J'ai longtemps hésité à commencer cette série, ne sachant pas non plus par quel volume commencer. Puis mon choix s'est porté sur celui-ci : au final j'adore cette fille charismatique, au caractère décidé, sensible et pleine d'humanité, et je crois que c'est le roman que je préfère de la série !

Dès le départ elle est seule : seule survivante dans son hameau de Bretagne, elle subsiste quotidiennement grâce aux réserves de la ferme familiale. Elle n'aime pas la solitude qui laisse trop de place à la douleur et au chagrin, aussi n'aura-telle de cesse, tout en gardant une précieuse indépendance, de s'entourer, d'accepter des rencontres, parfois au péril de sa sécurité, parfois pour le meilleur. Elle va croiser pas mal de personnes mais cela n'aura qu'un temps… le destin semble décider à sa place.
J'ai beaucoup aimé le côté héritage d'un don et les manifestations de celui-ci, progressives néanmoins constantes. Et la malle préparée par sa grand-mère me fait rêver… que de choses précieuses renfermées ici !
Le scénario est assez cru et cruel : l'auteur ne cache pas les horreurs de la situation (quand bien même il ne se lance pas dans des descriptions) mais les dire est déjà beaucoup car tout est cauchemardesque et semble irréversible. Comment accepter cette situation, continuer malgré tout ? Heureusement Koridwen reçoit cette mission à accomplir et c'est ce qui la pousse en avant.

L'écriture est magnétique, je n'ai plus pu décrocher ! L'auteur a fait le choix d'écrire à la première personne, chaque jour sans relâche du 7 novembre au 24 décembre, après un préambule du 1er novembre commun aux autres volumes.
La rencontre avec Jules se fait en plusieurs étapes, au fil de nombreuses coïncidences. En revanche celle avec Stéphane et Yannis m'a paru bien moins crédible, quelque peu forcée.

J'ai stoppé ma lecture au 23 décembre, voulant d'abord lire les versions des trois autres « complices » avant de lire le dénouement.
La fin de ce volume-ci je m'y attendais de plus en plus et elle ne m'a pas surprise. Elle semble en accord avec ce qu'a vécu le personnage et nous laisse un peu d'espoir après tant d'horreur. Un dernier chapitre très marquant, haletant, avec plusieurs rebondissements.

Bilan sur la série entière : Je suis surprise de constater combien les écritures des quatre auteurs s'harmonisent au point que je ne distinguais pas vraiment de différence de style d'un roman à l'autre. Bravo aux quatre et merci pour ce beau cadeau à lire !
4 tomes, 4 personnages pour une même apocalypse liée au virus U4 qui a détruit presque toute la population mondiale. Koridwen est une survivante. Jeune fille au caractère bien trempé, elle ira seule à la rencontre de son destin. Un personnage féminin fort mais porté par une écriture peut-être trop franche et sans fioritures qui en font un personnage plutôt froid et sans grandes nuances. Si les éléments s'enchaînent sans temps morts, on pourrait peut-être regretter quelques raccourcis, des facilités dans la narration et quelques répétitions notamment liées au poème que ne cesse de répéter l'héroïne comme un mantra. Une première incursion en demi-teinte dans l'univers post-apocalyptique de U4.. Heureusement, d'autres tomes m'ont davantage convaincue.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Koridwen nous raconte le monde post-apocalyptique de U4 en partant de son petit village de Bretagne. 9 habitants et elle est la seule survivante, elle a pu enterrer ses parents et ses voisins contrairement à Yannis à Marseille.
Elle pense vivre un temps à la campagne, mais comme les grandes villes, les campagnes ne sont pas sûre et pas uniquement pour les jeunes filles.
Elle récupère son cousin, handicapé mental léger, dans son institution (une scène d'anthologie qui m'a fait rire et frémir) puis direction Paris avec tracteur et bétaillère….pourquoi Paris ? mais pour le rendez vous de Kronos et sur les conseils (posthumes) de sa Mamm-gozh (sa grand-mère)
Ce début est très intéressant car c'est une partie que je n'avais pas lu avec les autres tomes (Stéphane, Yannis et Jules).

La rencontre avec Jules puis Stéphane et Yànnis est plus attendue (normal j'en suis au dernier tome) mais j'ai apprécié de suivre Koridwen qui était « fuyante » dans Jules : La phrase « bon je te laisse mon cousin et je repasse dans deux jours » revenait plusieurs fois. J'ai apprécié la voir plus humaine et sensible, un peu magicienne également.
Koridwen ne croit pas que le rendez vous, donné par Kronos le 24 décembre et tant attendu par Jules et Yannis, portera des fruits mais elle se laisse guider par de nombreuses légendes bretonnes qui sont convaincantes
Bref un excellent moment de lecture avec une fin qui offre de nombreuses possibilités de suite:-)
Un petit rappel concernant cette saga : U4 est écrit par quatre auteurs différents du coup, on a quatre histoires avec des personnages différents mais elles sont liées… Ce qui est bien c'est qu'on peut les lire dans n'importe quel sens. de ce fait, Koridwen est le deuxième que je lis ! Qui d'ailleurs, je l'ai préféré à Yannis.

Kori vit en Bretagne. Comme tous les adolescents – ou presque, elle a perdu ses parents à cause du virus U4. Elle se retrouve seule dans la ferme et continue de donner à manger aux animaux, jusqu'à ce qu'elle se décide à aller à Paris, où tous les Experts d'un jeu vidéo doivent se retrouver. Elle décide d'aller chercher son cousin, Max, avant de partir. C'est parti, à bord de son tracteur et de la bétaillère, ils partent pour Paris.

Son cousin est diminué mentalement, par moment c'est plus une charge pour Koridwen, mais en même temps, c'est son cousin donc elle est attachée à lui. Sur la route ils font faire plusieurs rencontres, parfois des bonnes mais parfois des mauvaises et là, il faut prendre une décision. Tout le monde veut survivre du coup, elle va devoir renforcer son caractère. J'ai beaucoup aimé ce personnage, voir son évolution au fil du roman.

Je pense que j'ai plus apprécié Koridwen que Yannis par rapport à la fin du roman. Dans Yannis, la fin m'a laissé un goût d'inachevé tant dis que là, ce n'est pas pareil. La fin est une fin et d'ailleurs quelle fin !!!! Je ne m'y attendais pas, je suis agréablement surprise. Même

Sinon, le style de l'auteur est simple et fluide. C'est un roman qui se lit rapidement. Les personnages sont au coeur de l'histoire, on s'attache très vite à Koridwen, c'est un personnage fort, qui n'hésite pas à mettre en danger pour les personnes qu'elle aime.

En conclusion, très contente de découvrir ces personnages. Je me languis de découvrir Jules et Stéphane, c'est une saga que j'apprécie bien. de plus, ça fait découvrir de nouveaux auteurs ! C'est le premier roman que je lis d'Yves Grevet et j'aime bien son style d'écriture. Koridwen est un personnage attachant, je commence à bien connaître l'univers mais ils restent encore certains points à découvrir.

Je tiens à remercier Babelio et les éditions Nathan - Syros pour cette magnifique découverte !
Lien : http://livres-films-series.b..
Tout d'abord je remercie les éditions Syros et Nathan, ainsi que Babelio qui m'ont envoyé ce livre lors de l'opération Masse Critique. C'est mon tout premier partenariat et j'ai été très heureuse d'avoir été sélectionnée.

J'ai tout de suite été charmée par la couverture, simple mais qui accroche l'oeil. On a vraiment l'impression que cette jeune fille nous transperce de son regard. Je suis émue rien que de la regarder...

Les avis concernant cette saga et même ce tome sont pour la majorité très positifs, ce qui fait que j'en attendais beaucoup, peut être même trop de ma lecture. Je ne fais malheureusement pas partie de ceux pour qui ça aura été le coup de coeur, même si je n'ai pas non plus détesté. Je pense juste qu'il ne me convenait pas.

Ce qui m'a le plus gêné c'est le style d'écriture: trop haché et avec une certaine distance. Je pense que c'était voulu et que ça peut plaire à beaucoup mais moi, ça m'a empêchée de me plonger totalement dans le récit et de le vivre. La narration est faite pas Kori mais pourtant je n'ai pas eu l'impression de ressentir ces émotions, comme-ci elle n'en avait que très peu. Les phrases courtes se succèdent, comme-ci on nous citait des actions (Je descends les marches. J'avance dans la rue. Un chien passe,...). J'ai aussi trouvé que cela manquait de dialogues (du au caractère solitaire de Koridwen?) et les réactions ne me paraissaient pas naturelles.

Pour ce qui est du personnage principal: Koridwen, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. En partie à cause de l'écriture mais aussi parce que je n'ai pas réussi à la cerner correctement. Kori est une survivante, une adolescente qui au lieu de se laisser abattre par la mort décide de se donner un but et d'essayer de sauver le monde. On peut penser, au premier abord, qu'elle est Naïve de croire à ces histoires de "sorcière" bretonne et de se lancer dans une aventure complètement folle sur base d'une comptine racontée par sa grand-mère. Mais en fait, je réalise que c'est l'espoir qui la maintient en vie, qui lui permet de tenir le coup et de ne pas penser à tous ceux qu'elle à perdu. J'ai bien ressenti que c'était une fille forte, courageuse mais froide et distante envers les autres. Tout ce qu'elle fait, c'est dans son propre intérêt ou celui du but qu'elle s'est fixé et peu importe ce qui arrive aux autres. Enfin c'est ce que moi j'ai ressenti et je n'ai pas aimé. Par contre, son cousin Max est le genre de personnage qu'on trouve très rarement dans un roman de par son handicap mais c'est une très bonne initiative de l'y avoir intégré.

L'histoire est très basique: un virus à décimé la population, le monde tourne mal et les survivants s'entretuent. Par contre j'ai beaucoup aimé le rapport fait avec le jeu vidéo WOT auquel jouaient les personnages, cela les a rendu plus forts et plus réfléchis afin de survivre à cet univers dur et sanglant. le jeu les a en quelque sorte préparés et leur donne du courage dans certaines situations. (Comme quoi les jeux vidéos ne sont peut être pas si mauvais que ça :p et peut être que si la fin du monde arrivait ce serait les Geeks qui survivraient :/ ) . Un autre bon coté de l'histoire, c'est la fameuse comptine bretonne Ar Rannoù qui est très bien intégrée à l'aventure de Koridwen. Pourquoi n'y aurait-il pas un peu de magie dans un monde post-apocalyptique?

Le rythme est très soutenu, ce qui est sûr c'est qu'on ne s'ennuie pas une seconde, il se passe toujours quelque chose. C'est un livre à lire en 1 ou 2 jours avec le peu de coupures possibles parce qu'une fois qu'on est dedans, on a envie de continuer mais une fois fermé moi je n'y pensais plus.

Le dénouement est tout aussi simple à deviner, pas de surprise je dirais bien malheureusement mais en fait, je préfère ça à une autre fin, qui même si elle m'aurait plus marquée, ne m'aurait pas plu. Je n'en dis pas plus, je n'aime pas faire de Spoilers.

En conclusion, c'est un roman qui n'a pas su me conquérir, en grande partie à cause du style d'écriture utilisé. Cela n'en fait pas un mauvais roman, c'est juste qu'il n'était pas fait pour moi.
Réaliser ce projet à du demander énormément de travail et de collaboration entre les auteurs ainsi qu'aux maisons d'éditions qui se sont également associées et je les félicite. Car même si moi je n'ai pas apprécié, beaucoup d'autres ont aimé.
Lien : http://mon-irreel.blogspot.c..
J'étais un peu pessimiste en recevant ce livre. Je me suis dit " encore un qui surfe sur la vague des romans à héros stéréotypés ". Et bien au final...Pas du tout. J'ai été très agréablement surprise.
Je ne suis normalement pas la cible (même si au final je m'en rapproche : une grande enfant un peu geek sur les bords...) mais j'ai fortement apprécié cette lecture.
En général je fuis les romans pour ados qui pour moi,ont tendance à avoir une écriture un peu naïve. Mais U4 (notamment le tome de Koridwen) est d'une écriture fluide, très mature, qui ne cherche pas forcément à viser un jeune public.
Même si l'héroïne nous rappelle que nous sommes bien dans un roman jeunesse, tout y est fort, intense, mature, adulte,...
Les relations humaines y sont très bien décrites. La présence d'un jeune handicapé donne une force à ce roman. En effet, les romans de fin du monde ont tendance à nous décrire des héros indestructibles, qui sauvent le monde entier dans leur hélicoptère après une explosion d'un aquarium de requins dans un village infecté de zombie (oula je m'emporte). Mais ici, on retrouve des personnages un peu plus faible physiquement mais avec une grande force de caractère.
Un autre bon point à ce roman : pas de censure ! Meurtres, cadavres, agressions...Rien n'est caché et c'est appréciable. L'auteur considère les lecteurs comme des jeunes assez matures pour comprendre ces côtés un peu plus sombres de l'espèce humaine.
Parce oui, c'est la fin du monde, donc il est question de survie. Comment survivre dans un monde dirigé que par des ados qui veulent sauver leur peau?
C'est un thème assez récurrent en ce moment (surtout avec la mode des walking dead et autres séries/comics d'horreurs...) mais U4 sait sortir du lot avec brio !
J'ai vraiment hâte de lire les autres tomes (et les auteurs)!!
Vous allez prochainement entendre parler d'U4. U4, c'est quatre romans racontant la même histoire, mais d'un point de vue différent. U4, c'est quatre auteurs différents, deux maisons d'éditions qui se rejoignent, et quatre protagonistes qui passent de personnage principal à personnage secondaire, selon les romans. C'est le phénomène de la rentrée littéraire de septembre prochain... et je peux vous le dire : ça envoie du lourd, comme on dit !

Au XXIème siècle, un terrible virus a éradiqué la moitié de la population existante. Seuls quelques adolescents s'en sont sortis, devant survivre coûte que coûte et essayer d'échapper aux terribles rassemblements militaires, les R-Points. Koridwen, jeune Bretonne, va entreprendre la traversée de la France jusqu'à Paris, suite à un message suspect reçu sur Internet, comme quoi quelqu'un connaîtrait un moyen de revenir dans le passé. Elle est protégée inconsciemment par sa grand-mère, une sorte de sorcière, qui veille consciencieusement sur sa vie et sur celle de son cousin, Max. Tous les deux débarquent la boule au ventre dans un Paris envahi par des forces militaires armées prêts à tirer à tout moment sur tout ce qui bouge. Ils vont devoir attendre une vingtaine de jours avant le rendez-vous final donné par le mystérieux indicateur d'Internet. Entre survie, bagarres et amitiés, le lecteur n'a pas une minute de répit.

Avant toute chose, je tiens à dire que j'adore le concept de U4, que je trouve très novateur. Quatre romans, quatre auteurs différents, quatre protagonistes différents. Mais les quatre protagonistes sont mis en contact dans chacun des romans, pour faire en sorte qu'ils deviennent personnage secondaire dans le roman dont ils ne sont pas héros principal. de cette façon, nous pouvons (re)découvrir l'histoire d'un point de vue différent, dénicher des détails que nous n'avions pas remarqué...

Ensuite, j'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même. C'est une fin du monde moderne, à la limite de la science-fiction. On y retrouve quand même quelques éléments surnaturels, qui ajoutent un peu de magie au récit - comme les pouvoirs magiques de la grand-mère de Koridwen. Mais c'est aussi beaucoup de mystères qui se cachent derrière U4. Par exemple la comptine bretonne que se récite presque continuellement l'héroïne : je me suis à maintes reprises questionnée sur la raison qui la poussait à chantonner cette étrange formule. L'intrigue principale regorge aussi de mystère : un voyage dans le temps et un retour dans le passé ; est-ce possible ?

J'ai beaucoup aimé Koridwen. C'est une jeune fille à l'allure solitaire, très matûre dans son comportement, elle n'hésite pas à venir en aide aux personnes en difficulté. Très courageuse, c'est une aventurière qui brave le danger sans sourciller.
La rencontre de Koridwen avec les protagonistes des trois autres romans de U4 a été assez froide. Yves Grevet reste vague sur la personnalité de chacun des autres héros, nous laissant l'entière surprise de découvrir leur caractère dans le roman qui leur est dédié.

Un roman saisissant, avec une héroïne exceptionnellement touchante. J'ai vraiment hâte de découvrir les autres tomes de cette saga particulière. J'ai tellement bien aimé ce livre que je vais me faire un plaisir de replonger dans l'univers très sombre de U4 !!!
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
C'est le deuxième tome que je lis (en audio ici) de cette série. Comme c'est une trétralogie mettant en scène le même moment avec le point de vue et des évènements différents, je savais dans quoi je m'embarquais.

J'ai beaucoup aimé Koridwen, cette bretonne un peu "sorcière" comme sa grand-mère qui lui a légué ses secrets et dont le livre va l'aider tout au long de son aventure.

Le roman est en partie construit sur une comptine bretonne qui existe vraiment, c'était intéressant. Koridwen a une sacrée personnalité et n'a pas froid aux yeux; elle est accompagné de son cousin et va rencontrer différents ados sympas...ou pas.

Le style est soutenu et on a envie de connaitre la suite de ses aventures.

Je continuerais la série, en audio. Pour ado :14/15 ans suivant la sensibilité de chacun.
Je ne savais pas si c'était une bonne idée de lire un livre sur une pandémie pendant une pandémie mais au final, rien à voir avec notre COVID. Et je lirai bien les versions des autres personnages car j'ai trouvé celle-ci passionnante. J'espère juste que ce ne sera pas trop répétitif.
Pour ce qui est de notre première adolescente car oui, seuls les adolescents peuvent survivre au virus, nous avons affaire à une jeune bretonne qui va tenter de ralier Paris et le fameux Khronos pour voyager dans le temps et, sauver le monde.
Koridwen est naïve mais elle est aussi efficace et maligne. Surtout, elle est altruiste et lors d'une fin du monde, c'est toujours un bon point même si c'est considéré comme un point faible par les vilains.
J'ai vraiment apprécié ma lecture.

Chalenge Multi Défis 2020 : 10 - Un ROMAN construit autour d'un voyage physique dans le temps (passé ou futur)
Je suis très contente de finir la série par Koridwen. Je trouve qu'elle a une vraie personnalité. Elle a su se débrouiller seule depuis le début de la pandémie, aidée par les écrits de sa grand-mère (merci la transmission). le caractère résolument breton donné à ce tome ajoute un grand intérêt à l'histoire, surtout si on le lit en dernier. Je n'adhère pas trop à la fin, qui n'en est pas une mais je lirai avec plaisir Contagion, qui est sorti l'an dernier.
Cette série m'a fait découvrir 4 auteurs différents. Je poursuivrai la lecture de leurs ouvrages dès que l'occasion se présentera.