J'ai lu (04/01/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Elle a pour prénom Judith. Son père s'obstine à l'appeler Julie. Prudence oblige. En ce mois d'août 1943, l'occupant devient menaçant. A Saint-Agathon où elle s'est réfugiée, la jeune fille s'en va-t-en guerre comme Malbrough. A dix-sept ans on ne s'interroge guère. Mélange d'indifférence et de légèreté juvénile... Tourmente et tumulte du cœur. Dans ce site blond et doux dont la Touraine a le secret, Judith connaît la prime amourette. Un grand garçon aux yeux pâles ... >Voir plus
Que lire après Belle ombreVoir plus
Quel titre attachant!Et quelle belle histoire!

C'est le portrait, dessiné en touches subtiles et délicates, d'une adolescente, Judith, durant la seconde guerre mondiale.Une adolescente , avec ses doutes, ses enthousiasmes, ses revirements soudains. L'auteur rend à merveille , par son style, les pensées changeantes, déconcertantes, les émois intérieurs de cette période de la vie, surtout dans un contexte aussi difficile que l'Occupation.

La guerre lui apportera chagrins, pertes, mais aussi espoirs et passion.J'ai beaucoup aimé ce personnage, ses révoltes, ses abandons, sa façon d'être. Elle m'a touchée, quoi qu'elle fasse.

Des bords de la Loire, où elle est d'abord partie avec son père résistant ,à Paris, où elle reviendra ensuite, elle mûrira et se transformera en femme.

Et comme cette "Belle-Ombre" , ce garcon blond entrevu,laisse éclore tout son mystère durant le récit, pour apparaître, figure essentielle, au-dela des blessures physiques et morales, lumière à présent, à la fin du roman!

Entre rêves et déchirures, ombres et scintillements, un joli moment de lecture...

Troublée malgré elle par la beauté de cet instant suspendu dont elle refusait la douceur, elle restait là, immobile, éprouvant le sentiment exquis et cruel de l'éphémère et n'osant trop penser que le présent était un leurre puisqu'il se transformait sans cesse en passé.