François Bourin (13/10/2011)
3.12/5   4 notes
Sur notre étonnante planète bleue, la vie n'a jamais cessé, depuis plus de 3,8 milliards d'années, de faire preuve d'une éblouissante ingéniosité. Comment les organismes, des plus simples aux plus complexes, ont-ils évolué au fil du temps et de leur écosystèmes ? Si le premiers organismes complexes vivaient au fond des océans il y a un demi-milliard d'années, 150 millions d'années plus tard, la vie, en conquérant la terre ferme, montrera son incroyable capacité à s'... >Voir plus
Que lire après Ingénieuse nature : Quand la vie fait preuve d'inventionVoir plus
Très largement illustré, ce livre nous dévoile de merveilleuses histoires sur des animaux ou des plantes capables de mettre en oeuvre d'étonnantes stratégies pour se reproduire, naître, se nourrir, communiquer, survivre dans des conditions particulières. Nous découvrons les corbeaux bricoleurs, les fourmis agricultrices, les guêpes papetières, les grenouilles congelées … Des textes pédagogiques nous font part des dernières découvertes scientifiques en matière d'évolution. Il est toutefois dommage que les reproductions photos ne soient pas toujours à la hauteur de la qualité du livre. Au final un ouvrage captivant qui donne à s'émerveiller sur la nature qui nous entoure.
A. Chomel
Ce livre raconte comment la nature a évolué de manière à ce que animaux et plantes puissent survivre au mieux dans leur miieu naturel. La couverture est sublime et attire l'oeil avec cette feuille rouge sur ce fond gris. le contenu s'organise autour de 5 grandes parties : "naître et conquérir", "se nourrir", "se protéger et communiquer", se reproduire", "survivre". Chaque double page est prise par au moins une page de photographies et le livre nous montre, encore une fois, à quelle point Mère Nature est ingénieuse. J'ai un faible pour ce genre de livres. Très beau en tout cas.

Videos de Emmanuelle Grundmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuelle Grundmann
Achetez ici : https://www.fleuruseditions.com/9782215169000-ramdam-1.html
Entre le livre et le magazine, Ramdam c?est LA lecture indispensable de tous les garçons et les filles, du collège au lycée. Il a été pensé pour toi, et maintenant, c?est à toi de te l?approprier ! Pioche dans les articles courts, dévore les dossiers de fond, inspire-toi des DIY, réponds aux tests, stabilote tout ce qui t?intéresse? TOUT CE QUI T?AGITE EST LÀ !
AVEC : Alexandre Calvez (youtubeur scientifique), Solène Chardronnet (journaliste au Monde des ados), Samuel Comblez (psychologue et directeur des opérations de l?association e-Enfance), Baptist Cornabas (youtubeur histoire), Samuel Dock, (psychologue clinicien spécialiste des ados), Emmanuelle Grundmann (journaliste scientifique spécialisée en biodiversité), Axel Rougale (actrice et réalisatrice), Cyril Russo (photographe animalier), Sofia VS Mathieu (youtubeurs)... ET AUSSI : Vincent, Lola, Sarah, Valentin, Sophie?Des gens comme toi !