AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Baptiste Gourinat (Éditeur scientifique)
EAN : 9782909422664
392 pages
Encre marine (10/10/2002)
4.17/5   3 notes
Résumé :
Datant de 1878, cette étude représente la pièce maîtresse des travaux d'histoire de la philosophie de l'auteur. Présentant l'originalité de la morale utilitaire du plaisir d'Épicure, elle est accompagnée d'une histoire de l'épicurisme et de l'utilitarisme jusqu'à l'époque moderne, ainsi que d'une nouvelle traduction des textes grecs et latins cités.
Que lire après La morale d'Epicure et ses rapports avec les doctrines contemporainesVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On venait jusque d'Egypte, dit Plutarque, pour entendre le maître. On lui érigea des statues d'airain. Plus tard, quand les Romains, encore remplis des idées religieuses et,unissant dans leur coeur l'amour de la patrie au culte de Jupiter Capitolin, entrèrent en contact avec le peuple grec, la première des doctrines qui pénétra chez eux, là première qui fut exprimée en langue latine, ce fut la doctrine essentiellement irréligieuse d'Épicure l'épicurisme avait eu assez de force pour vaincre au premier choc la vieille religion romaine.
Commenter  J’apprécie          00
Ce raisonnement d'Épicure s'appuie, comme ont le voit sur le principe même du système, que le bien est le plaisir et le mal la souffrance. Ce principe étant admis dans toute sa rigueur, la première conséquence qu'Épicure en tire s'ensuit logiquement. Ne pas être, cela n'implique ni douleur, ni plaisir, conséquemment ni bien ni mal pour celui qui n'existe plus. Mais Épicure en tire une seconde conséquence et étend le raisonnement à celui qui existe encore : il parle un peu trop aux vivants comme s'ils étaitent déjà morts.
Commenter  J’apprécie          00
La morale de l'intérêt, professée il y a un siècle par tant de penseurs français et de nos jours par les principaux philosophes de l'Angleterre, est loin d'être nouvelle dans l'histoire. On sait qu'une doctrine semblable, sous le nom d'épicurisme, séduisit l'antiquité ce fut en Grèce et à Rome la plus populaire des philosophies.
Commenter  J’apprécie          00
La pensée de l'artiste n'a plus de valeur intrinsèque que celle du philosophe les arts doivent être embrassés pour le plaisir qu'ils procurent on fait des poèmes, on de musique, de même qu'on commente les auteurs, pour passer le temps.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : EpicurismeVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie antique, médiévale, orientale>Epicurisme (21)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}