Les Impressions nouvelles (10/11/2022)
3.72/5   18 notes
Depuis son apparition remarquée dans le Poudlard Express, où elle disait déjà « tout savoir » de Harry Potter, Hermione Granger s'est imposée comme un des personnages les plus complexes et emblématiques de J.K. Rowling.
Suscitant l'agacement par son perfectionnisme et son tempérament moralisateur, Hermione est dans le même temps d'une fidélité infaillible en amitié, pour laquelle elle est prête à réviser ses principes. Figure de l'esprit critique, celle qui ... >Voir plus
Que lire après Hermione Granger : Lectrice de Harry PotterVoir plus
Livre reçu en service presse, merci @les_impressions_nouvelles pour l'envoi !

Je suis de la génération qui a grandi en même temps que Harry Potter et bien sûr, le personnage auquel je me suis le plus identifiée est Hermione. Cette jeune fille un peu (beaucoup) intello, toujours un livre à la main et qui a du mal à se faire des amis. Donc en voyant la nouvelle sortie de @tanguyhabrand, j'ai absolument voulu le découvrir.

Tout au long de ce court livre de 126 pages, on va découvrir différentes clés pour mieux comprendre le personnage d'Hermione mais en gardant comme fil conducteur la lecture et les livres. On peut retrouver comme angles d'approches ses origines moldus, les médias, les émotions, le respect des règles, son militantisme pour la cause des elfes de maison et bien d'autres encore. Tous se rejoignent pour montrer à quel point Hermione est un personnage bien construit avec de multiples facettes mais toujours fidèle à ses valeurs et ses amis.

J'ai beaucoup aimé les parallèles entre les livres ou les films. On parle même un peu des Animaux fantastiques et de la pièce de théâtre. Une chose est sûr, c'est impossible de lire cet essai sans avoir envie de replonger dans cette saga ! Quel bonheur de retrouver cet univers avec de petits détails qu'on avait oublié, de petites phrases qui nous renvoient directement à un moment donné. J'ai souri, j'ai ri et j'ai eu des frissons.

Ce livre m'a rappelé de bons souvenirs et les analyses tombent très juste. de plus, le langage et la plume sont très accessibles. À mettre entre toutes les mains des personnes qui aiment Harry Potter ou la pop culture !
Un petit livre pour retrouver l'héroïne iconique de la saga Harry Potter !

Je remercie Les Impressions Nouvelles pour leur envoi : Hermione étant mon personnage préféré de la saga, j'ai plongé avec joie dans ce petit essai !

En six chapitres thématiques, l'auteur analyse la place du personnage d'Hermione dans la saga, son évolution et son rapport à la lecture et au savoir. Les réflexions étaient vraiment intéressantes et m'ont fait voir le personnage d'une nouvelle manière (et peut-être l'aimer encore plus).

Les analyses sont documentées avec beaucoup d'extraits des livres, des films et d'interviews. On sent un réel travail de recherche et un amour de la saga, tout en conservant une distance critique sur le travail de JK Rowling.

Les chapitres sont courts et eux-mêmes divisés en sous-parties. de plus, j'ai trouvé le style très clair et abordable : j'ai donc dévoré cet essai en à peine quelques heures !

En tant que fan, je recommande vivement ce petit livre qui m'a donné envie de replonger dans la saga en étant attentive aux différents éléments relevés par l'auteur !
Quel bonheur de pouvoir lire un essai sur Hermione Granger !

Cet essai est très court, j'en aurais voulu plus !

L'auteur, universitaire spécialiste des livres et de l'édition, remarque des détails et pose des réflexions que l'on aurait parfois pu voir seul et en tire une étude, un approfondissement proposé avec sérieux et amour pour la saga et le personnage de Hermione.
Pourquoi aime-t-on autant cette miss je-sais-tout ? Pourquoi lit-elle autant ? Que lit-elle ? Comment lit-elle ? Qui est-elle ?

Moi qui voulais commencer à lire de la non-fiction cette année, je n'aurais pas pu mieux choisir ma première lecture. Cet ouvrage était complètement accessible et très intéressant et j'ai très envie d'en trouver d'autres (pourquoi pas sur cette saga !).

Je recommande cette lecture à tous les fans de la saga, notamment ceux qui ont, comme moi, une grosse préférence pour le personnage de Hermione.
Je pense que, comme beaucoup de fans, Hermione a toujours été mon personnage préféré de la saga Harry Potter. En tant qu'adolescente, je me suis souvent identifiée à sa passion pour la lecture, à son côté un peu intello et introvertie. Mais surtout, je rêvais de lui ressembler, pour son courage, son intelligence, et sa façon de s'affirmer au fil des tomes.

Passer de l'enfance à l'adolescence en découvrant et en devenant fan d'une saga, nous marque profondément. Cet univers continue de nous accompagner à l'âge adulte. Comme une nostalgie de l'enfance, une madeleine de Proust qu'on garde précieusement en cas de déprime. Mais on y revient aussi régulièrement pour s'offrir un nouveau regard sur cette histoire qui nous accompagne depuis tant d'années. C'est pourquoi j'adore lire des essais et des articles qui analysent Harry Potter, qui me permettent de mieux comprendre la saga, où d'approfondir les messages véhiculés par l'autrice avec ma compréhension d'adulte.

Ici, Tanguy Habrand se penche sur le personnage d'Hermione et sur son esprit critique. Caricaturée par sa créatrice elle-même, avec ses cheveux en pagaille et sa dentition proéminente, la jeune sorcière se révèle bien plus complexe qu'une simple intello à lunettes plongée en permanence dans ses livres. On comprend son évolution, son sens de la justice et de l'analyse, son intelligence pratique, mais également ses doutes et sa persévérance. A travers le personnage d'Hermione c'est tout un aspect littéraire et intellectuel de la saga que questionne Tanguy Habrand. Son rapport aux médias, au monde de l'édition, à l'engagement politique, est passé au peigne fin par l'auteur qui n'oublie pas d'analyser sa place au sein du trio héroïque.

Ce court essai offre une nouvelle grille de lecture à tou.te.s les fans qui, comme moi, ont grandi avec Harry Potter. Enrichi des citations des livres et des extraits de films, le texte est clair, pédagogique et passionnant. J'ai beaucoup aimé l'éclairage apporté par Tanguy Habrand, sur ce personnage féminin qui force l'admiration, à l'image de l'actrice qui l'a si bien incarnée à l'écran : Emma Watson. Je le conseille à tous les potterhead, à tou.te.s celleux qui veulent se replonger le temps de quelques heures dans cette saga magique qui n'a pas fini d'inspirer petits et grands.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Fan de la série H.P., j'ai été déçue par cet essai. Avec la lecture comme fil conducteur supposé, il nous emporte dans une analyse un peu confuse du personnage d'Hermione.
Confusion dès le départ : parle-t-on d'Hermione ou d'Emma Watson ?
Sur le même sujet, j'ai trouvé plus fluides des articles tels que "Hermione Granger, wonder woman" (hors-série Pop du Point) ou "Hermione Granger, une héroïne de son temps" (hors-série de Philosophie Magazine ).
Je donne tout de même deux étoiles pour les références aux livres et aux films qui rythment le propos.

Elle apparaît paradoxalement comme l'un des personnages les plus altruisme de la saga Harry Potter: elle partage ses notes de cours avec les autres élèves, corrige les devoirs, ce qui cadre assez peu avec un syndrome de premier de classe. Attentive aux plus faibles, elle vient à de multiples reprises au secours de Neville dont elle perçoit tôt la fragilité et défend, avec force mais aussi un certain idéalisme, la cause des elfes de maison qu'elle entend sortir de leur condition.
Ce n'est pas qu'il n'y aurait pas de livres dans l'environnement des autres personnages de la série; c'est plutôt que toutes les frontières semblent abolies chez Hermione entre le travail et le divertissement.
Les secrets gagnent en valeur quand ils concernent des personnes ayant accédé à la notoriété quand même il ne s'agirait que de potins les concernant.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus