AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,33

sur 48 notes
5
7 avis
4
9 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Auteur de plusieurs textes courts, Christophe Guillemain est une nouvelle signature de l'Imaginaire francophone. L'Enterrement des Etoiles est son premier roman qui reprend le flambeau de Diamants de Vincent Tassy, des Chevaliers du Tintamarre de Raphaël Bardas et de Chevauche-Brumes de Thibaud Latil-Nicolas, en devenant à son tour pépite de l'Imaginaire.

L'Enterrement des Etoiles nous conduit à Naacht, la cité des Héritiers, gouvernée par le roi Jenophon car c'est là que le cirque de Todestre a décidé de s'établir pour divertir la population. Les membres de cette troupe peu ordinaire promettent au tout-venant, spectaculaire et frissons. Mais débarquer en même temps que l'avènement d'une prophétie n'est peut-être pas le simple fruit du hasard. Todestre, lui-même, semble croire que son fils adoptif Ylias a un rôle à y jouer. Pour l'intéressé, cela semble peu probable car bien que doté d'une force surhumaine, il n'en demeure pas moins un jeune homme gauche qui ne se sent pas l'âme d'un élu, chargé de mener à bien une quête. Pourtant les événements qui vont suivre pourraient bien lui donner tort, d'autant que le danger plane sur ses amis et lui, alors aura-t-il un autre choix ?

L'Enterrement des Etoiles est un récit crépusculaire qui nous conte la fin d'un monde, annoncée par une prophétie. Christophe Guillemain a peuplé son univers d'anges, de vampires, de mages, d'êtres singuliers aux capacités étonnantes, mais aussi de simples humains. Cette cosmogonie forme une société décadente, marquée par une surexploitation. L'auteur nous brosse donc le portrait d'une terre à l'agonie, à bout de souffle où les humains sont dominés par une bande d'anges déchus. Or, ces derniers voient dans la prophétie qui s'annonce, l'occasion d'échapper à cette fin inéluctable en exploitant un peu plus ceux qu'ils appellent les mal-nés. Parmi eux se trouvent les héros de ce roman, des personnages volontairement décrits comme des monstres, des bêtes de foire qui se donnent, d'ailleurs, en spectacle par l'intermédiaire des représentations qu'ils donnent au sein de leur cirque. Ce roman s'appuie sur une galerie de personnages hétéroclites qui, par le biais de leur propre histoire, nous dévoile un peu du destin de ce monde à la dérive.

Ylias est l'homme fort de la troupe. Pourtant sa puissance ne lui sert pas car c'est un garçon très introverti. Enfermé dans sa coquille, il s'est réfugié dans le silence et l'observation des autres par conformisme. Mais tout change lorsqu'il est désigné comme étant l'élu de la prophétie, autrement dit celui qui va ouvrir le chemin aux laissés-pour-compte vers le paradis. Une mission sacrée qui va le transfigurer et lui donner la confiance nécessaire pour embrasser pleinement son destin.

Néanmoins, dans cette folle quête, il n'est pas seul car il y a déjà la magicienne Jyss, dont il est éperdument amoureux sans pour autant oser le lui avouer. Pour cette dernière, le cirque est le refuge idéal afin de se cacher au regard des autres car il n'est pas bon d'afficher ses pouvoirs. Hautaine et bravache, cette magicienne semble si sûre d'elle qu'elle éclipse même les meilleures dispositions à son égard. Tous semblent intimidés à son contact, sauf peut-être le bossu Tristo.

Bagarreur et provocant, il a le chic pour s'attirer les inimitiés. Pour preuve, avec Ylias car ils sont en rivalité perpétuelle, même si du fait de la timidité de ce dernier, leur antagonisme est longtemps demeuré rentré. Pourtant sous des dehors bourrus, il n'en demeure pas moins un homme capable d'aimer, même si ses sentiments ont tendance à être étouffants.

Les plus attachants de ces baladins restent les jeunes Sébaste et Poppiela, deux garnements condamnés à perdre leur humanité en devenant à terme des arbres. Ils sont tellement plein de bonne volonté que l'on ne leur résiste pas. Ils me font d'ailleurs beaucoup penser aux enfants particuliers de Ransom Riggs. Alors que Sébaste cherche à trouver un remède à leur état, Poppiela, elle, ne pense qu'à venir en aide aux siens pour les sauver de tout danger.

Enfin, Matifas est un vampire qui vit reclus dans une jarre. Amnésique de son passé, il est une créature de la nuit étonnante car éloignée de l'image que l'on se fait de ces êtres. Loyal et fraternel, il est un compagnon inattendu pour chaque membre de cette compagnie singulière.
Ils forment un tout surprenant que l'on apprécie de suivre dans leur diverse trajectoire. Chacun suit une évolution toute personnelle et nous réserve son lot de surprises promettant au récit de nombreux rebondissements. Loin des personnages lisses, Christophe Guillemain a plutôt misé sur des héros cabossés par la vie, aux prises avec des émotions fortes, les rendant d'autant plus crédibles.

L'intrigue de L'Enterrement des Etoiles prend corps au sein d'une mythologie détaillée où plane l'ombre du dieu Oudath qui semble avoir abandonné les anges à leur sort avec le maigre espoir de retrouver la porte du paradis par l'entremise de l'élu des mal-nés. Or, pour trouver la clé d'Omorée, il leur faudra affronter de nombreuses épreuves et trouver le chemin au coeur d'un labyrinthe. Ainsi l'auteur emprunte quelques éléments à la mythologie grecque pour nourrir la sienne afin de lui donner une vraie légitimité. Point fort de ce récit car il contribue à nous offrir une excursion dans un univers à la fois fabuleux et horrifique.

La plume de Christophe Guillemain s'est mise au diapason de ce monde déclinant en instillant notamment une ambiance enténébrée et pourtant si pleine de poésie. Il y a une vraie magie qui se dégage des mots de l'auteur car on ressort de cette lecture comme hypnotisé.

Fort de sa couverture attractive, signée par Abel Klaer, L'Enterrement des Etoiles nous offre donc un récit qualitatif qui mérite pleinement son titre de pépite de l'Imaginaire 2022. Rendez-vous en librairie le 25 février prochain... Fantasy à la Carte


Lien : https://fantasyalacarte.blog..
Commenter  J’apprécie          161
La couverture est rarement l'un de mes critères de sélection, je préfère choisir grâce au titre et à la 4ème. Et ici, le nom du roman m'a séduite et pourtant j'ai été perplexe face à son résumé. En prenant ce livre, je ne me doutais pas que j'allais ressortir d'une extraordinaire lecture.

Malgré la présence de la magie, l'univers est loin d'être merveilleux. le décor est bien sombre : les étoiles ne sont plus et le soleil est réduit à l'état d'une faible boule lumineuse. L'atmosphère de la cité est sordide et ses habitants ressemblent à des êtres grotesques, car tous maudit à leur naissance. Malgré tout, chaque personnage attend son tour de monter en scène.

C'est un univers où la moindre lueur d'espoir est choyée. C'est pourquoi notre étrange protagoniste est un Hercule muet issu d'une famille de forains.

Parvenir à bâtir une telle histoire en un seul tome témoigne de l'habileté de l'auteur. Car ce roman si particulier nécessite de la part du lecteur un grand effort d'imagination pour apprécier l'ensemble de l'oeuvre.

Je recommande vivement ce livre aux amateurs de l'étrange et du fantasy !
Commenter  J’apprécie          60
Nous nous retrouvons ici au coeur d'un monde sans étoiles et agonisant, que les ténèbres, les maladies et la pourriture envahissent peu à peu, laissant l'humanité sans réel espoir. La magie, les difformités et les malades sont considérés comme la pire des engeances et subissent régulièrement le courroux et le dégoût des Héritiers, ceux qui ne portent pas de stigmates.

Le récit - d'une écriture précise, élégante, mais non moins tranchante - s'articule autour d'une troupe de théâtre-cirque, dont on suit une grande partie des membres. Chacun a ses particularités, son rôle dans l'histoire et tous sont importants, des enfants atteints de l'errance (une maladie les changeant en plantes) au bossu Tristo. J'ai adoré suivre Matifas et sa quête de souvenirs, mais j'ai personnellement détesté Jyss, fausse et creuse à mes yeux (sa petite bonne action ne la rachète pas pour moi), et Ylias devient assez insupportable (pour moi hein).

L'histoire est pleine de découvertes et de rebondissements qui viennent nous éclairer au fur et à mesure sur ce qui se passe. Et chaque avancement est un plaisir que j'ai savouré. On est régulièrement surpris, on échafaude des théories (j'ai été ravie que certaines se soient révélées justes !). Bref, on communique avec l'histoire et c'est agréable !

Les + :
❤️ Un univers terrifiant et incroyable.
❤️ Des personnages qui ont tous de réels buts et raisons d'agir.
❤️ Une histoire très bien ficelée.
❤️ Une belle écriture.

Les - :
🖤 Des personnages féminins toujours beaux (Même Poppie est celle qui porte une fleur alors que Seb n'a rien qu'une tige) et souvent caractérisés comme tel.
Commenter  J’apprécie          40
L'Enterrement des étoiles est le premier roman de Christophe Guillemain. L'auteur met en scène un monde en proie à sa fin prochaine, de plus en plus englouti par l'obscurité à cause de l'extinction des étoiles, qui marquera à terme l'avènement du dieu enterré Mox dans une nuit permanente. Au sein de ce climat de peur préapocalyptique, on suit une troupe de théâtre itinérant, le Cabinet des Merveilles de Todestre, dont les membres semblent ont tous un rôle à jouer lors des derniers jours de leur univers.
Le roman de Christophe Guillemain, de par son atmosphère crépusculaire et les créatures angéliques et arachnéennes grotesques qu'il décrit, semble correspondre pour moi à de la Weird Fiction.
Je vous le recommande !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Commenter  J’apprécie          30
Quelle beauté!
Un premier roman? A peine croyable.
L'incipit annonce la couleur : « La troupe du Cabinet des Merveilles de Todestre avait quitté le village de Musséol pour prendre la direction de l'est, où se trouvait la capitale, Naacht, puis la mer infinie. Ils avaient espéré atteindre les faubourgs de la cité des Héritiers avant le crépuscule, mais ç'avait été sans compter sur cet orage aussi boursouflé et bruyant qu'un génie libéré de sa bouteille. »

Une troupe de saltimbanques débute ce qui ressemble à une quête : un bossu aux pattes de crabe, des enfants souffrant d'un mal étrange nommé l'errance, une magicienne, une femme dorée, Nypha, un ours, un jeune homme muet d'une force prodigieuse,Ylias, un vampire caché dans une jarre, Matifas, et leur vieux chef de troupe, Todestre.
Ce bestiaire étrange cache ses différences car les mal-nés ne sont pas les bienvenus dans la magnifique cité de Naacht. Pourtant, ces monstres pourraient bien changer le destin de leur monde, à moins qu'il ne fût déjà écrit…

J'ai été subjuguée par la poésie du texte. Les premières pages m'ont déroutée, avec ses personnages boiteux, qui ne sont pas sans rappeler Notre Dame de Paris. On s'imprègne de cet univers magique, et il faut accepter de ne pas tout comprendre, le temps que l'histoire se mette en place. Mais comme la magie opère à chaque ligne, l'enchantement s'accentue, jusqu'à ce que les rouages infernaux de la machine soient mis en place.
Et alors, quelle histoire! Les mythes se mélangent à la beauté des personnages, les ambiances, tantôt gothiques ( le monde souterrain des vampires), tantôt célestes, sont là pour sublimer ces guerres entre peuples divins et humains.

Et quel plaisir de trouver une histoire si bien menée où les événements et les révélations amènent à cette fin parfaite…

Un coup de 💛 entre mythe, poésie et quête du paradis, menées par ces personnages plein de défauts qui nous ressemblent.
Une ode à la tolérance, au souvenir et aux étoiles qu'on oublie trop souvent d'admirer.
Commenter  J’apprécie          20
« L'enterrement des étoiles » de Christophe Guillemain est « la pépite de l'Imaginaire Francophone » des éditions Mnémos pour 2022. Il faut dire que la couverture signée Abel Klaer joue un rôle d'immersion incroyable ! Il ne tient qu'à moi de vous convaincre que cette distinction est justifiée.

Dans ce premier roman, l'auteur clermontois écrit la fin d'une ère. Naacht, est dirigée par le roi Jenophon. Une autre nuit sans étoile s'abat sur la cité des héritiers quand les roulottes de Todestre s'arrêtent en ville. Cette troupe de cirque et de théatre inclut des créatures surnaturelles qui effraient l'assistance. le temps de la narration s'accélére alors qu'il est question de ce qui est annoncé par des personnes qui prétendent connaître l'avenir. Au milieu des êtres qui appartiennent aux ténèbres, il y a ceux qui appartiennent au ciel. Tous, ont des capacités hors du commun qui portent le récit.

Dans cette oeuvre à l'ambiance très sombre et proche de l'apocalypse, Sébaste et Poppiela font espérer une issue positive. Non sans une certaine mélancolie, j'ai été transportée par la plume travaillée et éminemment poétique de Christophe Guillemain. Pour dire peu, l'écrivain a une imagination fertile.

Au gré des pages, j'ai crée des liens d'affection avec Sébaste et Poppie. Je voulais sincèrement qu'ils sortent de la malédiction qui les touche. Les personnages, y compris les plus amers, ne sont jamais là où on les croient, les héros non plus. Mon admiration va à Matifas. Ce vampire s'accroche à une promesse faite à une fille en fleur pour résister à sa soif d'hémoglobine. Une telle droiture de la part d'un non-mort vis-à-vis d'une amie humaine, apporte du sang neuf au mythe du vampire.

Parmi des milliers de livres, « L'enterrement des étoiles » stupéfie le lecteur par son contenu de qualité. Graduellement, l'auteur nous guide vers une histoire novatrice aux confins du fantastique et de l'horreur.
Commenter  J’apprécie          20
Derrière la très belle illustration de couverture de l'allemand Abel Klaer se dissimule un très beau texte. En effet le style de Christophe est vraiment appréciable. Travaillé, il est très évocateur d'images et est intrinsèquement poétique.
Cette écriture s'harmonise parfaitement à son monde et les hommes et créatures qui y vivent, car l'histoire est belle, sortant des sentiers battus.

Comme l'a annoncé un mystérieux oracle au roi Jénophon, l'obscurité va fondre sur le monde et l'engloutir dans le néant à moins qu'un héros ne se lève pour le sauver des Chérubins destructeurs. Peut-être que celui-ci fait partie du cirque aux monstres de foire qui vient d'arriver en ville. Sous la direction de Todestre, l'équipée hétéroclite compte les histoires anciennes, celle de la création, mais aussi de la trahison et de la chute originelle.

Parmi les « freaks » se trouve Tristo, dit le Crabe du fait de ses difformités. D'une intelligence rustre, il incarne la force et la brutalité, même s'il n'est pas dépourvu d'une certaine empathie. Il partage – parfois – la couche de Nypha, une magicienne dont les pouvoirs d'illusions doivent demeurer secrets. Elle personnifie la manipulation, l'amour désuet et une certaine forme de regret. On pourrait ajouter à ce trio le candide de l'histoire : Ylias un muet au talent caché, ami du Crabe. le groupe s'additionne de quelques autres personnages, dont l'obscur Matrifas, un vampire contorsionniste lié à l'ombre ; parfait dans le rôle de l'étrange recelant en lui menace, culpabilité et solitude. Je n'oublierai pas les deux enfants de cirque, tous deux frappées de l'errance, maladie a priori incurable qui métamorphoses peu à peu les êtres en arbres. La quête d'un remède est l'une des intrigues secondaires développées dans le récit.

L'errance est le sujet moteur d'un autre roman de Christophe : La Marche de l'Enfant-Saule à retrouver aux Éditions Kelach. Texte lui aussi très inspiré, personnages étranges, réflexion sur la maladie et la société où vous croiserez également la route de Todestre et de son cirque, bien avant leur incursion dans l'Enterrement des Étoiles.

Revenons à l'enterrement des étoiles : Christophe nous invite à partager le destin hors du commun de ces rejetés de la société. Un hymne à la différence, mais aussi une lutte pour la vie et la liberté face à l'oppression d'un gouvernement théocratique. Car le roi s'entoure de croyants aux ordres de la « Mère » qui font régner l'ordre, la loi et dénoncent les hérétiques, les impies ou les déviants. Yon et Laurenz sont deux de ces prêtres de la foi aussi différents physiquement que dans leur mentalité et leur perception des choses. En quête de l'élu qui sauvera le monde, ils tombent immanquablement sur le cirque et si l'un voit en ceux-ci un danger, l'autre y perçoit une issue.

Qui sait si la fin pourra être heureuse alors que les obstacles, les rancoeurs et les menaces s'accumulent sur la route des saltimbanques ? Les révélations se feront en temps et heure, même si elles se dessinent peu à peu au cours du récit. Les étranges personnages aux dons si particuliers évoluent et pas toujours dans le sens que l'on espérait, un régal.

Ce monde fabuleux, croisé d'ombres, mais aussi de lumière, riche de bizarreries et de poésies, presque Tim Burtonien par moment et teinté de mélancolie ne pourra que vous séduire si vous êtes prêts à céder à son étrangeté et à ses personnages aux doubles visages.
Lien : http://fredericgobillot.over..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (187) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2517 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}