EAN : 978B089YCRGXF
(01/07/2020)
4.86/5   7 notes
Le hameau de Sivergues n'est pas un lieu comme les autres. Il répare les ailes froissées des papillons après la pluie. Blanche est loin de se douter que le chaos de sa vie la dirige vers une rencontre décisive. Si elle a quelqu'un à découvrir, c'est avant tout elle-même. Quant à Eddy, son taciturne voisin, il trace son chemin, solitaire. Le destin va réunir ces deux âmes à vif.
Entre passé et avenir, leurs vieux démons s'agitent. Rien ne sera facile, pourtant... >Voir plus
Que lire après Les papillons se cachent pendant la pluieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les papillons se cachent pendant la pluie, c'est d'abord la poésie d'un titre, je le trouve très beau, et il prend aussi une belle signification dans le texte. C'est ensuite, une douce et jolie couverture, aux belles nuances de couleurs et qui véhicule un message de bonheur. C'est ensuite un résumé plein d'espoir que nous découvrons, avant de commencer un roman qui nous propose un très beau texte. Danielle Guisiano tient toutes les promesses que l'on a en voulant lire son roman.

Blanche est l'héroïne de ce roman, c'est une jeune femme qui nous est présentée lors d'une courte introduction, enfant, pour ensuite la retrouver adulte. Une présentation qui dès lors nous montre les ravages qu'ont pu avoir des critiques sur le devenir d'une personne. Blanche est devenue une jeune femme carriériste, elle ne voue sa vie qu'à son job et à la réussite, rien au delà de cela ne semble attirer son attention. Nous la retrouvons donc dans sa vie actuelle, munie de sa tenue stricte, très BCBG, maquillée à la perfection, mais toutefois à l'excès pour ne rien dévoiler de ses « défauts ». C'est alors qu'elle est contrainte et forcée de faire une pause, qu'elle va être amenée à quitter la vie trépidante qu'elle mène à Lyon, pour aller se perdre dans le hameau de Sivergues, où elle a hérité d'une maison d'une tante qu'elle n'a jamais rencontré.

Imaginez-vous bien cette jeune femme, citadine, carriériste, sans attache, si ce n'est un meilleur ami gay et un père despotique, qui va devoir s'isoler de tout le confort qu'était le sien pour se remettre d'un excès de boulot, d'ambition et de tas d'autres choses encore. le choc est rude et il met la jeune femme en perdition, elle va se retrouver face à elle-même et confrontée à un vide qu'elle aura du mal à combler. Blanche s'est perdue au fil des années, elle s'est éloignée de celle qu'elle était, pour coller à ce que la société peut engendrer de personnes formatées, tout comme pour répondre aux exigences d'un père qui ne laisse passer aucun travers. Travaillant dans une société où l'apparence physique est primordiale, elle qui était ronde, elle a du changer son mode de vie pour coller à la bonne image de l'entreprise. Avec cette pause, ce recul, on constate les dégâts que cela a causé dans sa vie, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même. Si nous avons très rapidement conscience de cela, nous le percevons à travers ses pensées et ses réflexions, tout comme ses habitudes à la fois, alimentaires et restrictives, mais c'est l'apparition d'un autre personnage qui va nous mettre tout cela en lumière.

Eddy est le personnage masculin de l'histoire, quand Blanche arrive dans le hameau, elle prend possession de la maison de sa tante décédée, mais elle ne reste pas seule bien longtemps, puisque le gens viendront tout naturellement se présenter à elle. Toutefois, cet homme, Eddy, ne fera pas cette démarche, on le lui présentera. Il est le voisin de sa tante, celui qui s'est installé dans le coin, il y a quelques années pour trouver le repos de son esprit et de sa personne. L'arrivée de Blanche, provoquera chez lui, bien des remous et il constatera à quel point, elle est loin d'être celle qu'elle était avant. Ce qu'elle est aujourd'hui, lui déplait et l'effraie mais comment rendre à la jeune femme, une vision d'elle-même différente de ce que les autres attendent d'elle. La complexité de leurs rapports sera d'autant plus énigmatique, car Eddy cherchera d'abord à la fuir, pour ensuite tenter de l'approcher plus subtilement, ce qui mettra la jeune femme en porte à faux, avec ce qu'elle pense ressentir, alors qu'elle n'est là que pour un temps bien défini, sans espoir de rester.

Ce roman, nous conte donc leur histoire à tous deux, en tant que relation de couple, qui s'instaure le temps d'un séjour. Mais à travers cette relation, il nous conte surtout cette perspective de renouveau et de reconstruction qui va s'opérer sur ces personnages. Danielle Guisiano nous présente des personnages aux personnalités différentes, mais qui pour plusieurs d'entre eux, ont vécu des moments douloureux et se sont perdus, loin de ce qu'ils étaient. Cet isolement, le fait de se retrouver face à eux-même, leur permettra de mettre en lumière bien des vérités. Mais cela ne se fera pas sans heurts et difficultés. En lisant ce récit, nous sommes confrontés aux démons de Blanche, qui vont parfois faire écho en nous, nous rappelant que les diktats de la société sont souvent plus que déroutants et peuvent engendrer bien des déboires. Cette jeune femme nous est d'emblée touchante et attendrissante, tellement ce qu'elle vit est déroutant et la rend fragile, bien qu'elle veuille prouver le contraire avec ses attitudes.

Leur passé n'est pas sans rappeler, que ce qu'ils sont découle souvent de ce qu'ils ont vécu. Si un enfant a grandit en s'entendant dire que son physique n'était pas aux normes, on peut être sur que cet enfant, une fois adulte, ne s'apprécie jamais. C'est déchirant de constater à quel point des mots peuvent marquer et engendrer un rapport à soi-même qui n'a pas lieu d'être. Blanche sera toute sa vie confrontée à son physique, à ce physique qu'elle n'accepte pas et elle aura des attitudes dangereuses pour parfaire aux attentes des autres vis à vis d'elle. Beaucoup d'entre nous, sauront facilement s'identifier à ce mal être qu'elle éprouve, et ce récit, c'est une façon d'offrir un espoir que l'on peut passer outre cette idée que l'on a de soit, c'est un texte plein de beaux messages qui peut aider et encourager ceux qui en ont besoin.

C'est donc l'histoire d'un couple, mais avant tout l'histoire de plusieurs personnages que nous découvrons ici. Celle de Eddy, de Blanche, mais aussi celles de ceux qui les entourent : des personnes âgées qui vivent dans ce hameau, tout comme des plus jeunes qui ont eux aussi ressenti ce besoin de se reconstruire. le temps de ce récit, ils ont su se présenter à nous, suffisamment pour que nous nous attachions à eux et chacun d'eux aura son rôle à jouer dans l'histoire de Blanche et Eddy, bien plus que l'on ne le croit. Danielle nous les présente avec beaucoup d'authenticité et de naturel, confrontant Blanche à des personnes qui sont loin d'être celles qu'elle côtoie dans sa vie de tous les jours. J'ai été touchée par certains d'entre eux, par ce qu'ils apportent à Blanche tout naturellement, l'accueillant à bras ouverts alors que la jeune femme ne s'attendait pas à être constamment sollicitée de la sorte.

Les lieux requièrent aussi leur importance, Danielle les connait bien puisque c'est de sa région qu'elle nous parle, le Luberon, et cela se sent. Elle en parle avec amour, dévotion et elle arrive à nous y emmener et à apprécier la simplicité des lieux, qui fait écho à ses personnages qui y vivent. Quand je parle de simplicité, c'est pour souligner l'impact certain de la différence avec les grandes villes, où la vie ne se déroule pas de la même manière. Les lieux sont beaux et donnent envie d'être découvert, un peu comme si nous marquions sur une carte tel ou tel lieu cité, dans l'espoir un jour de nous y rendre pour retrouver ce qu'à travers ses mots, Danielle Guisiano nous a conté.

C'est un très beau texte que nous dévoile ici, Danielle Guisiano, qui met en lumière la façon dont tout être peut un jour se perdre dans les méandres de la vie. Suite à un traumatisme, suite à la recherche de la perfection, suite à une désillusion ou encore après la perte de d'un être cher, tant de situations qui mettent à mal l'équilibre d'une personne. Quand cet équilibre est rompu, lorsque l'on est au delà de ce que l'on peut donner, lorsque l'on se sent perdu dans cette recherche de quelque chose, les personnages ici même en exemple, se sentent complètement démunis face au vide qui les assomme. le texte est rythmé par les révélations, les prises de conscience, la peur que cela occasionne et il est porteur d'un très beau message, que tout être a le droit d'être heureux.

Un titre, une couverture, un résumé et un texte qui vont si bien ensemble ! Ce n'est pas toujours le cas, et ici je trouve que c'est important de le souligner que tout a été conçu à partir de l'histoire de Danielle, et j'adore ce si bel ensemble. C'est ce tout qui fait de ce roman un joli et doux coup de coeur.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
Que dire sur Les papillons se cachent pendant la pluie ? Une histoire de seconde chance ? Oui, certainement elle l'est. Elle nous livre un message fort et poignant sur des thèmes d'actualités qu'on n'aborde pas assez souvent. Probablement par pudeur. Un message fort sur la reconstruction après un traumatisme fatal.

Là où se trouve la persévérance, survient le miracle comme le dit si bien le proverbe. Les traumatismes que certains subissent dans le passé les modèlent de telle façon qu'ils se reconstruisent soit positivement ou négativement. Certains, s'en servent pour qu'ils deviennent une force et malheureusement pour d'autres, ils deviennent une faiblesse, un fardeau lourd qu'ils portent jusqu'à leurs derniers souffles. Les papillons se cachent pendant la pluie est une histoire d'espoir, une romance qui nous fait sentir mieux, voire, elle ouvre une parenthèse positive et efface les ardoises déjà trop noircies et cela malgré la souffrance jusqu'aux larmes qui suinte entre ses lignes.

Blanche, l'héroïne de ce roman, est cassée. Sous les vêtements BCBG, une tonne de maquillage et ses airs assurés, se cache un être fragilisé par un mal-être qui ronge ses entrailles. Depuis son enfance, on lui a fait comprendre qu'elle doit tripler d'efforts pour obtenir ce qu'elle voudrait. Et aujourd'hui, elle n'a toujours pas arrêté. Avoir la reconnaissance de sa hiérarchie et rendre son père fier d'elle, c'est tout ce qu'elle demande… Mais les obtient-elle pour autant ? Non, loin de là. Ses chefs s'octroient ses réussites, ses sacrifices au détriment de sa santé morale et physique et son père est un éternel insatisfait, rien n'est encore assez bien pour lui.

Aujourd'hui, rien ne tourne rond dans sa tête et encore moins dans son corps. Blanche est au bord du burn-out. Aucun moyen de contrôler ses émotions à fleur de peau. Peut-être qu'un séjour forcé à La Tarasque, la maison que lui a léguée une tante inconnue, la guérira de ses maux. Peut-être… Mais à croire que le destin se ligue lui aussi contre elle. Un fantôme revenu de son passé ne fera qu'accentuer son mal-être. le seul recours qu'elle a trouvé pour s'en défaire, c'est se cloîtrer en elle-même et rejeter tourtes les mains tendues de ceux qui l'aiment. Car Blanche, malgré ce qu'elle croit, elle est aimée. Par ceux qui sont présents dans la joie autant que dans les peines et même par ceux qui sont partis… La preuve, elle l'aura quand elle pourra se remettre du tourbillon des déceptions, du rejet qui l'aveugle, ce mal qui est devenu son compagnon de jeu jour et nuit. Des années de maltraitances, pas physiques non, ces blessures sont visibles à l'oeil nu et cicatrisent avec le temps. Mais celles de l'âme sont les pires car, elles sont indétectables et leurs cicatrices nous façonnent peut-être pas de la meilleure façon. Blanche croit avoir le contrôle sur sa destinée mais, elle ne sait pas qu'elle est en train de perdre celui de son corps et celui de son coeur. Blanche doit se relever, se prouver que tout ce qu'elle a vécu n'est un accident de parcours. Se réconcilier avec elle-même, se pardonner et pardonner. Il sera temps de renouer avec l'amour, celui qui la complète, la rend belle, confiante en elle et en l'avenir. D'ailleurs, elle n'a pas le choix, si elle veut vivre et pas seulement survivre. Soit elle prend son destin en main et laisser l'amour des siens la guérir ou sombrer jusqu'à ne plus pouvoir se relever !

Quant au personnage principal, lui, ne se met pas beaucoup au devant de la scène. Malgré que sa vie pue le mal-être autant que celle de Blanche. Il cède la place à l'héroïne pour qu'elle extériorise sa douleur, ses peines, ses doutes et ses incertitudes. Et ne nous lâche que quelques bribes sur lui, sur sa vie et sur son vécu… Aujourd'hui, il a occulté le passé, la douleur, la colère car il a eu la chance de croiser de belle personnes qui l'ont aidé à se retrouver, à retrouver sa sérénité, à faire la paix avec lui-même et voir ce qu'il y a de beau dans le monde. Aujourd'hui, il est arrivé à se pardonner, à pardonner et avancer sans penser à l'avenir et ses incertitudes, se contenter de ce que le destin lui réserve. Mais Blanche n'a pas eu cette chance ou pas assez de temps pour qu'elle reçoive le même traitement qui l'aidera à redresser la barre de son navire en plein naufrage. Ces belles âmes l'ont remise sur son chemin et il pourrait enfin prouver sa reconnaissance en lui donnant à son tour ce qu'il a reçu. Mais le laissera-t-elle faire ? Connaissant Blanche et son entêtement à avancer dans une carrière qui la détruit à petit feu, pas vraiment sûr !

Laisseront-ils l'amour les guider vers le bonheur dont ils ont été privé jusqu'à présent ?

Ils s'aiment tendrement, sauvagement, audacieusement, infiniment pour reprendre les mots de l'auteure que je trouve magnifiques et justes.

Une belle et émouvante histoire d'amour à thèmes qui nous vrillent le coeur et nous touchent à l'âme. Un amour qui se laisse lire et se déguster, né en pleine Provence, dans un milieu rural, rustique et dont les magnifiques paysages que l'auteure nous décrit avec réalisme, émotion et amour, nous donnant l'impression de faire partie du casting, car on vit l'histoire et on vibre en direct. Un vrai plaisir de voir autant de solidarité et de soutien, de convivialité entre ses braves gens. Dans leurs moments de partages, dans la joie mais, aussi dans la peine, présents les uns pour les autres. Des moments qui embellissent les lèvres de moult sourires.

Et je ne vous parle même pas des émotions intenses que dégage la plume de l'auteure. Je ne saurais les décrire à leur juste valeur alors, je vous laisse le plaisir de la découverte. On ressent son investissement total et une implication très personnelle, ce qui infuse une véracité, un impact et une haute sensibilité à ses mots. On a autant envie de rire que de pleurer. Et il n'y a pas de règle, on peut passer autant à l'un qu'à l'autre entre deux ou quatre pages. Bref, vous l'aurez compris, Les papillons se cachent pendant la pluie a été un coup de coeur et mille coups au coeur. J'ai eu le coeur brisé par autant de douleur, de peine mais aussitôt pansé par des petits trucs qu'on pense anodins mais qui se révèlent de vrais petits bonheurs. Une amitié, une main tendue, une gentillesse, un mot, une pensée ou juste une expression sur le visage et le sourire revient effaçant la boule qui monte dans la gorge.

Merci à Danielle Guisiano pour cette magnifique romance feel-good qui m'a conquise par ses messages subliminaux, son clin d'oeil à l'espoir, à l'amitié, par ses mots et aussi par ses personnages tellement attachants et surtout par toutes ses émotions exacerbées !
Mya
Lien : https://lesetoilesdesbibliot..
Bouleversant est le premier mot qui me vient à l'esprit. Danielle Guisiano a fait battre mon coeur pendant ces quelques heures de lecture d'une manière déraisonné. Une magnifique histoire toute en émotion.
Dès son plus jeune âge, Blanche a dû faire face aux moqueries, notamment sur son poids. Portée par un père exigeant, très vite, elle apprend à se protéger de toutes remarques acerbes. Son objectif principal est d'atteindre la première place dans tout ce qu'elle entreprend. Bien des années plus tard, cette manière de vivre est devenue un mantra qu'elle met en oeuvre au quotidien. Sa vie se résume à son boulot et à son meilleur copain. Elle y trouve entière satisfaction. Si touts ses faits et gestes sont en accord avec ses principes, son corps lâche peu à peu. Repos forcé, elle se rend dans le Luberon où elle a hérité de la maison de sa tante Elvira dont elle en connaît très peu. Sivergues, petit village isolé au charme désuet, accueille une petite communauté d'une quarantaine de personnes où l'entre aide est primordial. La jovialité est le moteur essentiel à ce groupe de personnes isolées. Blanche déteste la solitude et l'isolement. Elle aime quand la vie trépigne autour d'elle, elle se sent vivre. Ici, rien ! le silence, une amie en devenir, Constance, des moutons, des soirées loin des bars branchés et un voisin un tantinet taciturne. Les premiers jours sont terribles pour la citadine et puis suite à de regrettables rebondissements, Blanche va prendre goût à cette atmosphère doucereuse. Peut-être qu'Eddy y est pour quelque chose ?!

Eddy n'est pas un berger ordinaire. Sa mélancolie, sa morosité et cette manière dont il repousse les gens est désarmante. Cet homme est aussi mystérieux qu'attirant. L'apprivoiser semble une aventure épineuse et pourtant Blanche y mettra toute sa conviction et sa force pour parvenir à le séduire.

Un parcours qui semblait tout tracé si ce n'est que les aléas de la vie viennent le pimenter d'une manière effroyable.

Un sacré coup de coeur pour cette romance hors norme portée par des personnages terriblement et profondément blessés. Danielle Guisiano les mène sur un chemin ardu vers la résilience et l'acceptation de soi et du bonheur. Sous couvert de la dépression et grâce à l'amitié et à l'amour, ce combat se révèle être une nécessité absolue. Il véhicule l'espérance face au désespoir sournois et latent. LES PAPILLONS SE CACHENT PENDANT LA PLUIE bouleverse et chamboule. La tristesse côtoie la solitude, les moments de questionnements et la joie simple. Portée par une plume sublime et émouvante qui crescendo m'a faite pleurer et rire. Cette romance demeure une des plus belles que j'ai pu lire. L'ambiance, les tenants, les personnages, le scénario, tout m'a conquis. C'est une explosion de sentiments ambivalents. Tour à tour je me suis sentie submergée par ces vagues d'une force incommensurable.

A découvrir de toute urgence !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
Paru en auto-édition, j'ai totalement craqué sur la couverture et sur la thématique du roman, qui est la reconstruction. J'ai vraiment adoré cette histoire, qui au delà d'être une jolie romance, est également un roman profond qui va traiter de thématiques touchantes qui m'ont pris au coeur !

Danielle Guisiano, à l'aide de sa plume sensible, nous livre une histoire sur deux êtres abîmés qui vont devoir réapprendre à se faire confiance, à affronter leur vie. Evidemment, chacun avec ses démons, sa quête du bonheur (qu'ils vont tous deux ignorer la plupart du temps d'ailleurs) et ses failles. L'autrice va prendre le temps de développer tout ça, doucement, et avec une simplicité très étonnante.

De plus, j'ai adoré les beaux messages véhiculés à travers cette histoire. Et puis, cette aura douce amère qui parsème chaque page. J'ai ressenti une véritable tendresse pour Blanche et Eddy, et une énorme empathie pour eux.

J'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ce roman, et j'ai très envie de découvrir l'autrice à nouveau. En tout cas, pour ma part, je vous recommande celui-ci.

Ce roman, c'est l'histoire de Blanche, jeune femme forte, et fragile à la fois , qui ne croit plus vraiment en elle , et c'est l'histoire d'Eddy, un homme plein de mystères, aussi fort en apparence que vulnérable, qui se reconstruit.
C'est avant tout l'histoire de leur parcours , présent, passé et à venir. Leurs chemins se sont croisés à l'adolescence. Puis à nouveau aujourd'hui. Leur amour, passé, reprend forme, au présent . Mais le présent, autant celui de Blanche que celui d'Eddy, est tourmenté........

C'est aussi l'histoire d'un village, provençal, où règne une certaine sérénité, en tout cas l'entraide , la bienveillance, la solidarité , quoiqu'il arrive. Il y a ces personnes qu'on rencontre par hasard, et qui changent une vie. Il y a ces amis, qu'on choisit , qui nous soutiennent. Il y a cette famille, qu'on ne choisit pas, qui nous pèse. Il y a ceux qui sont là, pour nous guider.

J'ai été profondément attendrie, émue par ce récit aux mille facettes .
J'ai souri, j'ai eu les larmes aux yeux , j'ai acquiescé lorsque des mots, des expressions, des vérités ont résonné en moi. de ce texte, il se dégage une telle douceur , une grande tendresse, beaucoup d'humanité. L'espoir, aussi, toujours.

La plume de l'auteure est captivante, à la fois simple, délicate, moderne et sensible.

De multiples messages (tels que la quête du bonheur ou bien encore le sens qu'on donne à sa vie .......et tant d'autres si subtilement abordés !) sont donc à découvrir dans ce roman que je ne peux que vivement vous conseiller !

Lovée contre l'épaule d'Eddy, la brûlure de son baiser perdure sur mes lèvres et la joie m'envahit. Je réalise que depuis de longues années j'avais cessé de respirer.
Blanche n’a pas été qu’une fille dans mon passé. Elle a été « celle qui compte ». La seule qui arrivait à m’émouvoir et faire battre mon cœur de façon phénoménale.
Les âmes s'effleurent souvent, mais peu se rencontrent vraiment.
La peur n'est plus ni moins qu'une sensation. Il n'appartient qu'à toi de savoir ce que tu en feras.
Rien n'est plus réconfortant que la nature et l'amour inconditionnel d'un animal.