Vuibert (28/09/2021)
4.33/5   3 notes
Remplacer un bras, une jambe par un membre mécatronique ; concevoir des yeux bioniques pour résoudre les problèmes de cécité ; cultiver dans des cochons des organes destinés à être greffés sur l’homme ; donner la vie grâce à un utérus artificiel ; créer ou effacer des souvenirs ; connecter un cerveau à une intelligence artificielle ; freiner le vieillissement en manipulant l’ADN ; congeler un corps pour le réveiller un siècle plus tard…

Il ne s’agit p... >Voir plus
Que lire après Homo machinusVoir plus
Homo Machinus est un excellent essai traitant des avancées technologiques ainsi que du futur de la médecine. Je dois avouer que par moment il m'a fait très peur (cyborg, fermes à organes, cerveaux fabriqués en laboratoire), mais c'ets indéniablement le futur de notre espèce. Nicloas Gutierrez n'était pas dans la base de babelio, mais il est journaliste scientifique, docteur en biologie cellulaire et ancien chercheur.
A lire de toute urgence pour toutes les personnes qui s'intérrogent sur la médecine de demain et l'avenir de l'humain.
L'auteur, journaliste scientifique a enquêté auprès de chercheurs de trois continents sur les avancées technologiques capables de transformer voire dépasser l'Homme. Dans une courte introduction, on apprend que le transhumanisme est un courant de pensée présent bien avant l'arrivée de l'intelligence artificielle et qu'il a été influencé par la science-fiction. Puis le livre est divisé en trois parties : améliorer nos capacités physiques et cognitives ; optimiser les prochaines générations ; vaincre la vieillesse et atteindre l'immortalité. Chaque partie est subdivisée en sous-parties à l'intérieur desquelles les paragraphes découlent les uns des autres. Dans la conclusion, il apparaît que le cerveau humain est difficile à dupliquer du fait de sa complexité et pour chaque technologie des problèmes éthiques se posent. Aussi faut-il améliorer notre qualité de vie en préservant notre planète ou créer un surhomme ?

Lire la suite en suivant le lien
Lien : http://www.scienceenlivre.or..