AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Cécile Guilbert (Autre)Pierre Deshusses (Traducteur)
EAN : 9782743649159
96 pages
Payot et Rivages (22/01/2020)
4/5   8 notes
Résumé :
Œuvre unique publiée du vivant de l’auteur, Walter Rheiner, Cocaïne (1918) retrace l’errance à travers Berlin d’un homme en proie aux affres du manque de drogue. Les images de la nuit dans la grande ville alternent avec des hallucinations d’une formidable puissance évocatoire. Peu de gens connaissent pourtant cet auteur expressionniste talentueux qui plongea dans la drogue pour éviter de participer à la guerre de 14-18, qui fut quand même envoyé sur le front russe e... >Voir plus
Que lire après CocaïneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce petit livre est malheureusement peu connu. Dans cette nouvelle écrite à la première personne nous traversons un Berlin expressionniste nocturne accompagnés d'un homme accro à la cocaïne et en proie au manque. Chaque étape du processus de la prise de drogue est décrite avec justesse, que ce soit la prise en elle-même ou alors les sensations et les hallucinations.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Rheiner sait admirablement décrire l’avidité bestiale du drogué, ses obsessions, ses affects et les effets du produit – de la torture du manque aux violentes hallucinations auditives et visuelles propres à la fameuse “psychose cocaïnique”, en passant par le sentiment d’invulnérabilité, la frénésie physique et mentale, ainsi que la gamme des sensations associées comme l’accélération du rythme cardiaque, l’anesthésie des membres, l’insensibilisation de la bouche, etc. Mais au-delà du tableau clinique, en raison de son parti-pris narratif comme de sa signification tragique, Cocaïne occupe une place singulière dans l’histoire de la littérature cocaïnique de la première moitié du xxe siècle, époque où la “neige” était une substance crapuleuse consommée dans les milieux interlopes et les bas-fonds des capitales européennes.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : drogueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}