Claude Lapointe (Illustrateur)
EAN : 9782010136603
Hachette (27/01/1988)
4.33/5   15 notes
Cinq contes, illustrés par les images de la télévision et choisis parmi "Les contes de la Folie Méricourt" et "Les contes d'ailleurs et d'autre part" sont présentés en Format poche et sont illustrés d'après Claude Lapointe :
- La sorcière et le commissaire
- Le Juste et l'Injuste
- Histoire du Bagada
- L'eau qui rend invisible
- Pouic et la merlette
Une nouvelle présentation joyeuse et dynamique, économique pour découvrir le... >Voir plus
Que lire après La sorcière et le commissaireVoir plus
"La sorcière et le commissaire" est pour moi le conte le plus amusant de Pierre Gripari. J'ai dû le recommander aux éditions Grasset, illustré par Claude Lapointe.
Mes élèves, mes enfants l'avaient tellement lu et abîmé qu'il n'était plus présentable pour mes petits-enfants.
Paru en 1982, il n'a pas pris une ride.
La sorcière, bien sympathique par ailleurs, a le défaut de transformer les gens de sa rue .
Un commissaire effectue une enquête et elle est obligée de rendre leur apparence d'origine à un agent de police, une couturière, un employé du métro et j'en passe.
Mais, problème, les personnes transformées préfèrent leur nouvelle vie.
Truffé de surprises, de jeux de mots qui riment, le conte est "craquant".
L'histoire existe en version audio. Je vais m'empresser de me la procurer pour les trajets en voiture avec les plus jeunes de mes petits-enfants qui redemandent chaque fois des histoires de Pierre Gripari dès qu'ils s'installent dans la voiture.

jolie petite histoire, très agréable à lire et drôle. un livre à lire avec les enfants ou pour débuter la lecture solo, petit plus, on trouve facilement le questionnaire pour un rallye lecture sur le net

- Tes animaux ne sont pas vrais ! Ton chien vert, c'est un flic!
- Eh bien? Est-ce qu'il n'est pas chic?
- Ce n'est pas la question! Ta chatte jaune est une femme de ménage...
- Eh bien, Est-ce qu'elle n'est pas sage?
- Cela n'a rien à voir! Et ta taupe orange, c'est un employé du métro!
- Eh bien, est-ce qu'il n'est pas beau?