Après U4 Jules de Caroline Trébor je me suis tournée vers Koridwen de Yves Grevet. — Un choix manifeste, bien entendu puisque les deux jeunes gens se croisent assez vite dans leur propre histoire. Koridwen, habite la Bretagne et l'héritage de sa grand-mère sorcière bretonne, est présent dans la vie de la jeune fille comme un besoin de certitudes après les horreurs vécues. Suite à la pandémie qui a ravagé le pays l'adolescente décide de se rendre à Paris au rendez-vous donné par le maître du jeu WOT sur lequel elle est devenue experte. Embarquant sur le tracteur de son père son cousin Max, un ado autiste, dont elle se retrouve responsable la voilà partie sur les routes. Là encore on entre de suite dans l'univers de U4. La mort est partout, elle imprègne si bien les survivants qu'il est difficile de faire la part des choses. Si ce n'est pas toi qui tue le premier, c'est l'autre qui le fera, sans état d'âme. Tout du moins se convainc-t-on ainsi d'agir pour sauver sa peau.
Pour Koridwen, croire aux signes est sa façon de survivre, elle développe sa confiance au fil des jours, son amplitude à accepter de lire chaque manifestation qui la touche comme une indication à poursuivre sa voie. C'est une ado forte et fragile, déterminée et indépendante. Elle se sent investie d'une mission et tente de l'accomplir jusqu'au bout.
Son histoire, à l'image de celle des autres protagonistes est semée de violence et de rares moments de pauses où elle se construit petit à petit.
La fin ouverte, un peu frustrante, laisse la part belle à l'imagination.
Une idée très originale de quatre auteurs pour chaque personnage principaux de cette saga. Et le premier tome lu sera évidemment la Bretonne. J'ai principalement adoré son caractère et son aventure en tracteur. Bref une belle découverte et une hâte de découvrir l'aventure des trois autres personnages
: U4 est en soi un concept : une tétralogie, pouvant se lire dans n'importe quel ordre, publiée par 2 maisons d'édition, chaque roman étant écrit par un auteur différent. Découverte chez George, j'ai choisi de me lancer dans la lecture de Koridwen parce que ce tome était écrit par Yves Grevet, dont j'ai beaucoup entendu parler (j'espère d'ailleurs un jour pouvoir découvrir Méto).

Deux semaines, voilà le temps mis par le virus U4 pour éradiquer 90% de la population. Seuls des adolescents, entre 15 et 18 ans, semblent avoir été épargnés. Parmi eux, quatre adolescents, adeptes du jeu vidéo Warriors of Time (WOT), vont se retrouver à Paris le 24 décembre, suivant les consignes du maître du jeu, pour remonter le temps et sauver l'humanité.

Personnellement, j'ai un problème avec ces romans où les adolescents vivent sans adultes, voire les remplacent. La crédibilité est, de base, fortement atténuée si aucun adulte n'entre en interaction, à aucun moment. La raison de la survie de jeunes de 18 ans est donnée sur la fin. Mais rien n'indique que la vie pour eux se compliqueraient forcément si aucun adulte ne leur faisait par de son expérience de la vie. La jeunesse est là pour faire ses propres expériences et se brûler, l'âge mûr est là pour prévenir cette même jeunesse et lui permettre d'accéder plus rapidement à la sagesse, d'autant plus nécessaire en milieu hostile. L'équilibre rompu, je vois mal comment les survivants pourraient espérer s'en sortir.

Autre problème dans ce roman : les descriptions. Quasi inexistantes, cela enlève tout corps à l'histoire. Koridwen n'a plus aucune spécificité et en devient banale. Les sentiments et sensations sont à peine évoqués. Comme si dire "je suis triste" suffisait à rendre compte du sentiment de tristesse qui peut envahir un personnage. le tout manque alors terriblement de profondeur.

Ajoutons à cela le caractère terriblement caricatural des personnages. Un adolescent, par essence, ça doute. de tout, beaucoup, et en permanence. Ici, Koridwen accepte bien trop vite son héritage de guérisseuse, transmis par sa grand-mère bretonne. le parallèle entre chaque personnage et son avatar dans le jeu vidéo WOT n'est guère creusé. Et Kori se transforme bien trop rapidement en sauveuse du monde, à peine quelques jours après avoir quitté ses vaches. A nouveau, avec ce manque de crédibilité du personnage, cela gêne l'attachement que le lecteur peut avoir pour elle.

Un projet ambitieux donc que cette série U4 mais une lecture qui fait flop et ne me donne pas envie de découvrir les autres romans.
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Voici un livre qui me laisse fort dubitative !

J'ai commencé à lire ce livre par hasard, puis au bout d'une trentaine de pages, je me suis enfin laissée tenter.

Avant de parler de l'ouvrage en lui même, je vais un peu parler du concept que je trouve juste génial. U4, c'est quatre livres racontant la même histoire dans un même lapse de temps mais dans la peau de quatre personnages différents et à travers le style de quatre auteurs bien distincts. Il n'y a pas d'ordre de lecture et ça me semble assez mixte.

Ensuite, le bouquin ... L'histoire est plutôt sympathique. Nous entrons aisément dans l'esprit de Koridwen, une ado de 15 ans habitant dans la campagne bretonne et dont les parents étaient agriculteurs. Suite à une pandémie du virus U4 épargnant uniquement les adolescents, Kori se retrouve seule survivante de son hameau. de fortes tensions dues au manque d'eau et à l'absence d'électricité commencent à se faire ressentir entre les différents survivants de la région. Kori est en danger dans son village natale, et suite à un message de Khronos ( maître du jeu World Of Time auquel elle était accro ) annonçant un rendez-vous sous la plus vieille horloge de la capitale pour remonter le temps, elle décide de se rendre à Paris en tracteur avec son cousin autiste. Sa grand mère qui était une guérisseuse bretonne lui a légué dans une vieille malle, ses secrets et potions qui lui seront d'une grande aide. Sur son chemin elle croisera de nombreuses personnes, en tuera certaines et en perdra beaucoup d'autres.

Je trouve l'idée d'avoir à la fois un coté science fiction/ dystopie et puis un autre plutôt fantastique vraiment intéressante. On va plus loin que récit post-apocalyptique classique grâce la présence de la culture celtique que l'on retrouve tout le long avec une chanson qui résonne comme une prophétie. Mais malgré une certaine originalité, j'ai cette impression que quelque chose manque cruellement à l'appel. Les grands axes sont beaucoup trop devinables et le récit tire en longueur. Les passages longtemps attendus arrivent aux mauvais moments et sont tellement rapides qu'on n'y prête pas autant d'attention qu'il le faudrait . C'est un peu comme un avion qui ne peut atterrir puisqu'il n'a jamais vraiment décollé...

Un avis plutôt mitigé sur ce livre qui a un grand potentiel, bien que ce dernier soit malheureusement gâché par une écriture maladroite. Je mets 3 étoiles car même si je reste sur ma faim ( On n'en parle pas de la fin ... ) le concept et les idées sont là. J'attends de pouvoir en lire un autre pour me faire un avis plus aiguisé et vous conseille tout de même cet ouvrage... ( d'autant plus si vous aimez les rousses ! ).

Elsa

Deuxième round pour la saga U4 ! J'avais passé un agréable moment avec Yannis, mais j'avais tout de même quelques réserves. Dans ce nouvel opus, j'espérais lire quelque chose de différent, qui ne serait pas redondant par rapport au tome sur Yannis, et qui m'apporterait certains éclairages sur l'univers, mais surtout sur ce fameux rendez-vous visant à remonter le temps pour sauver le monde. Et je ne suis pas déçue !

Mais j'avais beau avoir apprécié ma lecture de Yannis, deux mois plus tard, je n'avais pas particulièrement envie de me replonger dans l'univers d'U4. J'ai donc commencé ma lecture de Koridwen un peu à reculons. Mais très vite, cette héroïne a pris toute la place et j'ai découvert une histoire très différente de ce que j'avais déjà pu lire dans le tome précédent. Pas de longueurs cette fois, et une vraie dynamique qui donne envie d'engloutir les chapitres !

Koridwen est une battante, pleine de ressources et très attachante. Tout comme Yannis, elle réfléchit beaucoup, se remet en question, analyse ses sentiments et ses actes. Tous ces moments de relâche, de réflexion sont aussi intéressants que les rebondissements où la tension est palpable. Mais surtout, Koridwen a un secret. Elle aurait hérité des pouvoirs de guérisseuse de sa grand-mère, sa Mamm-gohz bretonne, qui veille sur elle et l'aiguillonne vers sa destinée à coups de signes et de symboles. Koridwen serait en fait la clé de l'histoire. On s'attache à elle, même si son histoire est difficile à croire… et pourtant petit à petit, on finit comme elle par croire qu'un retour dans le passé serait possible. Jusqu'au grand final.

J'ai aimé découvrir la culture bretonne, qui est presque un personnage à part entière de ce roman. L'autre point fort, c'est le personnage de Max, le cousin de Koridwen, dont elle décide de s'occuper. Max a un petit retard mental et va tour à tour nous émouvoir et nous agacer, ne réagissant pas toujours aux événements comme Kori le souhaiterait.

Si vous ne devez lire qu'un tome, choisissez celui-ci. Si vous souhaitez lire les 4 romans, gardez celui-ci pour la fin. Toute l'histoire semble reposer sur les épaules de Koridwen et toutes nos questions trouvent ici réponses. le grand final tant attendu dans le tome sur Yannis a bien lieu cette fois et je ne regrette pas du tout cette nouvelle plongée dans cette histoire. Je pense avoir fait une très bonne pioche en lisant ces deux tomes d'U4 dans cet ordre : d'abord le questionnement avec Yannis, le point de vue masculin, très humain, le road-trip à travers la France, puis les réponses avec Koridwen, la situation à Paris, les nombreuses rencontres qui enfin nous mènent au rendez-vous du 25 décembre.
Lien : https://charabistouilles.wor..
Le virus U4 a exterminé 90% de la population mondiale. Seule une génération lui a survécu, ils ont tous entre 15 et 18 ans et sont bien seuls. Ils ont vu leurs proches mourir, les ont enterrés et n'ont pas le temps de se laisser envahir par le chagrin. Ils doivent survivre.

Koridwen a toujours vécu en Bretagne. Avant U4, comme tous les ados, elle était au lycée, avait des amis, jouait à des jeux vidéo. A un jeu en particulier, Warriors of Time. Son avatar partage des aventures en ligne avec d'autres « Experts ». Avec l'avancée d'U4, Khronos, le maître du jeu lance un appel, rendez-vous le 24 décembre à minuit devant la plus vieille horloge de Paris pour remonter le temps et contrer le virus.

L'histoire se passe à notre époque, dans une France vidée de sa population, dévastée par les gangs d'ados sans aucune limite. On suit Koridwen, une jeune bretonne à qui sa grand-mère a donné le prénom d'une déesse. le style n'est pas incroyable, il est simple, fluide et l'histoire se suit avec plaisir. Koridwen est une ado qui a le sens des responsabilités, elle est plutôt sympathique et porte des valeurs très positives.

C'est surtout le concept de la série que je trouve original et qui donne me donne envie de lire la suite. Quatre romans, écrits par quatre auteurs différents, quatre personnages, quatre ados qui se rendent au rendez-vous de Khronos. Ils se croisent, se rencontrent, s'apprivoisent et c'est ce qui donne envie de les connaître.

En bref, le livre est agréable, se lit vite, se lit bien et me laisse assez de curiosité pour lire les autres tomes sans pour autant être un coup de coeur.
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..
Un virus a emporté 90% de la population mondiale. Il ne reste plus que des adolescents, livrés à eux même, et quelques adultes ici et là, bien calfeutrer chez eux. Koridwen est une jeune bretonne qui vit dans un hameau. Depuis que tout son entourage est mort, chaque jour elle s'occupe des bêtes, à s'en épuiser. Elle les nourrit, les trait, pour se rassurer. Mais très vite, elle réalise qu'elle n'est pas en sécurité toute seule à la ferme et qu'il faut partir. Il lui faut donc un nouvel objectif pour s'occuper l'esprit et ne pas craquer. Elle part alors chercher Max, pour se rendre en tracteur à une destination bien précise : Paris. C'est Warriors of Time, jeu en ligne auquel elle jouait avant l'épidémie, qui a influencé son choix. le maître du jeu a laissé un dernier message à ses joueurs, avant que les réseaux ne s'éteignent. Il dit pouvoir remonter le temps. RDV à Paris le 24 décembre...

La série U4 est une série de quatre tomes indépendants, dont le concept me plaît beaucoup. Ecrite par quatre auteurs français, cette série nous propose une aventure post-apocalyptique, vécue par quatre adolescents. J'avoue avoir eu peur du thème de cette série, que ce soit un peu du déjà vu. Mais la petite originalité se tient dans le fait que cet univers post-apocalyptique frôle parfois le fantastique. Un mystérieux maître du jeu parle de remonter le temps et du pouvoir de réécrire l'histoire. Est-ce la vérité? Ou rien qu'une blague? On s'interroge beaucoup et j'ai trouvé l'idée vraiment sympa. Dans ce tome ci, cette petite touche de fantastique est aussi présente dans le personnage de Koridwen. Selon sa grand mère et ses croyances, elle pourrait sauver le monde du chaos...

J'ai tout de suite accroché au personnage de Koridwen. C'est une jeune fille réfléchie, organisée, responsable. Elle n'aime pas se sentir vulnérable et tient à sa liberté, son indépendance. Elle tente aussi de garder les pieds sur terre malgré les affirmations du maître du jeu et les croyances anciennes de sa grand mère. J'ai aussi bien apprécié que petit à petit, elle finisse par rentrer dans les délires de sa grand mère justement. Jusqu'à y croire pour de bon, même si il lui est difficile de l'avouer. Parce ce que ça revient à croire aux légendes bretonnes, en la magie de sa grand-mère, croire en ses rêves étranges... Surtout qu'elle a d'autres problèmes à gérer. Elle doit protéger Max. Et le danger est là, à chaque coin de rue. Des jeunes aux comportements hostiles et malveillants, des bandes qui s'affrontent, et la présence de l'armée dont on ne connaît pas les intentions exactes, si ce n'est au moins contrôler les adolescents...

Dans l'ensemble, j'ai passé un bon moment. Malheureusement, à un moment donné, je me suis fâchée avec ma lecture. Elle n'était plus aussi agréable. Je me suis rendue compte que j'avais peut-être de trop grandes attentes pour ma première lecture de la série U4. D'abord, je m'attendais à quelque chose de ... palpitant. Et ce n'est pas vraiment le cas dans Koridwen. le rythme est assez lent car nous suivons toutes les étapes de son voyage vers Paris et son point de rendez-vous. Il est bien entendu question de survie tout au long de la lecture, mais les rencontres de la jeune fille prennent beaucoup de place. Je comprends que les rencontres soient importantes, puisque chaque personne peut représenter un danger, ou une aide précieuse. Mais il y en avait bien trop à mon goût. Je n'avais pas non plus l'impression de m'attacher à ces personnes alors que Koridwen, liant de nouvelles amitiés, semblait parfois très proche d'elles. J'ai trouvé dommage que ces nombreuses rencontres ne me fassent pas le même effet.

Je vais donc voir ce que propose les trois autres tomes de la série parce qu'ils m'intéressent toujours autant. J'ai bon espoir que ce soit l'intégralité de la série qui vaut le coup d'oeil. On a d'ailleurs un petit aperçu des trois autres personnages, qui nous donne envie de découvrir leur aventure respective. Et puis, j'ai bien aimé la fin de ce tome ci. Une fin ouverte qui nous fait réfléchir à la suite. On a envie d'en savoir plus, savoir ce qu'il y a après tout ça. Peut-être y aura t-il quatre autres tomes, l'été prochain. Pourquoi pas? ^^
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Koridwen, fille de fermiers d'un petit hameau de Bretagne vient de perdre ses parents. le virus U4 a décimé tous les adultes. Elle s'est préparé un poison pour mourir elle aussi mais va reprendre le dessus, voyant qu'une des vaches va bientôt vêler et qu'elle aura besoin de son aide. Koridwen va découvrir une lettre que lui a laissée sa grand-mère, Mamm Gozh qui était une "sorcière guérisseuse" réputée dans la région. Elle était persuadée que Koridwen possédait les mêmes dons qu'elle, mais pas encore exploités et que sa mission sur terre serait de sauver le monde. Mamm Gozh lui a légué un médaillon, un triskel doré, des livres, carnets et un coffre contenant des herbes et fleurs pouvant soigner, repousser un ennemi et même donner la mort. Ne pouvant plus rester dans le hameau à cause d'une bande d'ados qui sèment la terreur autour d'eux, Koridwen va décider de partir. Elle aussi était une Expert du jeu WOT. Elle a vu le dernier message de Khronos leur fixant un rendez-vous le 24 décembre à minuit sous la plus vieille horloge de Paris. Elle ne croit pas trop qu'on puisse remonter dans le passé pour changer les choses....mais pourquoi pas? Auparavant la jeune fille va aller récupérer son cousin, Max, handicapé mental, dans une institution. Les malades y sont livrés à eux mêmes. Max et Koridwen ont toujours été complices depuis l'enfance. Elle prépare un tracteur et sa bétaillère remplie de tout ce qu'il auront besoin pour vivre pendant le voyage et les voici partis pour Paris. En chemin ils s'arrêteront pour rendre visite à une amie de Mamm Gozh qui a survécu au virus. Koridwen va aider Anna, une mystérieuse jeune fille, apparemment pas digne de confiance, qu'elle va finir par laisser sur la route. Puis Marek, un jeune homme qu'elle va débarrasser de son traceur au bras implanté par l'armée. Marek trafique les armes et les produits de grande nécessité dont les gens ont besoin à Paris. Arrivés en bordure de Paris, à Gentilly, Koridwen va s'installer avec Max dans un ancien atelier de réparation automobile doté d'un studio. Elle va se sentir protégée par les pouvoirs de sa grand-mère et par les hommes de main de Marek. Je ne raconterai rien d'autre sur l'histoire. Après avoir lu "U4 : Stéphane" et "U4 : Yannis", un gros coup de coeur.... "U4 : Koridwen" m'a beaucoup déçue. La magie est rompue malgrè que l'univers de Koridwen en soit imprégné. Je n'ai pas réussi à apprécier cette jeune fille, je ne sais pourquoi. Pas parce qu'elle peut tuer de sang froid car je me mets à la place de ces jeunes qui se retrouvent avec des armes en main dans un univers d'apocalypse. Face à l'autre qui tient aussi une arme c'est tuer ou être tué. Je n'ai pas réussi à cerner Koridwen ni à l'aimer. Je n'ai pas retrouvé les ambiances présentes dans les romans Stéphane et Yannis. L'histoire de ce virus et de ses conséquences est terrible mais passionnante. Elle se suffisait à elle même. Celle de sorcellerie l'est beaucoup moins. Elle détruit toute la crédibilité du récit. Déçue aussi par la fin. Ç'aurait été plus simple que les Experts ne se rendent pas à ce rendez-vous du 24 décembre. Je n'ai pas encore lu "U4 : Jules" mais Koridwen c'est le tome de trop.
Avant la coupure définitive d'électricité, Koridwen reçoit sur Internet le message de Khronos demandant aux meilleurs joueurs de Warriors of Time de se rendre à Paris le 24 décembre, à minuit, pour tenter de sauver l'humanité. Selon lui, un voyage dans le temps permettrait de stopper la propagation du virus qui a décimé la planète mais épargné mystérieusement les adolescents. Dubitative quant à cette possibilité mais poussée par la lettre de sa grand-mère lui certifiant un grand destin et n'ayant plus rien à perdre, elle quitte sa Bretagne natale pour rejoindre le point de rendez-vous.

Sur sa route, elle embarque son cousin Max, seul rescapé de sa famille. Déficient mental, elle va devoir veiller sur lui à chaque instant. Or, la traversée en tracteur sera longue et périlleuse et le danger partout. Des groupes d'ados se forment et s'organisent dans les villages et les villes pour survivre mais représentent autant de menaces, surtout quand on est une fille...

Au gré des rencontres de nos deux personnages, on en apprend plus sur la situation du pays et sa gestion suspecte par les militaires. Mais ce que l'on attend peut-être le plus, c'est évidemment la rencontre de Koridwen avec les autre héros de la série. Les auteurs ont ainsi construit chaque tome : dans les deux premières parties, le héros / l'héroïne est "seul(e)", dans la troisième il / elle rencontre un des autres personnages et dans la quatrième, tous sont réunis. Et bien cette construction est tout simplement géniale et on ressent même une certaine jubilation de rencontrer les héros des autres romans, même sans avoir encore lu ceux qui leur sont consacrés ! Personnellement, j'attendais ces interventions presque davantage que de découvrir comment se terminerait l'histoire.

Côté rythme et écriture, on a entre les mains un vrai roman "page-turner" comme on les aime en science-fiction ! Les chapitres sont courts et correspondent à une journée en suivant un calendrier allant du 1er novembre au 24 décembre. Pas le temps de souffler, ni pour Koridwen, ni pour le lecteur ! Ecrit à la première personne, on partage ses doutes et moments de découragements mais aussi de courage et vivons l'aventure pleinement à ses côtés. Yves Grevet a apporté un peu de fraîcheur, de mysticisme et d'originalité dans cet univers post-apocalyptique en donnant à son personnage un héritage issu du folklore breton sur lequel l'histoire sera ici beaucoup centrée. Koridwen se sent ainsi investie d'une mission, en digne descendante de sa grand-mère guérisseuse dont elle récupère les herbes et ustensiles. Son don irait encore plus loin avec la capacité de voir l'avenir en rêves... de même, les couplets d'une chanson traditionnelle vont revenir dans le roman, comme un leitmotiv, au gré des étapes importantes qu'elle franchira.

Une héroïne touchante qui choisit de survivre pour donner sa chance au destin qui lui est promis.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
U4. Koridwen devient durant une bonne partie du roman un road trip palpitant fait de dangers et de rencontres. Puis vient Paris et ses épreuves. La capitale est livrée aux mains de quelques gangs et de l'armée qui a installé des R.Points et qui tente de contrôler les derniers adolescents survivants. Koridwen et quelques autres jeunes résistent et s'organisent. Pour quoi ? Sauver le monde ? Rien n'est certain en vérité, car si la jeune bretonne croit en la prédiction et même si les nombreux signes lui prouvent que sa grand-même disait vrai, le doute reste omniprésent et l'extravagance de la situation la laisse dans l'incertitude.

L'histoire que vit l'adolescente est intrigante. Scotchée à son récit c'est difficile de la quitter tant on veut connaitre la fin et savoir de quoi le 25 décembre sera fait . Kori est attachante, c'est un personnage intéressant et chouette à suivre, sans être imprévisible elle réserve des surprises dans ses choix. Elle est posée, intuitive, forte mais fragile parfois (capable de tuer quand c'est nécessaire mais avec à chaque fois le regret d'une vie perdue), respectueuse et protectrice.......................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..