SPINELLE (01/11/2019)
4.07/5   7 notes
Sur le quai de la station Palais-Royal – Musée du Louvre, alors qu'elle est installée dans une rame de métro de la ligne 7, elle regarde distraitement par la fenêtre et aperçoit deux jeunes gens : Elle, complètement bouleversée, maintient la tête baissée et semble ne plus savoir quoi faire de son corps. Lui est plus serein, bien que visiblement gêné par le comportement de celle qui se trouve à ses côtés.
Assise sur son siège, elle ne les entend pas, ne voit q... >Voir plus
Que lire après Palais-Royal - Musée du LouvreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai tout de suite aimé le concept de Palais-Royal - Musée du Louvre en lisant son résumé. Alors qu'il est dans le métro parisien, le narrateur assiste à une scène entre une jeune femme et un jeune homme sur le quai. C'est furtif, muet, mais ça le bouleverse.

A partir de là le narrateur s'imagine 10 scénarios possibles : qui sont ces deux personnes l'une pour l'autre ? Pourquoi agissent-ils ainsi et pourquoi l'émotion est-elle si palpable ? L'auteure nous propose donc 10 nouvelles, 10 histoires totalement différentes, traitant de sujets très variés tous emprunts de l'actualité ou de sujets de société. Les nouvelles se terminant toutes sur cette fameuse scène sur le quai de la station Palais-Royal - Musée du Louvre.

Cette scène anodine, dont seul le narrateur a été témoin, permet au lecteur d'incarner toute une palette de personnages et de ressentir des émotions très variées. Dès les premières lignes de chaque chapitre, l'auteure parvient à nous transporter dans un nouvel univers et on ne peut faire autrement que de se demander comment les nouveaux personnages vont en arriver à la scène finale que nous connaissons déjà. Pour autant Barbara Guillot réussit toujours à nous surprendre avec ses chutes.

Je ne lis pas beaucoup de nouvelles, mais je me suis vraiment prise au jeu de vouloir connaître les autres versions de chaque histoire. En terminant un chapitre on a tout de suite envie d'enchainer sur le suivant. J'aurais peut être préféré que les deux personnages gardent toujours les mêmes noms histoire de pousser le concept jusqu'au bout et de leur imaginer des sortes de vies parallèles.

Je pensais lister mes nouvelles préférées dans cette critique, mais deux-trois jours après avoir terminé ma lecture je n'arrive toujours pas à me décider. Je me rends compte qu'elles m'ont toutes marquées à leur façon. Je vous laisse donc vous faire votre propre idées.

Bref, ce premier livre de Barbara Guillot est une réussite. Son style se lit bien et sa force est clairement de réussir à nous faire passer par toutes les émotions. Tout au long de ma lecture je me demandais comment l'auteure allait conclure son livre et j'ai beaucoup aimé son idée. 3,5/5
🔲 PALAIS-ROYAL MUSEE DU LOUVRE 🔲

Assis(e) sur ton strapontin, n'as tu jamais imaginé la vie des personnes que tu croisent sur le quai et qui retiennent ton attention?
Barbara Guillot, elle, elle l'a fait et plutôt brillamment.

Ici, elle a imaginé 10 scenaris à partir d'une scène dont elle a été témoin et qui s'est déroulée sur le quai d'un métro parisien.
10 chapitres courts mais intenses dans lesquels on est très vite happé.
10 chapitres, 10 ambiances.

Les horizons sont très diverses et c'est ce qui fait la force de ce livre qui ne perd absolument pas en intensité au fur et à mesure qu'on avance.
On pourrait croire qu'en si peu de temps il est impossible de captiver le lecteur, mais il n'est rien!

A peine commencé qu'on ne peut plus le lâcher.
Un éventail d'émotions qui ne laisse pas indifférent.
Une plume fluide, empreinte de sensibilité et de justesse, très agréable à lire.

Une belle découverte et juste une envie, lire le prochain livre de cette auteure prometteuse.
Tout d'abord je tiens à vous remercier Barbara de m'avoir fait confiance pour lire votre livre 📕

J'ai lu le livre en une matinée à peine tellement j'étais captivée par les 10 histoires toutes différentes. Je trouve que c'est vraiment une idée 📕 très originale.

Certes ce livre 📖 est petit mais il m'a fait passer par beaucoup d'émotions à la fois heureuse, chamboulée et frustrée. Les 10 revues m'ont plu, je pense que si on me demandait quelles revues j'ai préférées je ne pourrais pas choisir. 🤍

Et comme son titre l'indique, les histoires se passent à Paris principalement à la station de métro Palais Royal - Musée du Louvre.

Si vous aimez les livres très courts, je vous conseille fortement ce livre 📖 Ce sont 10 différentes et marquantes, une façon d'écrire que je ne connaissais pas encore. La fluidité de l'écriture m'a transporté pour quelques heures à Paris avec nos protagonistes tous différents et leurs histoires si touchantes 🥺

Encore merci Barbara 🙏🏻 Vous pouvez retrouver le livre sur Amazon et à la Fnac pour 13€ 👀
Premier roman pour cette auteure : merci pour ce beau roman qui ouvre les champs du possible.
Je me disais en le découvrant que c'est un exercice qu'on faisait lorsqu'on était jeune, à savoir d'imaginer la suite à une histoire .; et là, j'adore, je me suis prise au jeu et à imaginer à chaque fois la suite.. mais ce n'était pas celle que l'auteure a choisie.. j'ai été émue et surprise et parfois les deux ... donc des émotions que j'aime ressentir quand je lis!!
Avant même de débuter ce recueil de nouvelles, j'étais séduite par l'idée de base. Une fois ma lecture débutée, je me suis retrouvée assise à côté de l'auteure sur ce quai de gare, rencontrant les personnages sur le quai d'en face. Toutes les nouvelles sont bien construites, bien racontées. En peu de pages, l'auteure m'a fait saisir le caractère et la psychologie de chacun des personnages. J'ai été triste, émue parfois par les histoires de vie de certains.
J'ai beaucoup aimé cette lecture, j'ai passé un trés bon moment.