranée : l'Algérie, la campagne romaine, la Provence, la Grèce.
Commenter  J’apprécie          50
Juste magnifique, fort, doux, éternel, actuel, intemporel....
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
A mesure que nous nous dépouillons, nous préférons la compagnie des animaux à celle des hommes, et plus tard celle des plantes à n'importe quelle autre; une forêt peut servir de thème à toute une vie.
Commenter  J’apprécie          370
Il existe pour chaque homme des lieux prédestinés au bonheur,
des paysages où il peut s’épanouir et connaître,
au-delà du simple plaisir de vivre, une joie qui ressemble à un ravissement.
La méditerranée peut inspirer un tel état d’âme…
Par les lignes et les formes qu’elle impose elle rend la vérité inséparable du bonheur; l’ivresse même de la lumière n’y fait qu’exalter l’esprit de contemplation…
Commenter  J’apprécie          20
"La nuit était si belle que j’hésitais à sortir de la nuit pour entrer dans la lumière ; mais la nuit était si belle que j’entrais dans la lumière pour en rapporter de quoi soutenir la nuit."
Commenter  J’apprécie          50
Quelle force n’a pas notre faiblesse dès que nous brûlons d’obéir !
Ces soirs où l’on a l’espace devant soi et où tout est possible, ce dont on a besoin, encore plus que d’une liberté, c’est d’une ivresse….
Commenter  J’apprécie          30
Rien n'est plus beau, rien n'est plus significatif pour celui qui aime du même amour l'Afrique et la Méditerranée que de contempler leur union du haut de Santa Cruz.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jean Grenier (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Grenier
Albert Camus et Jean Grenier : Découverte de la philosophie et de l'écriture (1955 / France Culture). Diffusion sur France III Nationale le 2 décembre 1955. Par Pierre Sipriot. Avec Albert Camus et Jean Grenier. Émission “Thèmes et controverses”. Présentation des Nuits de France Culture : « “Les grandes révélations qu'un homme reçoit dans sa vie sont rares mais elles transfigurent comme la chance, à l'être passionné de vivre et de connaître”, écrivait Camus dans la préface au livre “Les Îles” de son ami Jean Grenier, en 1959 : le professeur de philosophie qu'il a eu au lycée d'Alger à 17 ans, son ami pour toujours. Son influence est majeure sur le jeune élève, c'est lui qui lui confie un livre qui va le pousser à l'écriture : “La Douleur” d'André de Richaud. Camus lui fait lire ses premiers écrits ; il lui dédia son premier livre “L'Envers et l'Endroit”, “L'Homme révolté”. Dialogue entre ces deux écrivains et amis dans l'émission “Thèmes et controverses”, revue radiophonique des idées et des lettres, avec le producteur Pierre Sipriot. Albert Camus nous parle de son professeur, qui l'a passionné, de la lecture de son livre “Les Îles” qui est à l'origine de ses préoccupations d'écrivain, nous dit qu'un philosophe doit déranger les lieux communs. Jean Grenier nous parle de l'humanisme, de surnaturel, de divin, des racines célestes de l'homme, de courage, de la liberté ; qu'il préfère le sensible à l'intellectuel. “Nous avons commencé, en 1930, un dialogue qui n'est pas fini” écrivait Jean Grenier : une correspondance qui devait durer trente ans et n'être rompue que par la mort, l'accident du 4 janvier 1960 de Camus. Là, nous sommes en 1955, Camus est encore vivant, “L'Été” vient de paraître en 1954, écrit sous l'influence de Jean Grenier : « “L'Été” descend des “Îles” », comme il l'écrit. Il recevra le prix Nobel de littérature en 1957. Il nous lit le début de son livre “L'Étranger” et nous parle de “miséricorde” et de “douceur” : les derniers mots de cette archive. Éternel sur les ondes, comme dans ses livres, comme dans l'écriture. »
Source : France Culture
+ Lire la suite
autres livres classés : Méditerranée (région)Voir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}