A propos (03/11/2017)
4.25/5   4 notes
« J’aurai pour le Japon un passeport diplomatique et une mission du gouvernement me chargeant d’étudier les religions de l’Extrême-Orient. Vous voyez qu’un dessinateur m’est indispensable. Tâchez d’être mon compagnon, nous passerons ainsi dix mois qui éclaireront tout le reste de notre vie.» L’industriel Émile Guimet convaincra sans trop de difficultés Félix Régamey, talentueux illustrateur passionné par le Japon, et, comme il le pressentait, ce voyage réalisé en 1... >Voir plus
Que lire après Promenades japonaisesVoir plus
Après presque trois siècle d'isolationnisme, l'ouverture des frontières du Japon au début de l'Ere Meiji a amené tout un tas d'occidentaux à venir visiter ce magnifique pays. Nombreux sont ceux qui tirèrent de leur voyage un récit. de ces derniers, j'en ai lu un paquet et si il y a bien une constante chez ces auteurs/touristes de la fin du XIXème siècle c'est cette condescendance et ces a priori de l' « homme civilisé » face à cette civilisation de barbares. Pierre Loti est un des exemples les plus célèbres. Et c'est là la première surprise de ces « Promenades japonaises ». Son auteur, Emile Guimet, est un japonophile convaincu et regarde le Pays du Soleil levant avec un oeil plein de curiosité, de bienfaisance, en laissant de côté la suprématie supposée de l'Homme blanc. Déjà un bon point !

Cette ouverture d'esprit est loin d'être le seul point positif de cet ouvrage. Emile Guimet nous offre un récit de voyage au style familier, plein d'humour (ce qui est surprenant) sans oublier toutefois l'érudition du personnage. En décrivant ce qu'il voit sur le vif amène le lecteur à voyager à ses côté. Cela rend la lecture extrêmement vivante et passionnante. de plus, il entrecoupe son récit de plusieurs anecdotes historiques, de légendes et autres histoires.
A cela s'ajoute les superbes illustrations de son compagnon Félix Regamey.

C'est à ce jour le meilleur ouvrage de ce genre qu'il m'ait été de lire. Amoureux du Japon, ce livre est fait pour vous !

Dans ce relais je trouve d'autres djinrikis d'un type superbe et dont le corps nu laisse voir des tatouages fort curieux.
On me dit que le gouvernement interdit maintenant ce genre d'ornement.
Je vous demande un peu ce que cela peut lui faire ?
Mais quand on est en train de réglementer, le difficile est de s'arrêter à temps et au point convenable.
Tous les Japonais ont le sentiment de l'art et tous apprennent dans leurs écoles, à manier le pinceau qui écrit et dessine.
Les Japonais sont des délicats qui savent se réserver le plaisir des choses en ne se rassasiant jamais.

Videos de Emile Guimet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emile Guimet
Prajwal Parajuly est un romancier d'origine indienne et népalaise. Son 1er roman, "Fuir et revenir" a été publié en France en 2020, et a été sélectionné pour le Prix du premier roman et le Prix Emile Guimet de littérature asiatique du Musée Guimet Prajwal Parajuly a suivi des cours de creative writing à l'université d'Oxford, ou il l' enseigne aujourd'hui. Il raconte comment il tente d'apprendre à écrire à ses élèves.
Chronologie de l'entretien : 00 : 00 : L'apprentissage de l'écriture dans un cours de creative writing. 03 : 54 : L'importance de la grammaire dans l'apprentissage de l'écriture 04 : 40 : Adapter l'enseignement de l'écriture aux élèves 06 : 51 : Les différences entre le roman et la nouvelle 09 : 04 : Les erreurs de débutant de l'apprentissage de l'écriture 06 : 51 : Comment s'adresser aux lecteurs 06 : 51 : Utiliser des mots d'une autre langue que celle du lecteur
Nous remercions Lucie Campos et la Villa Gillet pour leur soutien à la littérature internationale et pour cette interview. https://www.villagillet.net/