AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749910079
209 pages
Michel Lafon (16/04/2009)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Dans la cité ouvrière où elle a grandi, Gisèle étouffe. Elle ne supporte plus la sirène de l’usine qui la réveille tous les matins à 6 heures, ni l’attitude résignée des manœuvres de son quartier face à l’exploitation dont ils sont victimes. Aux sorties entre filles, Gisèle préfère les réunions politiques, celles des Jeunesses communistes où elle se rend avec sa bande de copains. Elle a 17 ans, et veut changer le monde.
Quand les Allemands envahissent la Norm... >Voir plus
Que lire après RésistanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une écriture simple pour le témoignage d'une femme simple devenue une héroïne de la résistance par la force de l'histoire.
Son nom n'est pas largement connu, mais il faut garder précieusement ce genre de témoignage. Ensemble, les plus modestes acteurs de l'histoire ont été une force d'opposition importante et aucun ne devrait être oublié.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Paradoxalement, la peur de mourir, si obsédante lorsque j'étais enfant, s'est atténuée pendant les années de Résistance et de déportation. Il y avait certes ces bouffées d'angoisse qui m'envahissaient subitement, quelques minutes avant le verdict à Fresnes, lors d'un transfert en train ou pendant l'appel à Ravensbrück. Mais le reste du temps, je n'avais pas peur. Ou peut-être ai-je oublié que j'avais peur ? Il me semble parfois que j'ai traversé la guerre dans un état second, comme si je n'avais pas été vraiment concernée par ce qui se passait, comme si, dans les moments les plus éprouvants, quelqu'un avait pris ma place. Lorsque les épreuves devenaient insoutenables, j'étais double. Il y avait Annick et Gisèle. Annick la résistante pugnace à qui tout cela arrivait, et Gisèle la jeune fille rêveuse qui regardait la scène de loin. Je dois être un peu schizophrène. Mais c'est sans doute cela qui m'a sauvée, cette capacité à me soustraire à la réalité. Celles qui abordaient l'horreur de face, celles qui se posaient trop de questions finissaient tôt ou tard par mourir.
Commenter  J’apprécie          200
Jusque dans les années 80, les témoignages sur la déportation étaient rares.

A force de s'entendre dire : " N'en parle plus, oublie ", nous nous étions tus, du moins en public. Car entre nous, dans le cercle feutré de nos amicales, nous continuions à évoquer nos souvenirs.

Les associations d'anciens résistant et déportés ont d'ailleurs essentiellement servi à cela dans un premier temps : à nous retrouver en toute tranquillité et à entretenir la mémoire.
Commenter  J’apprécie          250

Videos de Gisèle Guillemot (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gisèle Guillemot
Un témoignage de Gisèle Guillemot
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Gisèle Guillemot (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}