Charles Batteux (Traducteur)
Actes Sud (25/10/1993)
3.64/5   14 notes

De la philosophie d'Epicure - 341-270 av. J.-C. -, on ne retient souvent que la morale du plaisir, enseignée par le maître puis ses disciples à l'école du jardin. Les textes qui subsistent - trois lettres et les Maximes - sont là pour attester l'existence d'un système philosophique fondé aussi sur une cosmologie atomiste et une connaissance sensualiste du monde. Les Maximes, au nombre de quarante-quatre - publiées i... >Voir plus
Que lire après Maximes, suivi de : Epicure ou le bonheur sans détourVoir plus
Les maximes d'Epicure sont pour la plupart des sentences portant sur l'éthique et qui font une synthése des préceptes , des régles d'action et de pensée essentiels de la sagesse épicurienne. Cela en particulier sur le "Quadruple reméde " , les vertus et le plaisir . Voici un ouvrage d'une importance capitale pour mieux comprendre l'impact fondamental de la philosophie épicurienne sur la pensée contemporaine .
Un fascicule regroupant certaines des pensées d'Epicure. Petit avant-goût: Il y a des hommes qui ont recherché l'éclat et le pouvoir de la fortune pour se procurer un moyen de sûreté de plus. S'ils sont arrivés par là au repos parfait, ils ont acquis le plus grand bien qui soit dans la nature. S'ils n'ont pu y arriver, ils ont été grands à pure perte.

Est-ce que ça me rappelle quelqu'un???
Bien que ces Maximes sont bien trop grands, trop puissants pour en déduire une critique je tiens quand même à vous faire partager au minimum, un peu de la philosophie de paix qu' Épicure transmet dans ses maximes.

Peu nous reste d'Épicure, et ses maximes fut découvert pour la plupart seulement à la fin du XIXème siècle, et cela est bien triste.

Pour Épicure et c'est ce qui relève de sa philosophie; rien ne naît de rien, tout ne peut naître de tout, rien ne peut retourner au néant.
Tout dans ces maximes relève d'une philosophie pertinente et juste, apportant une réelle réflexion sur la vie, la morale, la douleur, la sagesse, l'amitié et j'en passe... Par conséquent des réflexions aboutissant à de vrai question que nous nous posons tous les jours.
Lien : http://libermoi.blogspot.fr/..

I.
Ce qui est bienheureux et immortel ne s'embarrasse de rien, il ne fatigue point les autres ; la colère est indigne de sa grandeur, et les bienfaits ne sont point du caractère de sa majesté, parce que toutes ces choses ne sont que le propre de la faiblesse.
Comme la tranquillité qu'on peut se procurer par le moyen des autres hommes ne va pas jusqu'à un certain point, il y a un art de s'en procurer une parfaite à soi-même : c'est de simplifier ses besoins, de se dégager de beaucoup de choses, et de se contenter de peu.
De tous les biens que la sagesse procure à l'homme pour le rendre heureux, il n'en est point de plus grand que l'amitié. C'est en elle que l'homme, borné comme il l'est par sa nature, trouve la sûreté et son appui.
Il est impossible de vivre agréablement sans la prudence, sans l’honnêteté et sans la justice. La vie de celui qui pratique l𠆞xcellence de ces vertus se passe toujours dans le plaisir, de sorte que l’homme qui est assez malheureux pour n’être ni prudent, ni honnête, ni juste, est privé de tout ce qui pouvait faire la félicité de ses jours.
A propos de chaque désir, il faut se poser cette question : quel avantage en résultera-t-il si je ne le satisfais pas ?