Chien Pourri tome 5 sur 14
L'Ecole des loisirs (25/11/2015)
3.71/5   24 notes
Chien Pourri est amoureux ! Ses puces et lui ont eu le coup de foudre pour Sanchichi, une petite chienne pouilleuse et, heureusement pour lui, bigleuse. Le Manuel du Séducteur à la patte, Chien Pourri se lance à sa conquête, mais, comme il comprend tout de travers, le pire est à craindre. Va-t-il la traiter de grosse saucisse ou la kidnapper dans un sac-poubelle ?
Que lire après Chien pourri est amoureuxVoir plus
« C'est bizarre, j'ai dû avaler un tam-tam sans m'en apercevoir, pense Chien-Pourri dont le coeur bat la chamade. »

Grande nouvelle, Chien Pourri est amoureux !

Enfin, pour être exact, dans un premier temps, c'est l'idée d'être amoureux qui lui plait. Ça pourrait tout aussi bien être d'un réverbère que d'un paquet de croquettes. Mais tout va changer quand il rencontre « une petite chienne pouilleuse, bigleuse et boiteuse » prénommée Sanchichi…

Et sans chichi, il vaut mieux l'être vu la bêtise et la balourdise dont fait preuve Chien Pourri qui applique parfois un peu trop à la lettre les conseils du Guide du séducteur qu'il a trouvé dans une poubelle. Heureusement que Chaplapla n'est jamais bien loin pour le remettre, tant bien que mal, dans le droit chemin !

Dans cette histoire alliant habilement humour et gravité, nos deux anti-héros vont encore se faire mener la vie dure. Si le caniche à franges et le basset à petit manteau sont toujours de la partie, ils vont aussi croiser la route d'une certaine Podvache, rockeuse de son état.

Quelques clins d'oeil à Joséphine Baker et à Édith Piaf amuseront les plus grands dans cette histoire à faire lire à toute la famille.

Bonne Chien Valentin à tous les amoureux !

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
L'amour est chien de bohème, qui n'a jamais connu de lois.
Son coeur gros, résonnant tant qu'on pourrait croire qu'au fond de sa poubelle s'y cache un tambour, Chien Pourri se désespère.
Les leçons du manuel de séduction du grand Jean Love peine à le révéler aux verres de lunettes de la jolie star Sanchichi. Mais pourquoi ne le voit-elle pas? Pourquoi ne sent-elle pas l'amour?
Le fond de sa poubelle est de meilleure fraîcheur pourtant!?
Foi de Chien Pourri, le canin va mettre les boulettes doubles pour conquérir sa belle. le manuel dit que les preux chevaliers arrivaient à conquérir les princesses en les enlevant. Et bien qu'il en soit ainsi! Notre preux à puce a justement un bon sac poubelle.

: Notre Chien Pourri est amoureux! Il compte comme il le dit lui même sur sa passion plus que son intelligence pour mener à terme sa nouvelle aventure. Nous, lecteurs, comptons un peu sur sa bêtise, délicieux fond de commerce de la série, pour nous faire pouffer de rire en tournant les pages.
"L'amour est une chienne"! Attention, que l'on ne se méprenne pas les histoires d'amour peuvent être compliquées et infructueuses mais il s'agit là du titre du roman à l'eau de rose ( cela sent bien meilleur que la poubelle!) qu'offre le grand maitre de l'Amour à Chien Pourri, le nommé Jean Love. Techniquement, l'amour de notre sac à puce est aussi chienne, une star de chanson qui elle-même attend son prince charmant. Malheureusement, même avec ses énormes lunettes, la pauvre Sanchichi ne reconnaîtrait pas l'amour en le voyant passer. Chien Pourri va bien évidement l'orienter de sa singulière manière de gaffeur en série.
L'humour de ce tome reste égal aux autres, à plusieurs degrés pour plusieurs publics et plusieurs natures, tantôt léger, tantôt caustique. Les leçons de séduction qui ponctuent chaque début de chapitre nous font bien rire, soutenues par les excellentes illustrations de Marc Boutavant. Évidement, Chien Pourri prendra tout de travers ou au pied de la lettre et cela reste le bon sel de la série, un ressort qui ne grippe pas encore et fonctionne bien. Colas Gutman continue de glisser l'air de rien des petites références culturelles qui feront sourire les grands passeurs de livres soutenant les débutants.
Sanchichi la "chichiteuse" rêve de son beau caniche tandis que les éternels rivaux à belles franges de nos héros ( et oui, il y a toujours Chaplapla, le copain à la tête écrasée!) la dédaignent sans scrupules. L'amour est dans la prunelle du chien qui regarde. Chien Pourri est aux abois. Pourvu qu'elle le voit...Peut-être que sans les lunettes...!?
Attirées par les illustrations loufoques, ma petite fille et moi avons découvert Chien pourri; ici, il est amoureux (sauf qu'il ne sait pas ce que veut vraiment dire "être amoureux") Les puces, le chat Chaplapla, le caniche à frange, le basset à petit manteau puis Sanchichi vont entrer dans l'histoire...après la découverte dans une poubelle du Guide du séducteur. La chanteuse Podvache possède une chienne: Sanchichi, pouilleuse, bigleuse et boiteuse. La chienne chante à la place de Podvache, en play back.
Chien Pourri n'est pas très intelligent, il comprend tout de travers. Un second degré plaira aux adultes: "c'est un pic, c'est un roc, que dis-je, c'est une péninsule"à propos de son museau et "un jour mon caniche viendra", "j'ai deux amours, mon caniche et Paris"; collection des romans Arlechien; "allez venez Medor, vous asseoir dans ma niche, il fait si froid dehors etc.
Amusant mais ce second degré est-il perçu par les lecteurs de Mouche?
Attention avec la serie "chien pourri" c'est un défilé de jeux de mots, vire langues, expressions populaire ! Ce titre reste fidèle aux histoires précédents avec ce petit plus didactique sur les jeux de seduction et les secrets de l'amour.
Quant on lit Chien pourri, on rit de bon coeur ! Quiproquos, rebondissements, jeux de mots réjouissants, traits d'humour à différents niveaux de lecture, c'est du grand divertissement, au sens positif du terme !
Lien : https://lavalsedespages.word..

critiques presse (1)
Ricochet
29 avril 2016
Pétulantes, les illustrations reconstituent l'univers de la rue presque avec les odeurs. A suivre sans hésitation.
- T'as de beaux yeux, tu sais, page 3. (Chien Pourri)
- Pardon ?! (Sanchichi)
- Il ne faut pas lire jusqu'en bas, lui souffle Chaplapla.
Dans sa poubelle, Chien Pourri ne sent pas que des pieds, il se sent seul.
"Mais de qui parle t'elle ? " se demande chien pourri.
La pauvre Sanchichi assiste tristement au spectacle :
- Je ne suis qu'une chienne sans os, sans niche et sans espoir.
Je n'aurai jamais d'amoureux, même pas un chien pourri.

Videos de Colas Gutman (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Colas Gutman
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de