Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Samuel Jankélévitch (Traducteur)

Éditeur : Payot et Rivages (2004)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 93 notes) Ajouter à mes livres
Quelle est l'origine de la société humaine et de ses lois ? En entreprenant de répondre à cette question radicale, Freud, dans Totem et Tabou, paru en 1913, ne fait oeuvre ni d'historien, ni d'anthropologue ; il renoue à sa façon ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (5)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par aaahhh, le 23 août 2012

aaahhh
    Ouvrage de référence pour qui s’intéresse à la psychanalyse, "Totem et tabou" est l'une des pièces maîtresses de Sigmund Freud car c'est ici que, se basant sur des données anthropologiques, linguistiques et cliniques, il aborde pour la première fois les origines de son célèbre Complexe d'Oedipe.
    Revenant sur des thèmes tels que la peur de l'inceste, l'ambivalence des sentiments et la toute puissance des idées, Freud nous promène à travers l'espace, de l'Australie à l'Europe, et à travers de temps, de l'ère de l'homme préhistorique à celle de la bonne société viennoise du 19ème siècle, afin de nous démontrer que certaines choses sont universelles, et que le tabou d'inceste et le complexe d’œdipe sont de cet ordre.
    "Totem et tabou", en fait, c'est un peu le conte des origines, celles de l'humanité et celles de chacun de nous... Très intéressant et d'une grande richesse théorique, je le recommande chaudement, même si, de par son style, ce n'est pas l'ouvrage du père de la psychanalyse que j'ai pris le plus de plaisir à lire...

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par vincentf, le 24 décembre 2012

vincentf
    Quelles sont les sources psychiques des Religions? Freud invoque bien sûr le complexe d'Oedipe, cette volonté de tuer le père qui touche tous les enfants. Un père tout-puissant, jadis, a été tué par la horde des fils. Ils l'ont dépecé, l'ont mangé, puis se sont sentis coupables, en ont fait leur totem, sous la forme d'un animal vénéré devenu, à la longue, pour faire renaître le père, un dieu. La démonstration semble convaincante, même s'il ne nous est plus donné de voir la Religion telle qu'elle était à l'origine, et que tout repose sur des observations fragiles et sur l'assimilation de la vie psychique des individus à celle des peuples. de tout cela découlerait aussi l'interdit de l'inceste, car toutes les femmes appartenaient au père assassinée et vénéré. Tout serait ambivalent, mélange d'adoration et de haine, à la fois mal et bien, tentation et interdit. Tout serait donc humain, trop humain.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par ValentineF, le 31 mars 2011

ValentineF
    Comment dire ? Freud et moi ne sommes pas amis, mais alors loin de là.
    Déçue dès le premier tiers, si ce n'est dès les premières pages, la notion de Totem n'est que survolée, ce qui intéresse Freud correspond aux relations au sein d'une fratrie totémique, quant à la notion de tabou, elle se rapproche du sacré ou de l'intouchable (c'est à voir). J'espérais trouvé un essai évoquant l'élaboration des totems au sens élaboration personnelle de totem et non celle d'un symbole d'identification du groupe ou famille en vue d'éviter l'inceste dit "de groupe".
    Dans le premier tiers, Freud n'évoque pratiquement que les "sauvages" (les aborigènes australien), et les mœurs afin d'éviter l'inceste de groupes, le mariage en dehors du clan totem, et l'évitement entre homme et femme tenant pratiquement de la caricature (même si j'ignore tout de la véracité de ces mœurs). Il sous-entend d'ailleurs, que les "sauvages" sont plus enclin à l'inceste, que ni les Dieux et ni les démons n'existent.
    La suite de l'essai s'améliore (pour moi), on s'éloigne du "sexe", pour aller vers d'autres désirs source de tabou : le désir de mort notamment entraînant des sentiments de culpabilités du survivant, l'aspect intouchable du chef pour pallier au désir de prendre sa place. Même si de temps en temps, son obsession préféré refait surface.
    Je reste un peu déçue par l'essai, même si je ne suis pas autant en colère que lors de la lecture freudienne précédente car il aborde aussi des thêmes moins portés sur la chose et les troubles obsessionnelles, les phobies, lesquels portent selon lui, sur les tabous inconscients de l'individu : et CA m'a paru pertinent.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par LeMalouin, le 17 mai 2014

LeMalouin
    Dans ce livre, Freud évoque les peuples primitifs qui utilisent le totem comme symbole tribal. Il explique leur mode d'organisation social qui a pour conséquence l'exogamie.
    Les Religions mais aussi les névrosés ont conservé de cette période leurs fonctionnements.
    Le totémisme est né après que des hommes aient mangé leur père et l'aient ensuite regretté : dans la Religion chrétienne on continue à manger le corps du Christ qui s'est sacrifié pour que les hommes se fassent pardonner du péché originel.
    Le névrosé lui s'impose des tabous qui n'ont pas lieu d'être mais sa pensée empêche l'action.
    Difficile de résumer complètement ce livre.
    Freud réussit en tous les cas à dresser des ponts entre la sociologie, l'anthropologie et la Psychanalyse et c'est passionnant.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Yourievitch, le 02 janvier 2011

Yourievitch
    Même si les anthropologistes ont démontré qu'il s'était trompé et que les peuplades ne passent pas tous par le parricide se transformant en tabou rappelé par le totem... Et comme avec la bible, l'important n'est pas la vérité mais le message, la symbolique voulant être transmis.

Le plus accessible de ses ouvrages aux non psychologues.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la critique

> voir toutes (18)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par aaahhh, le 23 août 2012

Les membres d'un seul et même totem ne doivent pas avoir entre eux de relations sexuelles, par conséquent ne doivent pas se marier entre eux. C'est la loi de l'exogamie, inséparable du système totémique.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par grisette, le 04 juin 2010

La liberté individuelle n'est nullement un produit culturel.

Commenter     J’apprécie          0 15         Page de la citation

• Par aaahhh, le 01 mai 2012

Pour nous, le tabou présente deux significations opposées : d'un coté, celle de sacré, consacré; de l'autre, celle d'inquiétant, de dangereux, d'interdit, d'impur.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par kacemlassar, le 19 juin 2014

la psychologie est l analyse du comportement!car le mental depent du cèrèbral.donc je pense que le behaviourime est plus pres de la realite,que ceux qui cherchent a decortiquè l AME..

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par kacemlassar, le 19 juin 2014

dans le TOUt,Tout s'affirme et tout se resoud,seul celui qui vit isole,est condamnè à l'anèantissement.l humain cherche A L'EXTERieur ce qui fait que l outil s est devellope alors que la masse populaire est arrierrèe .mentalement.ns sommes la plus vielle generation dans l histoire.pour etre JEUne ns devons ns deshabiller de ts les prejuges mme certains concets errones....je pense...

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (58)