Mijade (29/09/2011)
3.6/5   24 notes
Hélène a une imagination débordante. Normal, avec un père écrivain et une mère peintre ! C'est ainsi que lorsqu'elle découvre une maison abandonnée, au détour d'un chemin, elle s'emballe et tente de percer le mystère qui entoure la demeure et ses occupants. Derrière les volets clos, la peur, la mort et l'amour sont au rendez-vous.
Que lire après Le garçon dans ma têteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Les quelques livres de Gudule que j'ai pu lire m'ont généralement plu. Celui ci ne déroge pas à la règle.
L'histoire de cette fille, que l'on devine plutôt solitaire, qui, avec ses parents, déménage à la campagne, trouve une maison abandonnée de tous sauf d'un chat et tombe amoureuse d'un jeune garçon mort depuis deux ans peut sembler un peu étrange, voire douteuse. Mais le talent de l'auteur nous livre les sentiments d'Isabelle avec beaucoup de retenue. Un bon livre pour la jeunesse avec un happy end, bien entendu.
J'ai vraiment été touchée par ce récit qui est d'abord l'histoire d'amour entre une adolescente et un chat, avant de nous plonger dans la vie du "garçon dans la tête" du personnage principal. Je me suis tout de suite reconnue en Hélène, cette jeune fille solitaire et déterminée qui veut absolument apprivoiser et sauver Rouquin, un mystérieux chat roux, puis qui donne libre cours à son imagination délirante et débridée.
J'ai lu ce livre quand j'étais adolescente, depuis j'en garde un souvenir d'une grande intensité. Une belle histoire tendre, pleine d'espoir, de secrets ...
C'est un livre vraiment sympa, dès le début on n'a plus envie de s'arrêter de le lire. La fin est pleine de suspens, on ne s'y attend vraiment pas !!!
charlotte 12ans
Lu lorsque j'étais adolescente, je garde un bon souvenir de ce roman même si à mes yeux, il n'est pas le meilleur de cette auteure. L'héroïne est plutôt attachante.

Mon histoire commence au cours d’une balade à vélo (...). Je venais de franchir la montée de Beaupré –celle où je suis toujours obligée de mettre pied à terre –quand j’ai remarqué un petit chemin, sur ma gauche. Un sentier plein d’ornières, bordé de noisetiers, et qui sinuait entre les champs de blé. L’exploration, moi, c’est mon trip. D’autant plus que j’étais en nage, et qu’une halte à l’ombre me tentait bien. J’ai donc obliqué à bâbord, comme dirait mon papy qui a fait son service dans la marine. On aurait dit que tous les oiseaux du Maine-et-Loire s’étaient donné rendez-vous dans le coin. Les gazouillis étaient assourdissants, sans compter le chant des criquets. (...) J’ai commencé à fredonner. Il n’y a pas que les oiseaux qui ont le droit de s’éclater, après tout: les cyclistes aussi!
L’idée vient de Papa. Un beau matin, il s’est levé en déclarant: -On déménage à la campagne. (...)
Nous avons beaucoup de chance, dans ma famille: Papa est écrivain de polars, et Maman peintre. Des professions qu’on peut exercer n’importe où. Quant à moi, je terminais ma quatrième, et les collèges, ce n’est pas ce qui manque en province. Rien ne nous retenait donc spécialement à Paris. Mes parents se sont rués sur les petites annonces (...). Nos weekends se passaient à courir les agences immobilières, dans l’
espoir de dégoter (...) le petit nid où Papa pourrait enfin «pondre son chef-d’œuvre» (comme il disait), où Maman trouverait l’inspiration pour «le tableau qu’elle portait en elle depuis toujours» (selon son expression), et où, moi, loin du stress et de la pollution, je perdrais mes boutons d’acné.
Le drame s’est passé deux ans auparavant. Les Grandjean vivaient là, tranquillement, avec leur fils Rudy, un garçon de mon âge. Il y a beaucoup de vent dans la région. Quand les bourrasques sont trop fortes, elles peuvent déraciner les arbres, ou arracher les corniches et les tuiles. Un jour, après une tempête particulièrement violente, Rudy a constaté une fuite dans le plafond. Il était seul à la maison. Il est monté sur le toit pour voir ce qui se passait et a dégringolé. Quand ses parents sont revenus, ils l’ont trouvé par terre, évanoui. Il est mort pendant son transport à l’hôpital.
Dès le lendemain, Papa s’est renseigné. Il est en très bons termes avec le patron du bistrot, où il achète son journal chaque matin. D’autant qu’en général, il en profite pour prendre un café et faire un brin de causette. C’est comme ça que j’ai appris l’histoire de La Fraîche, et les
circonstances de son abandon.
Je me suis arrêtée pour le regarder de près. Les
pelouses n’étaient plus qu’un tapis d’orties et de pissenlits. La tonnelle, envahie par un fouillis de
liserons, ressemblait à une grosse pelote verte et blanche. Les pavés de la terrasse disparaissaient sous l’herbe folle. Des rosiers revenus à l’état sauvage bordaient la propriété d’une haie hérissée d’épines, incroyablement odorante, où butinaient des colonies d’abeilles.