Malheureusement pas assez d'intrigue. La plupart du livre tourne autour du pot. Et les 40 dernières pages traitent vraiment de l'assassin. Tout s'accélère qu'à la fin et il n'y a pas de fausses pistes au milieu du livre, ce qui pourrait nous tenir un peu plus en haleine. Par contre j'apprécie beaucoup la relation et l'attachement qu'on noue à Logicielle.
J'ai beaucoup aimé se roman policier avec de l'aventure, de l'action et une touche d'humour !
Je trouve que les personnages étaient chouette et accueillants ! le rythme et le thon étaient bien choisi pour l'histoire..
J'ai malheureusement été déçu part la fin inattendue mais je vous le conseil quand même !
Une enquête vraiment sympa sous forme de pièce de théâtre pour le 1er de la série avec logicielle et l enquêteur Germain. Il se lit vite mais c est de la lecture jeunesse à partir de 12 ans. Malgré tout on est bien pris dans l histoire et ça ne se ressent pas vraiment. J espère que les profs vont proposer cette série à leurs élèves car ça leur plaira sûrement.
très beau roman, j'ai adoré l'intrigue , j'ai hate de decouvrir les tomes suivant car j'ai beaucoup apprecier les intrigue , il est rare de découvrir d'aussi bon roman , il est bien ecrit avec du vocabulaire simple , je recommande ses roman a un publique de jeune adolescent
Les deux premiers tomes m'ont été conseillé depuis quelque temps. L'occasion de les lire ses présenté dans mon cours de littérature jeunesse au moment de lire des les romans policiers destiner pour les enfants. Ni une ni deux, j'ai choisi de les lire sans vraiment regarder la liste. 😂 (P.S. j'ai tout de même été la lire après).

Coups de théâtre est donc le premier tome de la saga: les Enquêtes de Logicielle. Ce premier tome a une présentation très originale, en effet la lecture est sous forme de pièce de théâtre. C'est d'ailleurs le seul tome de la saga à être écrit comme ça.

Au moment de lever le rideau, le public découvre l'actrice gisant dans une mare de sang, un couteau planté dans le dos. Qui a tué Mathilda ? L'enquête commence. On retrouve l'inspecteur Germain et sa stagiaire surnommée Logicielle qui vont essayer de résoudre ce crime commis en direct lors d'une pièce de théâtre. Pour les besoins de l'enquête, un plan du théâtre est à votre disposition dans le livre.

J'ai apprécié suivre Logicielle lors de sa première enquête. le livre se lit assez vite et demande une certaine réflexion quand l'inspecteur Germain commence à expliquer ce qui s'est passé. C'est à ce moment que l'on se rend compte à quel point l'histoire est bien écrite ! de plus on apprend du vocabulaire sur le théâtre, ce qui est utile pour un lecteur lambda, mais également pour les étudiants.
Lien : https://leslecturesdelauryss..
Tout petit livre, qui se laisse lire tout seul ! Germain Germain-Germain (oui, oui, c'est bien son nom) a sous son aile une nouvelle stagiaire, Laure-Gisèle, surnommée Logicielle. Un soir, ils rentrent tôt chez eux, puisqu'on diffuse à la télé une pièce de théâtre. Mais voilà, lorsque le rideau s'ouvre, l'actrice principale est mort, poignard dans le dos... L'enquête s'ouvre donc... Écrit sous la forme d'une pièce de théâtre, question de coller avec l'histoire, cette oeuvre est vraiment sympathique à lire. Des personnages hauts en couleur, et l'esprit fin de Germain et Logicielle les guidera adéquatement dans cette enquête. Secrets de famille, amours cachées, auteur en quête DU sujet qui le mettra sous les feux des projecteurs, égos surdimensionnés... Tout ça donne un ouvrage vraiment plaisant de lire... Une belle façon d'initier les jeunes au théâtre !
Qualifier ce livre de génial serait sans doute un peu excessif,mais j'avoue avoir eu beaucoup de plaisir à le faire étudier à mes élèves avant de leur proposer une très belle rencontre avec l'auteur,Christian Grenier,très intéressant et très pédagogue au demeurant.
Ce livre,c'est un polar écrit sous la forme d'une pièce de théâtre.
Au moment où le rideau se lève, le public découvre avec stupéfaction que la jeune fille qui gît dans une mare de sang,un couteau planté dans le dos, est bel et bien morte ,assassinée. .Qui a tué Matilda?
Dès lors,l'inspecteur Germain et sa jeune stagiaire Logicielle enquêtent. ..Et comme le titre l'indique,les coups de théâtre vont se succéder.
Alors,faire lire ce livre aux élèves m'a paru très intéressant .Le théâtre est souvent un genre que j'adore mais plutôt rébarbatif,parfois hermétique ,j'ose le dire,pour des enfants qui éprouvent quelques difficultés en lecture.Ici,tout semble plus "abordable".
L'intrigue est à portée des jeunes et on peut parfaitement justifier le découpage en Actes et en Scènes, parler des répliques, étudier les didascalies en les mimant,apprendre et interpréter de courts extraits,travailler en équipes,partager,imaginer des costumes,des postures,trouver le ou la coupable,bref,une mine d'or.
, Pour les besoins de l'enquête, un plan du théâtre est proposé dans l'ouvrage.Et nous voici à étudier tout un vocabulaire spécifique.
C'est pour moi une riche idée, de grand intérêt pour les enfants.Aborder le genre théâtral sous cet angle permet aux jeunes lecteurs de se constituer un socle assez solide pour aborder des oeuvres plus ardues.
J'ai beaucoup aimé voir les enfants vivre le texte en se l'appropriant.Une riche idée pour une enquête policière passionnante.
Premier roman de la série mettant en scène Logicielle, Coups de Théâtre est sympathique et se laisse lire facilement.
Le récit se présente sous la forme d'une pièce de théâtre, petite innovation intéressante, qui rentre parfaitement dans l'intrigue autour du meurtre au théâtre.
On reste dans quelque chose de léger: les personnages sont guère développés, les dialogues sont simples mais ça n'entache pas la lecture.
La résolution est par contre surprenante et bien trouvée, déclarée un peu à la façon Hercule Poirot.

La lecture est plaisante, divertissante et agréable, surtout pour les plus jeunes.
Alors que l'inspecteur Germain et sa stagiaire Laure-Gisèle regardent la retransmission télévisée de la pièce de théâtre "Meurtre en direct", l'impossible se produit : le rideau se lève et l'actrice principale a réellement été assassinée ! Cette situation nécessitera toute la logique et l'imagination de nos deux enquêteurs, qui vont devoir démêler le vrai du faux et faire la différence entre réalité et fiction.

———

Une enquête policière sous forme de pièce de théâtre, quoi de mieux pour attirer le jeune public ? L'histoire est rythmée, elle se lit aisément et très facilement, le vocabulaire est simple et les explications claires. Un brin d'humour (l'inspecteur Germain Germain-Germain, il fallait le faire), une touche de génie, et le tour est joué.

Sans égaler la maîtrise d'Agatha Christie, Christian Grenier signe, là encore, une bonne histoire apte à satisfaire les plus jeunes.
Une enquête policière sous forme de pièce de théâtre? Que c'est original!

Voilà globalement ce qui m'a lancé dans la lecture de ce petit livre qui au rythme des répliques se lit très vite.

Forcément niveau "enquête" ça bouscule un peu les habitude, aussi je n'ai pas su m'adapter et deviner le fin mot de l'histoire. Niveau fluidité ça passe très bien les dialogues étant relativement vifs et dynamiques.

Après,,, je suppose qu'il faut avoir un certain gout pour le théâtre et pour le policier, avec peut-être un peu de fibre de metteur en scène ou d'acteur pour être certain d'apprécier. Mais ayant commencé un club de théâtre la même année et amatrice de roman policier depuis longtemps, ces quelques points étaient remplis et j'ai passé un bon moment.