Textos et Cie - BD tome 1 sur 1

Lisette Morival (Autre)Giulia Priori (Autre)Piranha Bouille (Autre)
Kennes Editions (22/03/2023)
3.83/5   3 notes
Je m'appelle Morgane et, pour moi, aucun défi n'est insurmontable. Au contraire ! Je suis passionnée et je suis intense ! Végétarienne, écolo et toujours habillée bizarrement ( selon les autres !) … je suis unique en mon genre. J’aime l’écriture et particulièrement le journalisme… Rien ne pourra m'empêcher de réaliser mon rêve : mettre sur pied un journal étudiant révolutionnaire au sein de ma nouvelle école. Ma vie est remplie de surprises, de coups de coeur, et d... >Voir plus
Que lire après Textos et Cie, tome 1 : #ainsivalavie (BD)Voir plus
Le titre « Textos et Cie », le style graphique en couverture… étrangement, voilà qui est familier. Alors forcément, quand on découvre que les scénaristes sont Geneviève Guilbault et Lisette Morival : on se dit « mais bien sûr » ! La première, nous la connaissons grâce à « Céleste la licorne » … rien à voir avec le récit d'aujourd'hui. Lisette Morival par contre, c'est la maman de Juliette ; vous savez, la jeune globetrotteuse. D'un coup, d'un seul, ça fait tilt et on devine plus ou moins l'ambiance bon enfant qui va en découler.

On peut même dire que cette nouvelle série fait également résonnance avec « La vie compliquée de Léa Olivier ». Morgane a quitté sa banlieue Québécoise pour aller vivre dans un internet, à plus d'une heure de route de chez elle. C'est là que la vie estudiantine commence avec sa nouvelle colocataire, deux amis inséparables… et Johnny Depp, le furet de notre héroïne ! En entamant un journal du lycée, les 4 compères vont aborder des sujets sensibles pour les jeunes de leur âge, comme l'amour, les relations avec les autres, les différences…

Une série intéressante sur bien des plans afin de s'intégrer. le graphisme de Giulia Priori et Piranha Bouille sont d'ailleurs, totalement, dans le ton. Dynamique, frais et regorgeant d'icônes des réseaux sociaux : voilà un dessin rondement mené, sans trop rappeler celui de Juliette, mais pas suffisamment différent pour ne pas faire le rapprochement. Mais qu'à cela ne tienne, on s'attache à cette adolescente au style vestimentaire improbable, à sa colocataire archétype de la blonde populaire, le sportif playboy et le stylé et mystérieux copain de tout le monde.

Une façon percutante pour les (pré)ados de découvrir la vie et comment mieux l'appréhender. de quoi apprendre le savoir-vivre ensemble sans prise de tête, sans théorie rébarbative, mais bien une complicité entre quatre jeunes à qui on peut facilement s'identifier. Affaire à suivre !
Lien : https://sambabd.net/2023/08/..
Une BD pour ado dynamique et colorée. Amour, amitié, acceptation des différences sont les thèmes phares de ce tome 1.

« Morgane débarque avec son dynamisme, sa positivité et son look bien à elle dans une nouvelle école. Sûre d'elle, elle compte redonner le sourire à sa nouvelle coloc. Et surtout créer le meilleur journal étudiant jamais vu! »

A lire en moins d'une heure avant d'enchaîner avec les autres tomes pour connaître la suite.

C’est la fin des vacances et le début d’une nouvelle année scolaire ! Certains diront « Youppi ! » alors que d’autres auront envie de se rouler en boule et de pleurer jusqu’au mois de juin. Je vous le dis tout de suite : ne faites pas ça !