Editions Triartis (21/06/2016)
4.33/5   3 notes
Alexandrine Zola découvre que son mari a une double famille : une maîtresse et deux enfants.
Dévastée par la fureur et la chagrin, l'épouse légitime devient dangeureuse. Ce drame dévoile les "ombres portées" par les protagonistes : le secret, la trahison, mais aussi l'inaccompli, et le "partage du cœur" auquel le célèbre romancier a été contraint.
Que lire après Les ombres portées : Zola, correspondances intimesVoir plus
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! J'en profite pour remercier Babelio qui, dans le cadre de son opération Masse Critique, m'a permis de découvrir ce petit livre.

J'avoue que je ne m'attendais pas à un texte partagé en actes, comme au théâtre car rien ne me le signifiait dans la quatrième de couverture. Je pensais réellement avoir des extraits des différentes correspondances entretenues entre Zola, Jeanne et, pourquoi pas, Alexandrine. Il n'en est rien car il s'agit finalement d'une mise en scène des réactions ou des pensées des différents acteurs de ce drame. Si je m'étais renseignée un peu, j'aurais vu qu'il s'agissait d'une lecture en public, faite, si je ne me trompe pas, au festival de Grignan.

Ceci dit, ce n'est pas bien grave car j'ai vraiment apprécié le fait d'entrer ainsi dans la tête de Jeanne ou d'Alexandrine. Les émotions des deux femmes sont exacerbées, on peut aisément le comprendre. J'ai ressenti une sorte de parti-pris, ce qui sera le seul petit bémol de mon billet, car lorsqu'on referme ce livre, on déteste cordialement Alexandrine qui est pourtant la femme légitime. Je pense que Sophie Guermès a voulu se mettre à la place de Zola qui semblait ne plus rien ressentir envers cette dernière, ce qui a pu me donner cette impression. En tous les cas, cela m'a donné envie d'aller faire des recherches sur cet épisode de la vie privée de Zola, ce romancier qui fait partie, selon moi, des plus grands (oui, je sais, je ne suis pas du tout objective).
Lien : https://promenadesculturelle..
Quelques pages consacrées à un moment de la vie privée de notre grand Zola, à travers une adaptation de sa correspondance.
Grace à la masse critique de Babelio, j'ai découvert une collection que je ne connaissais pas, la transposition ou l'adaptation de la correspondance de personnages connus, qui permet de ‘'dramatiser ce que les lettres révèlent de l'essentiel d'une relation'' (Triartis éditions).
Ainsi, dans une lettre anonyme, Alexandrine Zola apprend que son mari la trompe depuis plusieurs années avec son ancienne lingère. Il l'a installé à proximité de chez lui, elle vit là, à quelques centaines de mètre du couple Zola, avec les deux jeunes enfants de l'écrivain.
Nous n'avons pas ces échanges épistolaires, puisqu'Alexandrine n'a pas encore mis la main dessus, mais nous avons le ressenti de la femme bafouée, la rage, la colère envers son écrivain de mari. Puis, La réaction de Zola, qui cherche à protéger sa jeune maitresse et ses enfants, les mettant à l'abri dans un hôtel, avant d'emmener sa femme dans une représentation à Bruxelles. Elle est la femme d'un homme public, elle se doit donc de faire bonne figure et doit tenir sa position, son rang, son rôle.
Je reste sur ma faim après ce titre. Non par voyeurisme, mais j'aurais aimé avoir une copie de ces lettres pour voir comment ce cours récit transpose la correspondance, mieux connaitre le Zola intime directement à travers les écrits de sa main et non d'après une interprétation. Mais je testerai volontiers d'autres titres de cette collection pour me faire une opinion.
Depuis que j'ai refermé ce très court récit, je n'ai qu'une envie : lire la correspondance de Zola...
60 pages au style soigné et virevoltant (beaucoup de verbes: on se trouve au coeur de l'action) pour dire la douleur de la femme mais aussi celle de l'amante. La femme légitime, la trompée donc, vocifère, assommée par la lettre anonyme qui dénonce la liaison extra-conjugale de son mari, et elle veut tout casser. La maîtresse, elle, toute en effacement, retenue et crainte, s'enfuit pour éviter l'affrontement et la violence.
Toutes les deux sont prises au piège de leur amour pour Zola qui, lui, mène cette double-vie (confortable?) et se sert de ses enfants illégitimes pour justifier sa maîtresse.
Action donc, mais aussi introspection. Ce récit analyse finement et délicatement la problématique d'une liaison au XIXè siècle, mais cette liaison pourrait tout aussi bien nous être contemporaine: les sentiments, les émotions et le déchaînement de violence seraient les mêmes.
J'ai vraiment aimé! Merci à l'opération Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce trop court récit.

Il lui semblait la voir de nouveau et l’entendre, forçant la porte et cassant tout, hurlant au scandale, mettant le feu, qui sait ? chez celle qui, depuis plusieurs années, n’avait pas cessé de la protéger, hantée par le rêve d’un monde unifié, sans violence ni souffrance, où chacun aurait sa part, dans l’harmonie et la sérénité. C’est ce qui la bouleversait, maintenant que tout était découvert : moins la honte que l’écroulement de ce rêve de paix. (P21)