AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909052496
190 pages
Editions Kailash (15/02/1997)
3.88/5   4 notes
Résumé :

" Nous dispensons progrès et civilisation. Noussommes, paraît-il, les bienfaiteurs de ces peuples à jet continu. Ils ont tout à apprendre de notre protectorat... Si l'un de nous tentait l'inverse ? N'aurions-nous donc absolument rien à apprendre par hasard ?... " Il semble que pour certains coloniaux, cette question se soit posée. Dans Le retour à l'argile, Claude se rend compte, peu à peu, de la futilité des a... >Voir plus
Que lire après Le Retour à l'argileVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Notre agitation, les soins inutiles que nous nous imposons, les cent actes mécaniques auxquels nous nous livrons au cours d'une journée détruisent plus qu'ils ne nous donnent. Tout le monde le sait, le dit, le regrette, et chacun tend le cou et dispute sa place dans le troupeau.
Commenter  J’apprécie          50
- il y a pourtant des couples heureux...
Mais oui ! mais oui ! il y en a ! Ils sont tous heureux les couples : ce n'est qu'une question de durée. (....) Je vous dis que nous avons le mépris du bonheur, tellement nous le situons sur des bases fragiles et conventionnelles.
Commenter  J’apprécie          30
Sabay paraît dériver du vocable pisa bay, qui veut dire "manger le riz". Quand on mange le riz, tout va bien. Le riz c'est la vie, le ventre, les forces, la richesse. Sabay! c'est bien! allons-y! ça va! Advienne que pourra! Qu'importe! Sabay! ce mot veut dire encore heureux! content! Sabay signifie bonne santé! C'est le mot de l'espoir, de la satisfaction, l'adieu sans regret à l'heure qu'on quitte. C'est un mot immense par lequel le Cambodgien s'attache à tout, et s'en détache.

Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce qui lie une société ? Des habitudes faciles, des matériaux identiques, l'absence d'aspirations individuelles. Celui qui ne remplit pas ces conditions, n'y trouve plus accès. Admiré, on l'envie; redouté on le hait.
Commenter  J’apprécie          10
La femme est source de nos félicités, chacune d'elles source de nos souffrances.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : cambodgeVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}