Acropole (20/10/2005)
4.33/5   3 notes
On croyait tout connaître de la Grande Guerre, et pourtant... Le témoignage photographique d'un artilleur, redécouvert par son fils quelque quatre-vingt-dix ans plus tard, nous en livre des images méconnues et exceptionnelles.

En août 1914, Jean Combier, photographe de profession, a vingt-trois ans quand il est mobilisé en tant qu'artilleur dans le 3e groupe de 75 du 1er RAC (régiment d'artillerie de campagne) de la 16e DI (division d'infanterie). En ... >Voir plus
Que lire après Regard de soldat : La Grande Guerre vue par l'artilleur Jean CombierVoir plus
Le témoignage d'un artilleur, redécouvert par son fils quatre-vingt-dix ans plus tard nous permet de découvrir des images exceptionnelles et méconnues. Jean Combier avait vingt-trois quand il a été mobilisé, il était photographe professionnel. Étonnant reportage où les soldats posent, sont pris en photos dans leur quotidien. Nous y voyons également les villages en ruine et les champs de bataille, mais pas de cadavre. Juste une photo volée de 4 soldats fusillés pour l'exemple.

>Histoire de l'Europe>Histoire générale de l'Europe>Première guerre mondiale: 1914-1948 (30)