J'ai commencé à lire cette série avec "U4, Stéphane" et ce fut une déception, à l'époque, j'hésitais à en lire d'autres. J'ai trouvé ce volet à la bibliothèque je me suis dis "pourquoi pas réessayer?" ; et j'ai beaucoup aimé, alors que c'est la même histoire. Oui, mais ce n'est pas le même auteur, donc l'écriture m'allait peut être mieux et surtout, j'ai adoré le personnage de Kori : notre "sorcière" bretonne.
Contrairement au premier lu, je n'attendais pas de grandes révélations, vu que j'en avais peu eu dans le récit de Stéphane ; et en fait , j'en ai appris un peu plus que j'espérais, d'où mon enthousiasme.
Mon impatience à vouloir en savoir plus a peut être dicté ma déception, à la lecture du premier livre.
Je vais sans tarder me replonger dans cette série.
Voilà, j'achève la série par ce tome, qui remet en question la fin des autres!!!

Même si les différents volumes peuvent se lire dans l'ordre que l'on souhaite, je suis satisfaite de celui pour lequel j'ai opté, il y avait une certaine progression au niveau des personnages. J'ai commencé par Stéphane qui permet de bien comprendre la situation, de connaître le virus et le fonctionnement des R-Points. Ensuite, j'ai lu Yanis, qui est son partenaire majoritaire. Les deux fins s'éclairent mutuellement, le tome de Yanis comblant certains blancs de leur histoire mutuelle. J'ai continué avec Jules, qui est un personnage vraiment sympathique par le rôle qu'il se choisit auprès d'Alicia, par son caractère altruiste. Ce tome permet de découvrir Paris autrement!

Je termine donc la série par Koridwen qui est un autre personnage féminin fort, d'ailleurs les deux adolescentes se montrent plus fortes psychologiquement que les deux héros masculins! J'ai bien apprécié ce personnage aux couleurs bretonnes qui nous emmène dans les légendes celtes et pratiques druidesques! L'approche est beaucoup plus solitaire : Koridwen est une enfant unique, ayant grandi dans la campagne bretonne, peu entourée et sachant se débrouiller puisqu'elle faisait déjà beaucoup de choses dans la ferme de ses parents. L'épreuve du virus l'effraie donc beaucoup moins que les autres personnages, d'autant qu'elle se pense investie d'une mission, à en croire sa grand-mère! Elle vit donc l'aventure dans l'optique de sauver l'humanité et se lance seule puisqu'elle doit mener sa mission seule. Elle traverse l'ouest de la France en tracteur, en ayant pris soin de charger sa bétaillère d'un maximum de réserves. Quelle jeune fille prévoyante! Sa rencontre avec les autres personnages lui permet de comprendre que sa mission ne se réalisera pas grâce à Kronos comme elle le pensait. Elle doit donc trouver comment remonter le temps...

Je ne dévoilerai pas la fin ici mais j'avoue tout de même qu'elle m'a laissée pleine de questions : si Koridwen finit par atteindre son but, alors que deviendront nos autres héros qui commençaient à construire une nouvelle vie après la catastrophe? En effet, les autres fins étaient orientées vers un avenir différent après les morts engendrées par le virus, tandis que le tome de Koridwen remet tout en question et laisse une ouverture pour d'autres possibles...
J'ai mis bien du temps à commencer la lecture de ce roman, presque six mois d'interruption avec les trois autres. Peut-être était-ce le temps dont j'avais besoin pour digérer l'ensemble des pages lues et faire de cette lecture une vraie conclusion. Car je ne regrette à aucun moment d'avoir conclu cette série avec ce tome.

Yves Grevet nous livre l'histoire d'une jeune femme de caractère, partagée entre les croyances de son enfance pour les légendes bretonnes et la réalité crue de sa vie d'adolescente, guerrière virtuelle en quête de reconnaissance. J'ai beaucoup aimé cette jeune femme forte et intraitable qui ne laisse aucune personne, homme ou femme, lui dicter sa conduite. Koridwen trace son destin de manière solitaire et presque autoritaire où seul son cousin semble capable de l'émouvoir. Son chemin est semé d'embuche mais elle garde le cap en espérant que sa grand-mère la guide sur le bon chemin. La ritournelle bretonne qui revient tout au long du roman est d'ailleurs une très bonne manière d'accrocher le lecteur.

Il m'a semblé que son personnage avait beaucoup moins d'interactions avec les autres U4 que dans les tomes précédents, ce qui semble assez logique quand au choix de personnalité fait par l'auteur. La fin m'a vraiment surprise et je suis contente de ne pas l'avoir lu avant les autres. Peut-être aurait-ce transformé ma vision du reste…
Lien : http://boumabib.fr/2016/09/2..
Tout comme le premier livre U4 que j'ai lu, j'ai attribué 4 étoiles car j'ai adoré cette histoire. Celui-ci se déroule, à mon sens, dans une atmosphère un peu moins glauque que celui de Jules. Cependant, Koridwen traverse elle aussi des épreuves éprouvantes au cours de sa quête. Poussée par, ce message de Kronos "maître du jeu" (cf préambule), l'amour, et la foi en sa grand-mère, l'héroïne va, à travers ce voyage de sa Bretagne natale à la Capitale, apprendre à se connaître en découvrant son histoire, ses racines, ses croyances... . le côté mystique a été développé dans ce livre et ce n'est qu'un plus. A rajouter à votre liste à lire ^^
Avec Koridwen, j'atténue mes propos sur la saga. En effet, ce personnage et ce style d'écriture ont été plus agréables pour moi que dans ma lecture précédente.
On se concentre sur le personnage et sa psychologie afin de comprendre son ressenti et son parcours. Contrairement à Yannis où le personnage créé semblait insipide et faux, celle-ci me parait beaucoup plus réelle. Dans un univers utilisé de multiple fois dans la littérature, j'ai préféré que l'on me décrive une personnalité plutôt qu'un monde vu et revu !

J'ai apprécié qu'on s'éloigne des sentiers battus et qu'on nous serve un tome qui frôle le fantastique. Cette jeune fille d'origine bretonne et bercée par des légendes celtes, va voir son destin lié à celui de la survie de la population. L'intérêt du celtique est amené par phase : légèrement au commencement et de plus en plus fort au fil des pages. Afin que l'on comprenne que c'est la seule solution, l'unique espoir !

Koridwen est un personnage qui me semble plus authentique, elle est fille unique et avec son cousin simple d'esprit, elle veut à tout prix se protéger sans se lier avec d'autres. Mais dans un monde anéanti et géré par des gangs d'enfants, la solidarité et l'amitié sont des valeurs primordiales ! Kori le découvrira bien assez tôt.

Avec ses sortilèges et une grand-mère anciennement sorcière l'histoire nous entraîne sur des légendes bretonne. Sans tomber dans les clichés, on nous raconte une jolie et légère histoire pour enfant.

Cette fille m'a beaucoup plus plu que le personnage décrit dans Yannis, je l'ai trouvé plus proche de nous et plus concrète dans ses choix. Les deux autres personnages « Stéphane et Jules » ne m'ont pas plu dans ces deux tomes. Donc je ne lirais pas les romans concernant leur parcours.

Pour moi s'arrête donc l'aventure U4 avec un bilan très mitigé qui tire tout de même vers une lecture négative !
Lien : https://charlitdeslivres.wor..
Le virus U4 a décimé 90% de la population mondiale. Seuls restent les adolescents âgés entre 15 et 18 ans qui tentent de s'organiser et survivre sans adulte.
Koridwen est seule dans la maison familiale en Bretagne. Lorsqu'il lui paraît inévitable de se rendre au rendez-vous lancé par Kronos, l'administrateur du jeu World Of Time, pour remontrer le temps, elle va chercher so cousin Max et tout deux prennent la route pour Paris.
Koidwen réussira-t-elle à remonter le temps ? Sa grand-mère avait-elle raison ? Est-elle bénie des Dieux ?

Encore une fois, merci au site Babelio et aux éditions Nathan pour m'avoir permis de découvrir cette série.
J'attendais beaucoup de ce volume car il promettait des réponses à mes questions restées en suspend avec "Yannis".
Une grande partie de ces questions ont trouvé réponse... Cependant, j'ai été quelque peu déçue.
Alors que j'avais adoré "Yannis", le volume, ainsi que le personnage car Florence Hinckel avait fait de telle sorte que j'étais tout de suite rentrée dans l'histoire, complètement immergée par l'histoire et l'intérieur du personnage, Avec "Koridwen" et l'écriture d'Yves Grevet j'ai eu l'impression de rester en surface. Peut-être est-ce dû aux tournures de phrase trop adultes. Cela est dommage mais ne m'a pas empêché de m'attacher à Koridwen.

Je recommanderai chaudement cette série !
Cette saga qui se lit individuellement et dans l'ordre qu'on veut m'a plu au premier abord. J'ai commencé avec Koridwen car elle est bretonne et que j'aime les histoires celtiques. Et bien, je peux vous le dire, je n'ai pas du tout été déçu. Durant tout le roman, Koridwen suit sa voix grâce aux signes qu'elle voit et qu'elle peut interpréter grâce à sa défunte grand-mère, qui était une sorte de sorcières. Voilà un des premiers points que j'ai beaucoup apprécier. Ensuite, c'est l'histoire de quatre personnes qui vont se retrouver, même si j'ai trouvé que leur rencontre était un peu tardive et faire un bout de route ensemble sur le territoire français.

Concernant l'intrigue de la saga U4, je l'ai trouvé bien ficelé. J'ai été un peu déçu du résultat mais la fin justifie les moyens comme on le dit très bien. le roman est bourré de péripéties. Koridwen en Bretagne. Koridwen sur la route vers Paris. Koridwen à Paris. Koridwen sur le lieu du rendez-vous, le 24 décembre. Dans toutes ces phases, Koridwen fait face aux difficultés et réussit à se faire en quelques sorte protégés. Elle vit des expériences très difficile et variante ce qui fait d'elle une vraie battante. Elle a un sacré coup de chance et j'avoue que la fin m'a un peu énervé car, pour ma part, ce n'était pas une fin très réaliste même si ça suit l'univers d'Yves Grevet.

Mon premier U4 et j'en sort quelque peu attristé de quitter Koridwen. Même si elle ne fait que des suppositions, elle a un grand courage qui m'a plu même quand il s'agit de la vie d'autrui. Je pense que vous l'avez compris, Koridwen est une adolescente plutôt solitaire mais l'aide qu'on lui apporte lui sert à avancer.

Je devrais recevoir .Jules en octobre et j'ai hâte de découvrir son histoire et la fin qu'il lui est réservé.

"Koridwen" est plutôt intense en péripéties mais grâce à la culture bretonne qui y est mis en avant, l'histoire est plus que plausible et bien décrite.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Loin d'être mon genre de prédilection, j'en avais lu un autre, Stéphane. j'avais dévoré.
Celui-ci aussi mais avec moins de passion.
Kori part pour Paris pour sauver le monde avec qq recettes de "magie" Bretonne. j'ai aimé les décors et l'ambiance.
Lu pour un défi, aucun regret :)
C'est avec une grand surprise que j'ai refermé le dernier livre de U4 hier soir. Étonnée par sa fin qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin: va-t-elle arriver à retourner dans la futur ou non? Malgré la lecture des trois autres tomes, quand on lit Koridwen en dernier (ce que je vous conseille fortement) le suspens est toujours présent. (...)

Par rapport à son personnage, je pense que tout ceux qui ont lu le tome de Kori en dernier pourront être d'accord avec moi: elle reste vraiment très mystérieuse quand on la découvre avec les yeux des trois autres personnages. (...) Ce livre est je pense celui dont j'ai le plus apprécié les personnages secondaires: Marek en premier lieu mais aussi Youss, Ibra, Kadi et la bande de copines de Kori! Ils apportent tous quelques chose à Koridwen et je les trouve très réalistes.

La plume de Yves Grevet, que je n'avais pas encore découvert, est fluide et agréable à lire. La seule chose qui m'a dérangé mais dont je peux trouver une explication c'est que par rapport aux autres livres, j'ai trouvé certaines scènes très sous-développées en description notamment sur certains dialogue complètement passés sous silence. (...)

Au final je pense que c'est un bon roman avec une personnage forte et attachante mais dont la fin n'est pas assez développée. En effet, pour moi, il aurait fallut un autre tome pour expliquer la suite surtout au niveau de l'histoire de Koridwen. (...)

La chronique complète sur mon blog!
Lien : https://degustationslitterai..
Il me restait Jules et Koridwen, j'ai choisi un peu au hasard entre les deux.

Koridwen n'a rien à voir avec Yannis et Stéphane. Vu qu'elle ne les rencontre que tardivement, les trois quarts du roman sont une véritable découverte, ce qui est fort appréciable, quand on sait que je reprochais à Yannis son côté trop « déjà lu ». Et même après avoir rencontré les autres, elle ne fait finalement que les croiser et suit plutôt sa propre route.

J'ai beaucoup aimé découvrir ce personnage et voir sa force. Cette fille est un peu atypique, avec sa grand-mère sorcière qui la guide au travers d'un grimoire, comme si elle savait à l'avance ce que Koridwen allait vivre. Tout cela donne d'ailleurs une dimension intéressante au personnage, un côté un peu mystique qui intrigue (et qui n'est pas pour me déplaire !)

J'admire l'auteur qui a su articuler son roman autour de cette comptine bretonne, Ar rennou, tout en collant au sujet de l'histoire et en restant cohérent avec ce que j'ai pu lire dans Stéphane et Yannis. Les pièces du puzzle s'emboitent parfaitement et donnent une nouvelle logique à l'ordre des choses.

Pour l'instant, ce tome-ci est mon préféré. Reste à voir ce que vaut Jules