Marie Reygnier (Traducteur)
Payot et Rivages (30/04/2007)
3.56/5   9 notes

Après dix-neuf ans dans la police, Brenner est devenu enquêteur pour une compagnie d'assurances. C'est ainsi qu'il débarque Zell, station de ski autrichienne, pour faire la lumière sur la mort mystérieuse de deux américains, découverts au petit jour sur un télésiège. Il s'aperçoit vite qu'il n'est pas facile de briser l'infini silence des montagnes, mais malgré son apparente absence de méthode, il parvient à trouver des interlocuteurs: Andi le pompiste, ... >Voir plus
Que lire après Quitter ZellVoir plus
Amateur de romans policiers traditionnels, passez votre chemin. En revanche, si vous aimez découvrir des auteurs, des enquêteurs, qui sortent des sentiers battus, n'hésitez pas, Wolf Haas et Brenner sont faits pour vous !
Brenner est un ancien policier, qui n'apprécie pas nécessairement son ancien supérieur qui apparaît de temps en temps pour faire avancer l'enquête. Dame : elle dure depuis six mois, cette enquête, et l'on ne sait toujours pas qui a tué ses deux riches américains octogénaires, beaux-parents d'une riche figure locale.
Ce n'est pas que rien n'est simple, c'est que les figures hors-normes ne manquent pas dans ce coin perdu de l'Autriche. Certaines sont attachantes, comme , qui s'est totalement identifiée aux jeunes femmes sacrifiées pour la prospérité des industries américaines, ou Alois, capitaine des pompiers qui a découvert les corps, et qui, dans l'exercice de ses fonctions, a droit à une des plus belles pages du roman.
Si le dénouement du roman laisse un goût amer, si, et ce n'est pas si rare, j'ai trouvé que le coupable était une victime à part entière, l'Autriche ne sort pas grandi de ce roman. Depuis Elfriede Jelinek, les lecteurs savent que les campagnes paisibles autrichiennes ne sont pas celles que l'on veut bien nous montrer. Ce roman nous le prouve.
Une très belle découverte.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Si vous cherchez du polar atypique et quelque peu déglingué, précipitez-vous sur ce roman de Wolf Haas.
Simon Brenner, après avoir démissionné de la police, reviens à Zell pour enquêter pour le compte d'une compagnie d'assurance sur le meurtre de deux vieux américains retrouvés perchés sur un télésiège de la station.
Et notre héros migraineux va réussir après moult circonvolutions tant au milieu des habitants que dans son propre esprit à démêler les fils de cette histoire de famille.
Le narrateur des faits, dont on ne sait rien et qui s'adresse au lecteur en le tutoyant, prend de curieux chemins pour retranscrire l'affaire et use tout autant de digressions que d'humour.
Un vrai régal où tout est parfaitement en place.