AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842771546
170 pages
Editions du Chêne (12/05/1999)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Go West ! Mais où le situer cet Ouest de toutes les fascinations, contrée sans limite, territoire de l'errance qui semble courir des forêts profondes du Montana au désert de l'Arizona, des grandes plaines aux convulsions géologiques des Rocheuses ?

Ces paysages fous, ces poèmes de pierre, cathédrales du Nouveau Monde, somptueusement photographiés par Olivier Grunewald nous sont aussi des paysages intérieurs et ces pistes des chemins où retrouver de f... >Voir plus
Que lire après L'ouest americain : Territoires sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Pour accompagner les photographies saisissantes d' Olivier Grunewald, un texte élaboré, fouillé, de Michel le Bris, qui va bien au-delà d'un voyage descriptif des merveilles de ce mythique Ouest américain, en déployant toute une poésie de la nature immuable, tourmentée, dantesque, aux mille couleurs, à la végétation minuscule ou gigantesque, une émotion formidable à chaque page et à chaque image.

Désert du Sonora, Colorado, Sierra Nevada, Yellowstone sont les principaux héros de très beau livre dans lequel la nature sauvage et préservée des grands parc est l'héroïne majeure, inaltérable.

Les auteurs donnent une dimension extrêmement puissante à ces immensités, reprenant dans le texte leur histoire et les pionniers qui les ont valorisées, illustrant à travers les photographies leurs richesses. L'oeil est saisi par les ocres et les rouges sanglants du Colorado, le pourpre des troncs des séquoias, le blanc de la neige sur les roches déchiquetées, la lumière du givre sur la face des bisons.

Une très courte postface sur l'appel du "wilderness" vient éveiller une dernière fois l'émotion du lecteur qui ressent inévitablement cette "évidence d'un au-delà".
Commenter  J’apprécie          353
Photos sublimes du désert de Sonora, du Colorado, de la Sierra Nevada et du Yellowstone.
Je dirais que ce livre est un petit bijou. Il m'a été offert il y a quelques années.Mais , souvent, les "beaux livres" servent de déco au fil du temps mais pas celui-là :on en veut encore et encore !
Et,que dire des textes ? ils sont pétris de poésie,de sensibilité pour partager du mieux possible le ressenti de ces amoureux du désert. Les textes sont signés Michel Le Bris (écrivain ,philosophe ).Mais, hélas, le désert est de moins en moins un désert : Tourisme oblige !
John Muir s'en inquiétait déjà :
"Les indiens, eux , marchent légèrement et n'abîment pas plus le paysage que les oiseaux ou les écureuils. " .
Commenter  J’apprécie          140
Tout comme le livre sur "La Provence" de la même collection, ce livre ne vaut que pour ses photos splendides et ses panoramas à couper le souffle.

Su je pouvais me transporter dans le livre, je le ferais de suite.

Peu de texte, mais des photos du désert de Sonora, du subliem Colorado, de la Sierra Nevada, du Yellowstone et l'appel du "Wilderness". Canyons, rocheuses, cactus, ne sont que quelques exemples de photos du livre, édité en 1999.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (22) Voir plus Ajouter une citation
Filles de la terre et du vent, les arches ne représentent-elles pas, aux yeux des Indiens, des fenêtres ouvertes sur un autre monde?
Commenter  J’apprécie          110
Ces paysages fous, ces poèmes de pierre, nous sont aussi des paysages intérieurs, et ces pistes, des chemins où retrouver une part de nous-mêmes, enfouie et tellement nécessaire.
Commenter  J’apprécie          70
Nous le savons bien, dans le fond, que la beauté ne naît jamais qu'au plus près de notre "part sauvage" -- et que nous nous en exilons de plus en plus, nous trop civilisés.
Commenter  J’apprécie          70
Chaque jour dessine un paysage nouveau sur Grand Canyon. Les tout derniers rayons du soleil embrasent les cathédrales de pierres. Au petit matin, l'ombre bleutée d'avant le lever du jour dévoile peu à peu l'entaille profonde du fleuve Colorado.
Commenter  J’apprécie          40
L'air est si sec que, lorsqu'il vient à pleuvoir, l'eau parfois s'évapore avant même de toucher le sol -- et ces écharpes de pluie ondulant dans le ciel ont quelque chose d'irréel, tandis qu'à vos pieds tout crie de chaleur et de soif.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : CactusVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}