AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709623865
269 pages
J.-C. Lattès (10/05/2002)
2.65/5   10 notes
Résumé :
Il y a des femmes qui sont journalistes. Qui rêvent d'argent, d'Internet et d'amour. Qui lâchent leur super boulot à la télé. Qui "montent" un site féminin sur la Toile. Qui rencontrent de beaux ténébreux surdoués. Qui "lèvent" cinquante millions de francs auprès de banques gourmandes et inhumaines. Qui flambent l'argent qu'elles n'ont pas encore gagné. Qui se disputent avec leur copine-chef. Qui perdent tout? sauf l'amour? et qui en font un livre ! Chine Lanzmann, ... >Voir plus
Que lire après L'année des millionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il s'agit d'une relecture d'un roman qui ne m'avait pas tellement plu la première fois, il y a plus de quinze ans, mais auquel j'ai décidé de laisser une seconde chance. Et je ne le regrette pas car j'ai passé un bon moment avec cette comédie qui nous replonge dans un passé pas si lointain, mais déjà bien différent.

En effet, le roman évoque une époque révolue, celles des débuts d'internet à la fin des années 1990, lorsque ces nouvelles technologies commençaient tout juste à se faire connaître du grand public et que tout était à créer ; et c'est assez amusant à observer quand on voit la place qu'ont pris internet et les réseaux sociaux aujourd'hui. C'est surtout édifiant de constater que le développement de ces nouveaux médias est avant tout une course à l'argent…

Chine Lanzmann a une écriture concise, avec des phrases courtes qui donnent le sentiment d'un rythme effréné, à l'image de ce qu'il se passe dans la vie de l'héroïne. J'ai cependant trouvé que tout allait trop vite, que certains aspects du récit auraient mérité d'être un peu plus développés.
Commenter  J’apprécie          210
Nous suivons les aventures de Chance et son amie Isalou, l'une journaliste à la télévision et l'autre chef de rubrique de mode d'un magazine féminin qui ont décidé de "surfer" sur la mode des start-up et la folie internet en créant leur propre site féminin inexistant alors en Europe. L'idée venant après l'interview d'une créatrice d'un site similaire au Etats-Unis, conseillant à Chance d'en faire de même sur le marché Européen, qu'elle ne compte pas elle-même investir avant 3 ans.

On imagine à la place de Chance, qu'une simple idée lancée comme ça par une parfaite inconnue, peut faire basculer notre vie entière, on quitte notre boulot, on investit nos économies, tout notre temps pour monter une entreprise, "jouer" avec des millions... aurions nous le courage de se lancer ? Pour ma part je ne suis pas sûre, j'admire donc sa détermination et son engagement. le côté romance ici est bien-sûr abordé mais n'est pas le sujet principal, et tant mieux car je ne cherchais pas de Chick lit comme les livres de Kinsella ou de sex-seller comme les Beautiful, juste un livre qui se lit bien et vite, pour changer après ma dernière lecture, car j'aime beaucoup alterner les genres, inconsciemment, et je m'en suis rendue compte en participant au jeu de mes 5 dernières lectures.

Ici un livre de la collection Piment de France-loisirs, emprunté à ma mère, une collection de livre de poche, avec des histoires assez variées et qui se lisent facilement. Vous pouvez trouver le livre à un prix vraiment dérisoire (avec une couverture différente) sur différents sites et si vous l'abordez comme je vous en parle, vous devriez passer un moment sympa, car pour moi c'est aussi ça la lecture, même si ce n'est pas notre genre de prédilection.
Lien : http://may-lee.eklablog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Sympa, sans plus. Il s'agit plus d'un témoignage sur la création d'une start-up, depuis son idée jusqu'à... sa fin. Ça ne m'a pas passionné plus que ça.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Ce soir, tout le monde ne parle que d’argent. Deux ou trois cents personnes entre vingt et quarante ans, agglutinées les unes aux autres, se cherchent, s’épient, s’approchent, se quittent sans formalité après s’être échangé leurs cartes de visite. Que des hommes ! Il n’y a que des hommes ! Je ne sais pas si c’est la féministe en moi qui se révolte ou la célibataire qui se réjouit...
Commenter  J’apprécie          80
Comme toujours avant d'interviewer un grand patron, là, une grande patronne, j'ai le trac. Pour essayer de me détendre, je m'enfonce dans un fauteuil en mousse rouge. Au dernier étage de cet ancien atelier industriel new-yorkais, je m'imagine de retour à l'école maternelle : un plateau ouvert et lumineux, des murs de couleurs acidulées et des ordinateurs qui ressemblent à de gros jouets, tout semble conçu pour travailler en s'amusant. Les employés jouent à la start-up dans leur petit bureau en cubicule : ils ont l'air tellement heureux de créer le premier des magazines féminins sur Internet. Il y a de quoi, ce sont tous de nouveaux millionnaires. Leur société vient d'entrer en Bourse, cotée au Nasdaq et l'action a triplé dès le premier mois. Ce n'est pas à moi, en France, en travaillant à la télé, que ça risque d'arriver...
Ma prochaine émission traite de l'incroyable succès d'Internet aux États-Unis. Il n'y a eu encore aucun reportage dessus en France, faut se dépêcher, c'est dans l'air. Après une semaine passée dans la Silicon Valley, j'ai les nerfs qui débordent de jalousie. Tous, tous, tous, ils ne parlent que d'argent, en millions de dollars, des millions qui coulent comme du sang frais dans le gosier d'un vampire. Ils doivent me mépriser, moi, pauvre journaliste d'un pays du tiers-monde numérique venue les admirer dans leur parc technologique.
Commenter  J’apprécie          00
J’ai besoin de faire de cette histoire qui commence une belle histoire. Belle, simple, naturelle. Comme si c’était la première fois.
Commenter  J’apprécie          90

autres livres classés : internetVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}