EAN : 9782080233370
Flammarion (12/05/2021)
4.28/5   9 notes
Foncer, changer de route, recommencer.
Depuis qu'elle est née, Sophie ne fait que ça. Un jour, elle a voulu comprendre. Elle a appuyé sur pause, bien décidée à aller chercher là où il le faudrait - biologie, psychologie, neurosciences, philosophie, littérature et bar du coin - des réponses susceptibles d'éclairer ses choix.
Que lire après Je choisis, donc je suisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
N'attendons pas d'être dans la gadoue jusqu'au cou pour nous poser la bonne question : baskets, bottines, bottes cuissardes ou tenue de plongée ?
Ce petit jeu subtil qui vous évitera de vous balader avec une compagne en escarpins Louboutin sur les pans de l'Everest !
Il est en effet des choix que l'on a faits avec la douce ou rugueuse réalité et des choix que l'on n'a pas faits. Alors quand le dilemme se présente à vous sans détour possible…
Le mauvais rêve !
Mais comment prenons-nous les grandes décisions de notre vie ?
Pour l'auteure, ce n'était sûrement pas en Belgique. « En Belgique, où ma mère et moi avons atterri, mon horizon s'est aplati. Rien ni personne ne me semblaient y avoir de quelconque relief » (Waterloo, Waterloo, morne plaine… ).
Même si Brel chantait : « Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns. »
Foncer, changer de route, recommencer. Depuis qu'elle est née, Sophie ne fait que ça. « S'autoriser des déviations pour assouvir son goût de l'aventure est une chose, se les voir imposer alors que l'on croit faire bonne route en est une tout autre. »
« Devant l'ampleur du mystère entourant nos choix déterminants, j'ai cessé de chercher des réponses pour leur préférer la quête de meilleures questions. Celles-ci, au moins ce n'est pas la morale qui les a inventées. Celles-ci, au moins je peux les vivre ; en attendant d'entrer, un jour peut-être, dans la réponse. Et celles-ci, surtout, je peux les partager. »
Un jour, Sophie a voulu comprendre.

Mais très rapidement, l'âme d'enfant qui sommeille en nous s'excite devant l'étalage de dizaines de confitures alléchantes... quand trop de choix tue le choix…

Alors que nos choix sont ce par quoi nous écrivons notre vie et affirmons notre liberté, que savons-nous d'eux ? Pourquoi les faisons-nous, et comment ?

Car si nous sommes libres à chaque instant de choisir ce que nous allons faire dans notre vie, comment ne pas se sentir accablé par la multiplication des possibles ?

Il nous est toujours possible de quitter un travail, de mettre un terme à une relation toxique, de changer de pays, de nous réinventer ailleurs. Et si nous ne le faisons pas, c'est par paresse ou lâcheté, tant il est plus facile de se considérer victime de sa condition plutôt que maître de son navire.

À chaque suffit jour sa peine.
Et sept serait le chiffre magique au-delà duquel notre cerveau commencerait à saturer.

La boucle prend forme.

Limiter le nombre d'options à une petite poignée de possibilités, alléger notre besace décisionnelle, élaguer les doutes.

Oui mais,… d'aucuns vous diront que ces choix ne sont pas toujours logiques. En effet, l'humain n'est pas une créature rationnelle. Et ce qu'on appelle les « biais cognitifs », peuvent de temps en temps s'avérer pernicieux. Ah, qu'ils sont parfois surprenants ces raccourcis de la pensée qui, plutôt que de nous amener efficacement à bon port, nous conduisent dans le mur.

Cela vaut bien un long stage aux Glénan !

À l'abordage !

Encore faut-il que le fougueux corsaire soit suivi. En effet, ce foutu « biais d'autorité » pourrait contrarier la donne.

Dans cette enquête passionnante, où les réflexions de penseurs et scientifiques viennent éclairer de folles histoires de vie, l'auteure invite le lecteur à s'interroger sur les ressorts de ses propres décisions. Pour, peut-être, demain choisir une autre route...

N'oublions pas que nous sommes des créatures complexes et largement incohérentes, naviguant tant bien que mal dans un monde complexe et largement incohérent…

Fuyons ces codes et ces habitudes qui flattent l'orgueil mais diluent la personnalité.

Sophie Guignard nous invite à jeter un regard sur le « moi » de l'expérience et le « moi » du souvenir… le premier vit simplement le présent. le second fabrique des histoires à partir de ce qu'il retient des expériences qu'il a vécues.

Le béaba d'un bon cuisinier…

Sophie Guignard, trente-sept ans, est diplômée de l'ESCP et de Sciences Po. Ex-banquière d'affaires, elle a dirigé Les Inrocks à Buenos Aires avant de rejoindre la rédaction du Monde, puis de collaborer à divers médias dont France Culture. Je choisis, donc je suis est son premier livre.

Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Ce bien joli titre m'avait laissé entrevoir un univers de choix et d'affirmation de soi. L'ouvrage s'annonçait de plus comme une enquête sur les choix qui guident nos vies. le parcours atypique de l'auteure semblait intéressant, même si d'ores et déjà, je m'interrogeais : s'agirait-il seulement de choix professionnels ? Car nous sommes bien plus que cela.

La lecture a été agréable, vivante, agrémentée d'exemples concrets.
Il ne s'agit pas d'un manuel pratique même si des récapitulatifs reprennent des points clés à la fin de chaque chapitre
L'ouvrage mérite d'être lu. Il est très complet et met effectivement en valeur les raisons de bien des choix. Il met également en valeur le besoin biologique d'avoir le choix...
Biais cognitifs, biais d'autorité (consistant à surévaluer l'opinion d'une personne d'autorité), biais d'excès de confiance, choix liés à notre histoire et à celle de notre famille, intuition, moi présent et moi de mémoire qui nous conduit à réécrire l'histoire et à prendre certaines décisions, poids des émotions, influence des hormones même et bien d'autres raisons guidant nos choix ; le moins que l'on puisse dire est que l'ouvrage est pensé et qu'un grand nombre de facteurs sont pris en considération.
Concernant mon inquiétude d'une mise en valeur des choix professionnels au détriment des choix personnels, elle n'avait pas lieu d'être, des situations personnelles sont également évoquées.
Si je considère la dimension enquête, l'ouvrage remplit très bien son rôle.

Le bémol porte sur l'aspect existentiel. C'est un ouvrage qui gagne à être lu par petites touches, sur plusieurs semaines afin de bien s'en imprégner. de plus, nous sommes dans un contexte très particulier puisque, une loi est en cours pour fortement limiter l'instruction en famille, que d 'ores et déjà, l'extension du pass sanitaire va limiter bien des choix et qu'il est à craindre que ce soit de plus en plus le cas. Dans ces conditions, comment vivre le non choix, le choix d'autrui qui laisse si peu de place à la réflexion et au choix? Comment vivre la résistance, qu'elle qu'elle soit ? Une partie de l'ouvrage explique une partie de non choix, mais finalement très peu car il s'agit essentiellement de non choix "dans le fil de la vie" qui sont évoqués comme celui d'épouser par exemple quelqu'un du village qui plairait aux parents. Dans un ouvrage qui s'intitule "Je choisis donc je suis", j'aurais aimé voir apparaitre davantage comment des choix imposés par une autorité peuvent contraindre l'être, comment ils influencent qui je suis. Finalement est-ce que je suis lorsque je prends de petites décisions quotidiennes ou lorsque je me trouve face à de vrais choix, plus encore lorsque mes choix me placent à contre-courant ou me mettent en danger? Cette dimension n'apparait pas suffisamment à mon goût. Mon questionnement aurait sans doute été différent dans un autre contexte, mais à l'heure actuelle, le choix du titre trouve un écho en moi que je n'ai pas retrouvé dans le livre. Etait-il possible de le faire apparaitre alors que l'ouvrage est déjà dense ? Difficile de le savoir, il aurait fallu faire d'autres choix pour l'écriture de celui-ci.

Une lecture que je vous recommande car elle nous invite à réfléchir aux raisons de nos choix, met en lumière biais cognitifs, poids des émotions et pression de groupe (y compris simplement parce qu'il est difficile d'aller à contre-courant). Il est donc très probable que je revienne le picorer de temps à autre.
Lien : https://apprendreavecbonheur..
Je choisis, donc je suis de Sophie Guignard est un livre de développement basé sur nos choix de vie . Comment prenons nous nos décisions? Comment ne pas culpabiliser de nos choix et surtout Comment ne pas se dire "Et si j'avais fait cela au lieu de ceci" .

L'auteur, Sophie Guignard 37 ans , diplômée de l'ESPC et de science pro , est une ancienne banquière d'affaires elle a également dirigé les Inrocks à Buenos Aires avant de rejoindre la rédaction du monde puis de collaborer avec divers médias dont France Culture.
"Je choisis, donc je suis" est son premier roman et quel pépite !

C'est pour ma part un livre qui m'a beaucoup inspiré , j'ai retrouvé en lui des réponses a mes questions , qui m'on permis de relativisé et de me dire que le destin ne fait pas tout !
Les choix de vie nous y sommes confrontés au quotidien , Comment je m'habille aujourd'hui , quel déjeuner je vais prendre , vers quel emploi me tourner , est ce que je veux des enfants est ce que je dois accepter ce poste ...
Divers choix et pourtant nous prenons nos décisions sans parfois penser au conséquences de nos actes . Ne vous êtes vous jamais demander si vous aviez fait cet autre choix ou vous seriez aujourd'hui ?
Ce guide va pouvoir vous apporter beaucoup de réponses , comme il a fait pour moi , c'est un coup de coeur car il a vraiment répondu a mes attentes .

Ce livre se comporte de plusieurs partie avec a chaque fin de chapitre un "Ce qu'il faut retenir" important a feuilleter au gré de nos envies , surtout lorsque un choix a faire nous empêche d'avancer . Ce guide est vraiment complet et surtout parfaitement bien écris .
J'ai apprécié le fait que l'auteur prend des personnes réelles qui ont du faire face a des choix important ce qui nous donne exemple pour nos propres décisions .

Pour conclure ce guide vous apportera des clés essentielles a vos choix de vie , il regorge de conseils pour faire face a vos choix qu'il soit professionnelle ou personnel . J'ai apprécié ce guide qui m'a apporter de précieux conseils . Je vous le recommande .

Le + : Un guide complet qui va vous apporter des conseils précieux dans vos choix .

Le - : Ce livre ce compose plutôt comme un roman et non pas avec des tableau et des dessins comme beaucoup de livres de développement personnel , ce qui peut freiner certains lecteurs .
Lien : https://marjobookcontact.wix..
"Comment prenons-nous les grandes décisions de notre vie ?"
Bonne question, auquel ce livre ne répond pas. En revanche, il explique très bien quels sont les innombrables éléments qui interviennent dans une prise de décision, et certains sont vraiment surprenants. Document regorgeant d'anecdotes et d'exemples, souvent imparables : nous ne sommes pas les maîtres de nos propres décisions ! Une lecture agréable mais qui reste dans le domaine du divertissement. Lu dans le cadre de l'opération Masse Critique de Babelio.
Un essai fort intéressant, brillamment rédigé qui interpelle et questionne le lecteur.
J'ai beaucoup apprécié la démarche analytique qui décortique nos réactions face à ces situations de choix. Notre cerveau peut nous jouer des tours et nous mener vers des voies qui ne nous amène pas forcément vers le bonheur. L'explication de l'auteure sur le « moi du souvenir » et le « moi de l'expérience » est très éclairante. Nous pouvons préférer le récit de notre vie au détriment de l'expérience elle-même.
Ce qui m'a paru le plus percutant dans cet essai, c'est l'analyse de nos réactions face à ces décisions qui ne se font pas toujours consciemment. Divers mécanismes psychologiques ou culturels se cachent derrière nos choix comme le poids des émotions ou de nos vies non vécues.
J'ai particulièrement aimé cette citation d'un philosophe espagnol « vivre, c'est décider constamment de ce que nous allons devenir ». Tout évolue, nos valeurs également, il est important d'être en phase avec soi-même au moment où l'on fait un choix et en cohérence aussi avec ce que nous voulons être demain.
En s'appuyant sur les neurosciences et les vies de personnages célèbres comme Marilyn, Einstein ou Gainsbourg, l'auteure nous livre des pistes pour orienter nos choix. Elle mentionne notamment l'intuition, l'instinct, la sérendipité et l'audace.
Ce qui est certain c'est que je repenserai à cet essai au moment de prendre de grandes décisions et ainsi je pourrai orienter mes choix avec un nouveau recul.
Un essai à diffuser largement et à mettre dans toutes les mains.
Lien : https://www.despagesetdesile..

« Vivre, c’est décider constamment de ce que nous allons devenir», écrivait le philosophe et sociologue espagnol José Ortega y Gasset. Tout est en construction permanente, tout peut évoluer. Nos valeurs peuvent évo- luer, l’importance relative que nous leur accorderons à l’heure de faire des choix aussi. L’important n’est fina- lement peut-être pas là, mais bien dans cette capacité à rechercher l’alignement, ou l’harmonie, au moment où nous les faisons. Le « bon » choix, dès lors, n’est plus automatiquement le plus rationnel, le plus sensé ou le plus évident. Il est celui qui, au moment où il est fait, est le plus cohérent avec la personne que nous sommes, mais aussi surtout avec celle que nous voulons devenir. »
« Reconnaître que nos actions sont, en grande partie, le résultat de nos gènes, de notre histoire et de notre environnement signifie-t-il que tout est déjà joué et que nous marchons, pathétiques marionnettes, vers un destin inévitable ? Ou bien tout cela doit-il simple- ment nous rappeler que, parce que tout est lié, que nos comportements et nos décisions sont les maillons d’une infinie chaîne de causes et conséquences, un tout petit changement – un comportement, une décision – peut altérer le cours d’une vie ? »
Or notre besoin de sens semble, un peu ironiquement, être ce dont nous avons le plus besoin pour prétendre, précisément, au bonheur. « Ne sont vraiment heureux… que ceux qui ont leur esprit concentré sur autre chose que leur propre bonheur. En visant autre chose, ils trouvent le bonheur en chemin », écrivait le philosophe britannique John Stuart Mill au début du siècle passé.
"Mes propres choix ayant toujours été tiraillés entre ces opposés apparents, je ne peux m'empêcher d'espérer que tout cela n'est peut-être pas aussi incompatible qu'il n'y paraît. Que choisir une voie n'est pas uniquement renoncer à une autre, c'est aussi inventer, créer, grandir, découvrir, expérimenter, risquer, apprendre, et tant de choses encore."
« En remettant en question l’idée selon laquelle plus nous aurons de choix, plus nos chances d’être heureux seront grandes, les recherches récentes évoquées dans cette première partie nous obligent à questionner notre attachement farouche à la liberté individuelle. Plus trou- blant encore, elles viennent questionner les valeurs qui portent cette idée, car quel genre de société peut-on imaginer construire lorsque les individus qui la compo- sent aspirent constamment à choisir seuls et pour eux- mêmes, à rester indépendants et sans contraintes ou encore à garder toutes leurs options constamment ouvertes? »

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus