Editions Le Bord de l'Eau (17/03/2012)
3.5/5   1 notes
Freud a largement ignoré la grande problématique sociologique qui se mettait en place à son époque, principalement grâce aux efforts conjoints de Durkheim et de Weber. Cependant, en matière de connaissance des réalités collectives, n'a-t-il été que cet amateur mal éclairé ou ce partisan d'une réduction aveugle du social au psychique que la plupart des commentateurs du siècle passé ont réprouvé ? Non. Sous bien des aspects, Freud fut bel et bien un sociologue. Mais u... >Voir plus
Que lire après Freud sociologueVoir plus

critiques presse (1)
NonFiction
28 novembre 2012
Un ouvrage rafraîchissant et stimulant, même si l’entreprise est risquée.
Le propre du freudisme aura été, à partir de la problématique "psychisme et société", de s'engager dans cette voie sociologique non-objectiviste. Dès lors, c'est l'altérité ou l'extériorité du psychisme qui constituera le fil conducteur de cette exploration des à-côtés (sociaux) du social.
(...) Car le Freud sociologue, sociologue paradoxal, dont cet ouvrage voudrait faire le portrait, est avant tout un Freud pluraliste.
Il faut pouvoir montrer comment la violence meurtrière, plutôt que comme un moment paroxystique inouï illustrant le fond abyssal de la nature humaine ou une régression catastrophique, cristallise des processus historiques d'exclusion, de réification profonde, d'assujettissement polymorphe et durable.
Cette "sociologie" porterait sur un social pensé, en quelque sorte, à la mesure de l'individu vulnérable pour lequel l'objectivité sociale centrale n'est jamais absolument sienne, mais qu'il doit pourtant accepter et à laquelle il doit s'adapter. Une objectivité sociale qui peut même aller jusqu'au point de prendre la forme de la contrainte absurde ou de l'aliénation dégradante.