AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,7

sur 20 notes
5
11 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
🖤 une atmosphère pestilentielle 🖤

Le parfum des fleurs vous rebute? Les effluves culinaires vous soulèvent l'estomac ? Bienvenue donc dans les rues d'Edimbourg, aux côtés de Lazare et Ernest, engagés par le roi pour endiguer l'épidémie de peste qui prend des proportions importantes. Saupoudrez-vous le nez de menthe, relevez vos mouchoirs sur la bouche et n'ayez pas le nez trop fin…L'auteure réussit à reproduire une atmosphère immonde, pour notre plus grand bonheur !

🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿 des personnages au carré 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

Les rôles sont divinement distribués et décrits, les différents protagonistes ne sont pas facilement « cernables » (oui inventons des mots!) et ça j'adore ! Les contours parfois flous des personnages invitent à la réflexion et à la méfiance. Entre ambitions personnelles et ambivalences, le doute est permis et chaque révélation est inattendue.

🐀 une plume impeccable 🐀

@melanieguertau.auteur a su écrire ici une fiction historique très addictive, aux informations scientifiques et factuelles très justes et précises. Un sans faute au sens strict du terme. C'était une excellente lecture (mention spéciale à Arthur Kane mon chouchou) que je recommande !
Commenter  J’apprécie          50
Lazare, un physicien écossais, n'a pas eu une vie facile, avec le soutien et la dévotion de sa soeur, il finit ses études et devient un jeune médecin prometteur.
Lorsque le roi Charles 1er le convoque de toute urgence, il n'a pas le choix, il doit se rendre à Edimbourgh.
Sa mission, soigner la population et endiguer le mal noir, car la peste sévit dans la capitale et le nombre de morts augmente chaque jour.
Avec Ernest, son confrère, Lazare prend très à coeur sa mission, mais il comprend bien vite que la tâche ne sera pas facile, l'épidémie et la misère sont partout, et les conditions sont déplorables.
Il se rend compte qu'il ne peut pas sauver tout le monde. Son seul réconfort face à ce fléau, c'est la belle Apolline, sa logeuse. Cette jeune femme courageuse a conquis son coeur, sa générosité et son fort caractère le charment et l'aident à tenir le coup.
Cette ville est infestée, mais son pire fléau est l'humain et ses vices.
Lazare découvre les complots et le véritable visage des traîtres, et ce qui se cache dans ces ruelles sombres.
L'auteure Mélanie Guertau signe un roman passionnant, et nous offre une intrigue addictive et palpitante.
J'ai adoré ma lecture, et je vous invite à découvrir ce livre et cette auteure de talent 😍
Commenter  J’apprécie          40
Qui demande mon avis... Récolte la peste '^'
Quoi c'est pas ça qui faut dire ? xD
Bienvenue dans « Édimbourg noire » de Mélanie Guertau qui sort aujourd'hui ! Je la remercie également pour l'envoi de son roman, c'est donc une collaboration commerciale non rémunérée !

On part à la rencontre de Lazare, médecin, qui va tenter de combattre la peste de 1644 en jonglant avec des intrigues plutôt politiques...
Et c'était top pour un premier roman historique !

On sent vraiment très bien l'ambiance d'une ville et des plus pauvres face à la peste et tout un tas d'autres maladies ! On ne reste pas sur les bubons et c'est super intéressant ! L'ambiance médicale est lourde et parfaitement crédible ! On voit bien toutes les opérations...
De l'autre côté, on sent aussi l'ambiance historique autour d'une Édimbourg sous le joug de Charles Ier qui n'en a sacrément rien à faire xD #ROSBIF

Et les personnages suivent vraiment cet environnement, vont bien avec leur temps, ils sont développés sur la durée et ça marche bien !

La plume de Mélanie Guertau est vraiment efficace, va au but, c'est prenant ! Au service d'intrigues très sympas autour de personnages intéressants à suivre, c'est un bon roman qui mérite d'être lu si vous en avez marre de la peste de 1340 et voulez voir plus d'avancées médicales que les prières !
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est une fiction historique qui se déroule en Écosse. On va y suivre un médecin lors de l'épidémie de peste noir en 1644.
Je ne suis pas vraiment familière de ce genre mais j'ai beaucoup aimé ce roman.
Passé les 3-4 premiers chapitres, j'ai été totalement embarquée dans l'histoire et je l'ai lu vraiment très vite.

Avec ce roman on voyage donc en Écosse mais également dans le temps puisqu'on est plongé dans le 17e siècle. Et on va suivre Lazare, un jeune physicien embauché par le roi afin d'essayer de vaincre la peste noire. Il va être accompagné par Ernest dans cette mission et logé par une jeune femme vivant seule, Apoline. J'ai beaucoup apprécié ce trio, ils sont assez différents mais très attachants.

Lazare va être confronté à la maladie, la mort mais également à la trahison, au complot et à l'amour. Une ambiance un peu sombre que j'ai vraiment bien aimé. L'histoire est intéressante, avec beaucoup de rebondissements.
Un contexte historique qui m'a fait voyager et m'a appris pas mal de chose et j'ai adoré ça.
La plume de l'autrice est fluide, agréable à lire.

Une excellente lecture pour moi donc, j'ai vraiment adoré ce voyage en Écosse et dans le passé. N'hésitez pas à vous aussi vous plonger au coeur de l'Ecosse du 17e siècle en lisant ce roman !
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes en 1644 dans une Édimbourg ravagée par la peste, Mélanie nous transporte dans un récit où l'atmosphère est aussi inquiétante que fascinante.

L'histoire suit Lazare, un jeune physicien écossais prometteur, tout juste sorti de ses études, et son confrère Ernest, convoqués par le roi Charles Ier pour endiguer l'épidémie. Mais celle-ci n'est pas leur seule bataille, car entre complots, châtiments, et luttes pour la survie, ils doivent affronter une Écosse pleine de mystères.

Les personnages sont tout aussi impressionnants. Lazare se révèle être un héros humaniste, progressiste et engagé. Son combat pour la science et sa confrontation avec la religion apportent une dimension intellectuelle à l'histoire. Apolline, elle aussi, est un personnage fort et indépendant, défiant les normes de son époque.

L'écrivaine parvient à créer une atmosphère réaliste et immersive, nous plongeant au coeur des ruelles sombres, froides et humides d'Édimbourg. le décor est criant de réalisme, et les descriptions sont d'une justesse remarquable. On ressent la tension palpable de cette époque troublée.

Le langage soutenu ne fait qu'ajouter à l'authenticité de l'ensemble. La lecture est fluide, et l'intrigue bien rythmée avec des rebondissements savamment dosés. L'intrigue est accompagnée d'une romance subtile qui ajoute une touche de douceur à ce chaos.

Mélanie parvient à créer une expérience littéraire enrichissante et mémorable pour les amateurs d'Histoire. Si vous cherchez une plongée captivante aussi d'une période passée trouble, "Édimbourg Noire" est un incontournable.





Commenter  J’apprécie          10
Franchement Mel j étais déjà fan de sa saga Alastor Bain. Quand elle m'a proposé cette fiction historique j ai saute de joie, car s il y a bien un genre en plus du fantasy que j adore c est bien l historique... Et honnêtement, je ne suis pas déçue... elle a mené des recherches incroyables pour coller à cette période d Edimbourg. Alors, même si l histoire est fictive j aurais tendance à penser aisément que ces personnages ont vraiment vu le jour tellement c est juste et immersif.
Je recommande fortement...
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire

Lazare Greaserodan, jeune physicien écossais, volontaire et motivé, est appelé par le Roi Charles 1er, afin d'endiguer l'épidémie de peste noire qui sévit, en ce début d'année 1644.

Avec son jeune confrère, Ernest Yearson, ils vont se battre contre ce fléau, avec les armes de l'époque, dans les bas-fonds d'Édimbourg. Tous deux sont hébergés par Apolline en dehors de la ville.

Épuisés par cette lutte quotidienne, ils devront également affronter complots et trahisons, au péril de leur vie.
Vont-ils sortir indemnes de cette aventure ? Rien n'est certain...

Mon avis

Écrit à la première personne, à travers le regard de Lazare, nous sommes plongés au coeur du récit et ne pouvons que ressentir les émotions et sensations qui assaillent le jeune homme.

Si j'appréciais déjà la plume de l'auteure, c'est dans un tout autre registre qu'elle s'est ici surpassée, nous offrant un roman captivant du début à la fin. On ressent le travail de recherche effectué pour se fondre dans l'époque, tant au niveau des faits que du langage.

Divers thèmes sont subtilement abordés, de façon à toucher notre sensibilité, dans cette histoire pleine de rebondissements.

Encore une fois, Mélanie m'a transportée en terre d'Alba, un véritable coup de coeur pour cette pépite que je ne peux que recommander !
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque l'autrice, @melanieguertau.auteur, m'a proposé de découvrir son nouveau roman, j'ai tout de suite foncé les yeux fermés.
Ayant déjà découvert les écrits de Mélanie, j'ai tout de suite sût que c'était une lecture qui allait me plaire, et ça n'a pas manqué.

Malgré le thème choisi (celui de la peste) qui est un sujet douloureux d'un point de vue historique, j'ai trouvé que l'autrice s'en est très bien saisi. J'ai en effet été prise dans ma lecture dès les premières pages du roman.

Les descriptions et les éléments apportés par l'autrice nous plonge dans cette atmosphère tragique, sombre et suffocante de cette tragique période..

Je ne saurais que dire de plus sans en dire trop en même temps.. C'est en tout cas une lecture que j'ai adoré du début à la fin, qui m'a énormément touchée et émue..

Avis à tous les adeptes de lectures historiques : ce roman est fait pour vous !

🐀
꧁ ʀᴇᴍᴇʀᴄɪᴇᴍᴇɴᴛs ꧂
Je remercie @melanieguertau.auteur de m'avoir renouvelé sa confiance et de m'avoir partagé son si beau travail. C'est toujours un réel plaisir de lire des livres écrits avec sa plume...
Si vous ne connaissez pas encore les écrits de Mélanie, je vous conseille de vous rendre sur sa page Instagram, et de craquer pour ces écrits..
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'avais adoré la saga Alastor Bain, et c'est dans un genre totalement différent que je retrouve la plume de Mélanie, et je suis également conquise.

Lazare Greaserodan termine à peine ses études pour devenir médecin que le roi Charles 1er le convoque de toute urgence à Édimbourg pour endiguer l'épidémie de peste noire qui sévit en ville. Avec son confrère Ernest Yearson, ils vont devoir combattre le fléau mais aussi faire face à la misère et aux complots politique.

Nous sommes complètement plongé dans cette ambiance historique, on ressent à travers les descriptions et les détails toutes les recherches effectuées par l'auteure. Et l'écriture à la 1ère personne contribue à cette immersion au XVII ème siècle.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lazare, il est plein de courage et n'hésite pas à mettre sa vie en danger pour ses convictions et pour honorer son serment de médecin.

L'intrigue est addictive, entre rebondissements et trahisons, l'auteure nous livre un dénouement ouvrant sur une possible suite que je découvrirais avec plaisir.

Si vous aimez les fictions historique et que les actes chirurgicaux de l'époque ne vous font pas peur, je ne peux que vous conseiller de foncer.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire se déroule en Écosse au XVIIe siècle, en 1644, en plein milieu d'une épidémie de peste bubonique dévastatrice à Édimbourg. le roi Charles Ier convoque un groupe de médecins pour lutter contre cette maladie, parmi lesquels se trouvent Lazare Greaserodan, un jeune médecin écossais récemment diplômé, et son confrère Ernest Yearnson. Alors que la mort règne dans les rues sombres de la ville, Lazare et son collègue sont confrontés à une mission difficile. Ils doivent non seulement lutter contre la peste, mais aussi faire face à des complots politiques et des châtiments cruels.

L'histoire est sombre, remplie de scènes poignantes et d'émotions fortes, ce qui en fait une lecture intense.

Lazare, envoyé presque à la mort par le roi, incarne une lueur d'espoir au milieu du désespoir. Épaulé d'Ernest, son confrère maladroit, et par Apolline, leur logeuse optimiste, Lazare se bat pour sauver des vies. Ce trio est dynamique et offre de nombreux rebondissements et surprises tout au long de l'histoire.

L'auteure parvient à recréer une atmosphère pestilentielle qui vous plonge au coeur des rues d'Édimbourg. Les descriptions sont si saisissantes, que l'on ressent toute l'horreur de la situation. Les personnages sont bien développés, complexes, et leurs motivations restent parfois ambiguës, ce qui ajoute du suspense au récit.

L'auteure a réalisé des recherches minutieuses pour coller cette période historique et cela se ressent dans la précision des détails et des faits scientifiques évoqués. L'histoire, bien que fictive, semble tellement ancrée dans la réalité qu'on pourrait croire que les personnages ont véritablement existé.

L'intrigue, mêlant habilement les enjeux médicaux et politiques de l'époque, est portée par une écriture efficace et prenante.

C'est un roman historique passionnant qui mérite d'être découvert.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz autour du livre "virus L.I.V 3 ou la mort des livres"

Pourquoi Allis est-elle différente des autres Voyelles ?

car ses parents sont des zappeurs
car elle utilise des écrans pour pouvoir communiquer
car elle arrive à communiquer avec Soon, le chef des zappeurs

11 questions
494 lecteurs ont répondu
Thème : Virus L.I.V.3 ou la mort des livres de Christian GrenierCréer un quiz sur ce livre

{* *}