Pourquoi essayer d écrire un commentaire, une critique si tout est dit dans le résumé de l auteur?
Ce résumé en dit long sur ce livre ainsi que mes citations je pense.
Si vous avez aimé Variation Sauvage, vous allez adorer celui-ci.
Le Figaro Magazine, écrit : ce roman vertigineux et magnifique oscille entre autobiographie, journal intime et conte fantastique. Et c est exactement ce qu il est.
Ce livre se lit comme un roman à suspense. du début jusqu'à la fin on se demande s'il s'agit du récit d'une aventure réelle ou d'une fiction inventée d'un bout à l'autre (on dirait aujourd'hui une autofiction). A lire en écoutant Brahms, éventuellement joué par l'auteure car elle écrit aussi bien qu'elle joue du piano.
Un soir, à Hambourg, Hélène Grimaud pousse la porte d'un antiquaire. Elle ne sait pas qu'à cet instant précis sa vie bascule dans l'Ailleurs, et dans une succession d'événements qui la ramèneront de l'Europe aux États-Unis, à Salem, le refuge de ses loups, pour reprendre, à leurs côtés, sa lutte contre la destruction de la nature.
Récit autobiographique ? Roman fantastique ? Entre réel et imaginaire, ce livre explore des thèmes chers depuis toujours à la pianiste virtuose : l'avenir des loups et de notre planète, le rôle essentiel de la nature, la musique et la beauté, véritables besoins de l'âme… À la suite des grands romantiques dont elle est l'interprète mondialement célébrée, Hélène Grimaud nous invite à tendre l'oreille et à ouvrir les yeux et le coeur.
Surprenant ! Je m'y suis intéressée pour le côté sorcières de Salem, le profil de préservation des animaux de l'auteur et me suis passionnée pour le côté fantastique et un peu historique de la vie d'un grand compositeur.
Mêlant mystère et mysticisme, des notions d'écologie et de musique classique, un côté autobiographique peut-être. Troublant mélange de genres, ce livre apporte un autre point de vue sur la façon de vivre ce monde.
Tout d'abord je ne connaissais pas Hélène Grimaud, célèbre pianiste spécialiste de Brahms, mais aussi écrivaine. Son troisième roman « Retour à Salem » est une merveille. Mais comment en faire la critique, tant les thèmes abordés sont touffus et imbriqués. Nous sommes plongés dans le romantisme allemand à plusieurs niveaux. D'abord par le contexte autobiographique de l'auteure, à travers sa fascination de l'oeuvre de Brahms. Lors d'un passage à Hambourg, elle achète un manuscrit qui se révèle être un texte du compositeur publié sous le pseudonyme de Karl Würth. Dans ce texte également autobiographique, le musicien évoque son amour de la nature et ses longues promenades le long de la mer Baltique, notamment sur l'île de Rügen. C'est sur cette île que le peintre Friedrich peindra quelques uns de ces plus beaux paysages. Hélène Grimaud ira bien sûr sur ses traces à la découverte de cette île. Elle nous conviera également à son amour pour la nature et les animaux. Mais également à ses déceptions concernant le sort que l'humain est en train de réserver à cette merveilleuse nature. D'autres fois, en revanche, nous avons le sentiment d'être plongés dans un conte merveilleux où le fantastique nous emporte dans une rêverie où on l'imagine facilement dans les forêts enneigées au milieu de ses loups à Salem. Nombreuses références aux frères Grimm, à Lewis Carol, et au monde de Brahms, avec son amitié pour Schumann et sa femme Clara. C'est toute cette époque que nous fait revivre Hélène Grimaud avec sa passion pour la musique et la nature, qu'elle érige en divinité. C'est en tout point un livre remarquable. Un très grand merci à la personne qui me l'a fait découvrir.
Histoire de Johannes Brahms, d'un manuscrit trouvé par l'auteur, Hélène Grimaud, à Hambourg, dans un mystérieux magasin d'antiquités, magasin que son ami Hans Ingelbrecht ne parviendra pas à retrouver.
Ce récit de Karl Wüth (alias J Brahms), illustré par Max Klinger, nous fait naviguer entre conte et mystère entourant la personnalité du musicien. Il va surtout entraîner Hélène Grimaud et son correspondant, dans une enquête où surnaturel et preuves tangibles s'entrecroisent.
Ont-ils à faire à une nouvelle fantastique, genre en vogue à l'époque, ou une expérience personnelle et véridique de Brahms, tellement effrayante qu'il l'aurât tue à tous?
Tout d'abord déroutant, puis envoûtant, ce livre s'adresse aux amoureux des légendes, des territoires du grand nord, l'île de Rügen (région côtière la plus septentrionale de la Dithmarse), mais aussi aux curieux de la vie de Brahms.
Pas sur la question de savoir s'il a été "très proche" de Clara Schumann, mais sur les ressorts de la créativité de ce compositeur, grand marcheur, passionné de nature pour lui avoir prouvé que "l'harmonie avait son lieu quelque part dans le ciel".

Helene Grimaud a toujours déclaré avoir une relation privilégiée avec Brahms, le connaître intimement, organiquement, de l'intérieur par sa musique. Ce livre en est la preuve.

Mais en conclusion, au delà de cela, voici les questions qui demeurent et laisse de lecteur continuer son chemin, peut être en écoutant Brahms: « et s'il existait un Autre Monde? Ou une Vérité indicible sauf en musique?"
Elle m'a perdue en route. Peut-être pas le bon moment. Je vais le garder quelques temps pour voir si je n'éprouve pas de regret à l'abandon sinon je lui trouverai un meilleur lecteur
Aimez-vous Brahms ?

Un livre de Françoise Sagan, avec ce triangle amoureux, qui a fait l'objet d'une adaptation ciné avec le film Anatole Litvak et un trio d'interprètes mythiques.

En ce qui me concerne j'ai un relationnel particulier avec Brahms. Ce n'est pas mon compositeur de musique dite « classique » préféré mais dans mes vertes années alors que mes goûts musicaux avaient été formatés par la contreculture pop rock, dans une bibliothèque-discothèque j'avais emprunté par curiosité le concerto pour piano n°1 de Brahms avec Brendel au clavier, un choc immense et le début d'une fièvre de découverte.

Pas nécessaire naturellement d'avoir écouté l'intégrale pour apprécier ce livre de la pianiste star mais dans ce livre Hélène Grimaud exprime la sensibilité, la passion qui la lient au compositeur et en particulier l'affectif avec ce concerto n°1 ; difficile de ne pas entendre des notes sympathiques, en mode pianissimo.

Mais le livre commence avec le concerto pour piano n°2, celui avec son fameux tube, le second mouvement ; pour apaiser la tension créatrice quelques pas à Hambourg dans un quartier sans relief guident la pianiste chez un antiquaire où elle achète un manuscrit. Il y a aussi un miroir aux reflets troubles ; mais le vrai miroir que va traverser l'artiste c'est ce manuscrit.

Hélène Grimaud découvre progressivement le récit, au fil de la traduction faite par un ami ; la silhouette du rédacteur, un dénommé Karl Würth, s'affine et prend les traits de Brahms. Récit d'une exploration d'un lieu irréel, entre deux, trouble, inquiétant, mousseux, poisseux, d'une époque antédiluvienne, un univers de frissons lovecraftiens. Une forêt primaire, au plus profond un arbre vertigineux s'anime mystérieusement.

Ce lieu, cet arbre hantent les pensées de l'auteure et après avoir scanné encore et encore la vie de Brahms, une intuition se fait certitude, les réponses se situent sur l'ile de Rügen, la plus grande ile allemande en mer Baltique, ses falaises et son massif forestier sauvage ; l'île de Rügen où Brahms séjourna pour y travailler sa symphonie n°1.

Quel qu'il soit, cet arbre interpelle Hélène Grimaud qui se désespère de la nature en souffrance, violentée par l'homme. On pourrait procéder à des raccourcis, considérer que ces développements flirtent avec un opportunisme de saison pour entretenir le marketing. Mais Hélène Grimaud n'est pas seulement une rock star dans sa spécialité, elle s'investit dans l'éthologie, les chevaux, les loups…

Au total un livre inclassable, à la lecture difficile à en croire certains lecteurs, décontenancés par ces va et viens, ces échos indicibles, indociles entre la vie d'artiste internationale contemporaine, ce manuscrit irréel, et cette désespérance face à la folie suicidaire de l'homme.

Une belle écriture, un talent rare de passer ainsi d'un clavier à un autre avec inspiration et émotions.
Une quête aux allures de chasse au trésor, suite à la découverte de mystérieux feuillets rédigés en allemand par un compositeur décédé il y a maintes années après une dégénérescence teintée d'hallucinations. Retour à Salem semblait très prometteur. D'autant plus que je connaissais son auteure de nom, notamment à cause de son trouble autistique. Je suis finalement plus que mitigée.
Je n'ai pas compris où souhaitait nous amener V.Grimaud. Une multitude de sujets sont abordés : musique, environnement, loups, philosophes, conditions animales, épidémies, légendes saxonnes, déclin de la biodiversité, indiens, papillons, compositeurs, Faust, les sorcières, la folie, Lewis Caroll... le lien entre ces thèmes est parfois plus que flou, les transitions souvent maladroites. Bref, c'est un (pas vraiment..) joyeux bordel.
J'ai par contre trouvé le style de l'auteur agréablement fantasmagorique, en particulier quand elle rapporte l'histoire de Karl Würth. Cela renforce le sentiment de doute : est-ce vraiment de simples hallucinations ? Est-on confronté à un épisode de vie ou à une histoire fantastique ? D'autant plus que l'auteure se met en scène dans ce récit. Elle est vraiment la talentueuse pianiste qu'elle décrit. Son travail avec les loups est vraiment reconnu. Cela pourrait donc être réel ?
Si la fin ne m'avait pas autant posé soucis, j'aurais pu dire que je n'ai jamais autant apprécié un livre que j'ai autant eu de mal à lire. Son style m'a paru laborieux, j'ai traîné sur les mots, grincé des dents à chaque répétition et levé les yeux au ciel à chaque coïncidence. J'ai eu l'impression de tourner en rond. Pourtant, plein de petits bouts de ce récit, pris indépendamment du fil du texte, sont très chouettes. L'histoire de Karl Würth en tête. Mais aussi les passages sur les sorcières où autour d'Yggdrasil. de nombreux paragraphes délicieux noyés au milieu de lourdes élucubrations qui ne trouvent pas leur conclusion. En tout cas pas une conclusion qui soit, à mon sens, satisfaisante.
Hélène Grimaud aurait donc tous les talents?

Non seulement c'est une très grande pianiste, une amoureuse de la nature très inspirante... mais c'est aussi une écrivaine, une vraie. Dotée d'une plume qui m'a rappelé les contes que l'on me racontait pendant mon enfance, j'ai aimé cette histoire à la lisière du réalisme et du fantastique. Flirtant avec le réel... c'est bel et bien dans son imaginaire que nous invite Hélène Grimaud pour mieux nous faire redécouvrir les grands génies de la musique romantique.

Pas besoin d'aimer la musique pour aimer le livre... mais si vous l'aimez... cela donnera à ce livre une touche encore plus saisissante!